- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Formation Carburologue 63
- lezef
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
27 Aoû 2022 13:01 - 27 Aoû 2022 13:05 #267206
par lezef
Sur les premier modele il n y avait qu une seule ref d aiguille la N52s pour les 4 carbus les 2ref. D aiguilles sont apparues avec les carbus qui ont un rechauffeur
lezef a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- lezef
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
- Polo59619
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
- Marié passionné de moto, voiture
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1567
- Remerciements reçus 314
27 Aoû 2022 21:25 #267223
par Polo59619
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Bon, du coup tu peux faire la fourche en attendant. Et bravo à Ben pour ces précisions et cette rapidité .
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
28 Aoû 2022 12:44 #267238
par ZephO
André est reparti ce matin avec sa 750, il ne la reconnaît pas tellement le fonctionnement du moteur a été optimisé
Il m'a avoué qu'elle a vachement gagné en couple à bas régimes
Et pourtant, sur ma dictée et mon contrôle, il a juste nettoyé la rampe et remis les vis de richesse sur leur position normale.
Pas peu fier de son boulot, le AndréDamiem03, ça se voit !
Il m'a avoué qu'elle a vachement gagné en couple à bas régimes
Et pourtant, sur ma dictée et mon contrôle, il a juste nettoyé la rampe et remis les vis de richesse sur leur position normale.
Pas peu fier de son boulot, le AndréDamiem03, ça se voit !
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- LeCiao
-
- Hors Ligne
- Modo
-
28 Aoû 2022 15:49 #267244
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO
- ratatouillot
-
- Hors Ligne
- Animateur Rasso 2023
-
- Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 658
- Remerciements reçus 268
- andre_damien03
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Modo
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 3383
- Remerciements reçus 997
28 Aoû 2022 20:44 #267260
par andre_damien03
Salut à tous
FORMIDABLE et MERCI!!!
Merci à toi Olivier et à Flo pour votre accueil extra génial! Une journée de Ouf!
Ma moto à retrouvé une seconde jeunesse! Et moi enfin mis le nez ( et les doigts ) dans une rampe de carbus! Merci pour m'avoir expliqué et montré comment fonctionne cet empilement de pièces précises et délicates!
je suis incalable maintenant sur les puits d'aiguilles, les diffèrent gicleurs et réglages .!!
Olivier maître pédagogue à eu la patience qu'il fallait et je reconnaîs son talent de carburologue émérite !
Un démontage complet de la rampe nettoyage minutieux de toutes les pièces ( celles-ci étant neuves aucune n'a été remplacée)
réglage de référence des gicleurs de ralenti...!
etc etc...!
Résultat: démarrage immédiat, tenue au ralenti que je n'avais jamais vu aussi stable ....et plus de trous ni de ratatouillages ! Le moteur ronronne bien malgré ses 90000kms. Ce qui est génial, c'est un gain de puissance indéniable! A 110kms/h je tournais à 6000tr/mn. Maintenant à 6000tr/mn je suis à 120kms/h!!!
du bon boulot!!!!
seul petit point noir du week end et faute d'entretien de ma part... mon câble d'embrayage a cassé ! Il avait 90000kms lui aussi et 30 ans de fonctionnement...
bref! J'étais pas fier quand on est arrivé avec Olivier chez un ami à lui qui a fait ce qu il fallait pour que je puisse rentrer ! Un IMMENSE MERCI à toi Yves! Et bien sûr à toi Olivier!
Olivier dans les semaines qui viendront nous fera un tuto sur cette maintenance de rampe et sera publiée sur le fofo!
franchement je me suis régalé ! Y compris au premier degré !
FORMIDABLE et MERCI!!!
Merci à toi Olivier et à Flo pour votre accueil extra génial! Une journée de Ouf!
Ma moto à retrouvé une seconde jeunesse! Et moi enfin mis le nez ( et les doigts ) dans une rampe de carbus! Merci pour m'avoir expliqué et montré comment fonctionne cet empilement de pièces précises et délicates!
je suis incalable maintenant sur les puits d'aiguilles, les diffèrent gicleurs et réglages .!!
Olivier maître pédagogue à eu la patience qu'il fallait et je reconnaîs son talent de carburologue émérite !
Un démontage complet de la rampe nettoyage minutieux de toutes les pièces ( celles-ci étant neuves aucune n'a été remplacée)
réglage de référence des gicleurs de ralenti...!
etc etc...!
Résultat: démarrage immédiat, tenue au ralenti que je n'avais jamais vu aussi stable ....et plus de trous ni de ratatouillages ! Le moteur ronronne bien malgré ses 90000kms. Ce qui est génial, c'est un gain de puissance indéniable! A 110kms/h je tournais à 6000tr/mn. Maintenant à 6000tr/mn je suis à 120kms/h!!!
du bon boulot!!!!
seul petit point noir du week end et faute d'entretien de ma part... mon câble d'embrayage a cassé ! Il avait 90000kms lui aussi et 30 ans de fonctionnement...
bref! J'étais pas fier quand on est arrivé avec Olivier chez un ami à lui qui a fait ce qu il fallait pour que je puisse rentrer ! Un IMMENSE MERCI à toi Yves! Et bien sûr à toi Olivier!
Olivier dans les semaines qui viendront nous fera un tuto sur cette maintenance de rampe et sera publiée sur le fofo!
franchement je me suis régalé ! Y compris au premier degré !
andre_damien03 a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
28 Aoû 2022 21:21 #267263
par ZephO
Ah mais tout le plaisir était pour moi, passant de gratte carbu à professeur le temps d'une journée
André, c'est pô le genre a y répéter deux fois la différence entre un gicleur de ralenti et un flotteur, y comprend tout
Du coup, faut pas dire de connerie, sinon, je pense qu'il pourrait s'en apercevoir
Bon, y a juste eu une tentative de remettre une cuve de carbu avant de réinsérer l'axe du flotteur, mais c'est tout
André, c'est pô le genre a y répéter deux fois la différence entre un gicleur de ralenti et un flotteur, y comprend tout
Du coup, faut pas dire de connerie, sinon, je pense qu'il pourrait s'en apercevoir
Bon, y a juste eu une tentative de remettre une cuve de carbu avant de réinsérer l'axe du flotteur, mais c'est tout
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- lezef
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
- williamb
-
- Hors Ligne
- Modo
-
- Zephyr 750
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1008
- Remerciements reçus 256
30 Aoû 2022 07:02 #267312
par williamb
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme
Plaisir du 2 roues sans excès
Chapeau bas les artistes !! Ca me donne envie d'aller oublier des axes chez le prof moi aussi !!
@Zépho, combien la formation ??
@Zépho, combien la formation ??

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme

williamb a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
30 Aoû 2022 14:44 #267341
par ZephO
Bah, dans les 12-13000 €, mais pour toi, je peux baisser à 10000 €, je fais pas ça pour de l'argentwilliamb écrit: Chapeau bas les artistes !! Ca me donne envie d'aller oublier des axes chez le prof moi aussi !!
@Zépho, combien la formation ??
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: williamb
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
30 Aoû 2022 14:56 #267342
par ZephO
On avait deux obligations avec André :
- supprimer la fuite du robinet d'essence
- supprimer la fuite des carbus
Deux problèmes différents, à régler de la même manière, c'est à dire en nettoyant les bestioles
Les pièces n'étant pas arrivées à temps, nous étions à la merci d'une pièce défectueuse, mais André était là aussi (surtout), pour apprendre à nettoyer.
Alors, on a commencé par enlever le réservoir, et ça, il savait déjà le faire André
Puis il a fini de vidanger le réservoir et déposé le robinet, cose assez facile à faire, mais gare à bien caler le réservoir pour qu'il ne se retrouve pas par terre ...
Pour cela, une clé de 10 ou un gros tournevis cruciforme conviennent
- supprimer la fuite du robinet d'essence
- supprimer la fuite des carbus
Deux problèmes différents, à régler de la même manière, c'est à dire en nettoyant les bestioles
Les pièces n'étant pas arrivées à temps, nous étions à la merci d'une pièce défectueuse, mais André était là aussi (surtout), pour apprendre à nettoyer.
Alors, on a commencé par enlever le réservoir, et ça, il savait déjà le faire André
Puis il a fini de vidanger le réservoir et déposé le robinet, cose assez facile à faire, mais gare à bien caler le réservoir pour qu'il ne se retrouve pas par terre ...
Pour cela, une clé de 10 ou un gros tournevis cruciforme conviennent
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
30 Aoû 2022 15:23 #267343
par ZephO
Un robinet à dépression, c'est assez simple
In joint torique empèche que le carburant s'écoule entre le robinet et le réservoir
Le carburant chemine du réservoir via un filtre solidaire du robinet, et pénètre dans le robinet côté "membrane"
Un petit ressort plaque un joint sur le passage vers le côté "distributeur" (ON, RES et PRI)
Ce ressort peut être contraint par l'action de la membrane si une dépression se crée derrière elle, libérant le passage de l'essence vers le distributeur
C'est le cas quand le moteur tourne ou quand André aspire doucement par la petite durite
Ceci est un très bon moyen de savoir si son robinet fonctionne (celui de la Zéphyr, pas celui d'André)
Chaque zéphyrien devrait faire ce test une fois par an pour éviter les surprises, ça ne prend que 5 minutes d'oter deux durites et de raccorder la prise de dépression à sa bouche
In joint torique empèche que le carburant s'écoule entre le robinet et le réservoir
Le carburant chemine du réservoir via un filtre solidaire du robinet, et pénètre dans le robinet côté "membrane"
Un petit ressort plaque un joint sur le passage vers le côté "distributeur" (ON, RES et PRI)
Ce ressort peut être contraint par l'action de la membrane si une dépression se crée derrière elle, libérant le passage de l'essence vers le distributeur
C'est le cas quand le moteur tourne ou quand André aspire doucement par la petite durite
Ceci est un très bon moyen de savoir si son robinet fonctionne (celui de la Zéphyr, pas celui d'André)
Chaque zéphyrien devrait faire ce test une fois par an pour éviter les surprises, ça ne prend que 5 minutes d'oter deux durites et de raccorder la prise de dépression à sa bouche
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
30 Aoû 2022 15:25 #267344
par ZephO
Sur PRI, ça doit couler
Sur On ou sur RES, ça ne doit couler que si l'on aspire et si l'on cesse d'aspirer, ça ne doit plus couler du tout : sur ces deux positions, le robinet est fermé lorsque le moteur ne tourne pas, et ouvert lorsque le moteur tourne
Sur On ou sur RES, ça ne doit couler que si l'on aspire et si l'on cesse d'aspirer, ça ne doit plus couler du tout : sur ces deux positions, le robinet est fermé lorsque le moteur ne tourne pas, et ouvert lorsque le moteur tourne
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
30 Aoû 2022 15:34 - 30 Aoû 2022 15:42 #267345
par ZephO
Un robinet, c'est simple, mais délicat
Les molécules d'essence sont plus petites que celles de l'eau, et l'essence s'infiltre ou fuite par la plus petite faille
En nettoyant soigneusement, André a détecté un petite merdouille qui devait empêcher le joint torique de fermeture de plaquer complètement
Il avait déjà remplacé membrane et joints, sans succès, certainement parce que le nettoyage n'avait pas été minutieux (faut le faire à la loupe pour être sûr de l'absence d'impureté, avec un petit pinceau et de l'essence.
Résultat : le robinet fonctionne très bien
On le remonte après avoir mis un petit coup de papier de verre sur sa portée et celle du réservoir, et on passe aux carbus
Les molécules d'essence sont plus petites que celles de l'eau, et l'essence s'infiltre ou fuite par la plus petite faille
En nettoyant soigneusement, André a détecté un petite merdouille qui devait empêcher le joint torique de fermeture de plaquer complètement
Il avait déjà remplacé membrane et joints, sans succès, certainement parce que le nettoyage n'avait pas été minutieux (faut le faire à la loupe pour être sûr de l'absence d'impureté, avec un petit pinceau et de l'essence.
Résultat : le robinet fonctionne très bien
On le remonte après avoir mis un petit coup de papier de verre sur sa portée et celle du réservoir, et on passe aux carbus
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- williamb
-
- Hors Ligne
- Modo
-
- Zephyr 750
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1008
- Remerciements reçus 256
30 Aoû 2022 18:10 #267351
par williamb
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme
Plaisir du 2 roues sans excès
Super présentation du robinet !!
J'ai hâte de voir la rampe !!
J'ai hâte de voir la rampe !!
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme

williamb a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO
- Polo59619
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
- Marié passionné de moto, voiture
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1567
- Remerciements reçus 314
30 Aoû 2022 18:54 #267352
par Polo59619
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Question bête, au remontage tu lubrifie le joint torique et la menbrane avec de l'huile ?
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727