- Messages : 1339
- Remerciements reçus 122
Formation Carburologue 63
- lezef
- Absent
- Zéphyrien.ne à la corde
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lezef
- Absent
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1339
- Remerciements reçus 122
- Polo59619
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Marié passionné de moto, voiture
- Messages : 1543
- Remerciements reçus 310
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
Il m'a avoué qu'elle a vachement gagné en couple à bas régimes
Et pourtant, sur ma dictée et mon contrôle, il a juste nettoyé la rampe et remis les vis de richesse sur leur position normale.
Pas peu fier de son boulot, le AndréDamiem03, ça se voit !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
Leoncino 500 de 2024
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ratatouillot
- Hors Ligne
- Animateur Rasso 2023
- Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
- Messages : 645
- Remerciements reçus 261
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- andre_damien03
- Auteur du sujet
- Absent
- Modo
- Messages : 3331
- Remerciements reçus 989
FORMIDABLE et MERCI!!!
Merci à toi Olivier et à Flo pour votre accueil extra génial! Une journée de Ouf!
Ma moto à retrouvé une seconde jeunesse! Et moi enfin mis le nez ( et les doigts ) dans une rampe de carbus! Merci pour m'avoir expliqué et montré comment fonctionne cet empilement de pièces précises et délicates!
je suis incalable maintenant sur les puits d'aiguilles, les diffèrent gicleurs et réglages .!!
Olivier maître pédagogue à eu la patience qu'il fallait et je reconnaîs son talent de carburologue émérite !
Un démontage complet de la rampe nettoyage minutieux de toutes les pièces ( celles-ci étant neuves aucune n'a été remplacée)
réglage de référence des gicleurs de ralenti...!
etc etc...!
Résultat: démarrage immédiat, tenue au ralenti que je n'avais jamais vu aussi stable ....et plus de trous ni de ratatouillages ! Le moteur ronronne bien malgré ses 90000kms. Ce qui est génial, c'est un gain de puissance indéniable! A 110kms/h je tournais à 6000tr/mn. Maintenant à 6000tr/mn je suis à 120kms/h!!!
du bon boulot!!!!
seul petit point noir du week end et faute d'entretien de ma part... mon câble d'embrayage a cassé ! Il avait 90000kms lui aussi et 30 ans de fonctionnement...
bref! J'étais pas fier quand on est arrivé avec Olivier chez un ami à lui qui a fait ce qu il fallait pour que je puisse rentrer ! Un IMMENSE MERCI à toi Yves! Et bien sûr à toi Olivier!
Olivier dans les semaines qui viendront nous fera un tuto sur cette maintenance de rampe et sera publiée sur le fofo!
franchement je me suis régalé ! Y compris au premier degré !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
André, c'est pô le genre a y répéter deux fois la différence entre un gicleur de ralenti et un flotteur, y comprend tout
Du coup, faut pas dire de connerie, sinon, je pense qu'il pourrait s'en apercevoir
Bon, y a juste eu une tentative de remettre une cuve de carbu avant de réinsérer l'axe du flotteur, mais c'est tout
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lezef
- Absent
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1339
- Remerciements reçus 122
- williamb
- Hors Ligne
- Modo
- Zephyr 750
- Messages : 964
- Remerciements reçus 246
@Zépho, combien la formation ??
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme Plaisir du 2 roues sans excès
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
Bah, dans les 12-13000 €, mais pour toi, je peux baisser à 10000 €, je fais pas ça pour de l'argentwilliamb écrit: Chapeau bas les artistes !! Ca me donne envie d'aller oublier des axes chez le prof moi aussi !!
@Zépho, combien la formation ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
- supprimer la fuite du robinet d'essence
- supprimer la fuite des carbus
Deux problèmes différents, à régler de la même manière, c'est à dire en nettoyant les bestioles
Les pièces n'étant pas arrivées à temps, nous étions à la merci d'une pièce défectueuse, mais André était là aussi (surtout), pour apprendre à nettoyer.
Alors, on a commencé par enlever le réservoir, et ça, il savait déjà le faire André
Puis il a fini de vidanger le réservoir et déposé le robinet, cose assez facile à faire, mais gare à bien caler le réservoir pour qu'il ne se retrouve pas par terre ...
Pour cela, une clé de 10 ou un gros tournevis cruciforme conviennent
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
In joint torique empèche que le carburant s'écoule entre le robinet et le réservoir
Le carburant chemine du réservoir via un filtre solidaire du robinet, et pénètre dans le robinet côté "membrane"
Un petit ressort plaque un joint sur le passage vers le côté "distributeur" (ON, RES et PRI)
Ce ressort peut être contraint par l'action de la membrane si une dépression se crée derrière elle, libérant le passage de l'essence vers le distributeur
C'est le cas quand le moteur tourne ou quand André aspire doucement par la petite durite
Ceci est un très bon moyen de savoir si son robinet fonctionne (celui de la Zéphyr, pas celui d'André)
Chaque zéphyrien devrait faire ce test une fois par an pour éviter les surprises, ça ne prend que 5 minutes d'oter deux durites et de raccorder la prise de dépression à sa bouche
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
Sur On ou sur RES, ça ne doit couler que si l'on aspire et si l'on cesse d'aspirer, ça ne doit plus couler du tout : sur ces deux positions, le robinet est fermé lorsque le moteur ne tourne pas, et ouvert lorsque le moteur tourne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
Les molécules d'essence sont plus petites que celles de l'eau, et l'essence s'infiltre ou fuite par la plus petite faille
En nettoyant soigneusement, André a détecté un petite merdouille qui devait empêcher le joint torique de fermeture de plaquer complètement
Il avait déjà remplacé membrane et joints, sans succès, certainement parce que le nettoyage n'avait pas été minutieux (faut le faire à la loupe pour être sûr de l'absence d'impureté, avec un petit pinceau et de l'essence.
Résultat : le robinet fonctionne très bien
On le remonte après avoir mis un petit coup de papier de verre sur sa portée et celle du réservoir, et on passe aux carbus
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716
- williamb
- Hors Ligne
- Modo
- Zephyr 750
- Messages : 964
- Remerciements reçus 246
J'ai hâte de voir la rampe !!
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme Plaisir du 2 roues sans excès
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Polo59619
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Marié passionné de moto, voiture
- Messages : 1543
- Remerciements reçus 310
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15311
- Remerciements reçus 1716