- Messages : 3383
- Remerciements reçus 997
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Formation Carburologue 63
- andre_damien03
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Modo
-
Réduire
Plus d'informations
17 Aoû 2022 12:04 - 17 Aoû 2022 12:17 #266979
par andre_damien03
Bonjour à tous et à toutes,
Certains savent que je continue d'avoir des soucis avec ma Zeph de 92 et que encore une fois, je la retouve les cylindres, et les carters remplis d'essence!
C'est un problème lié au robinet probablement mais surtout aux pointeaux joints et autres pièces de la rampe carbu.......Ce qui nécessite une révision complète de la rampe.
Chose sera faite grâce à notre ZéphO fin Août en Auvergne et avec son aide, ce sera pour moi une véritable séance de formation à la carburologie Zéphyrienne En effet, je compte bien mettre à profit cette formation de haut niveau pour pouvoir ensuite m'occuper seul de mes deux belles Zéphyr.
Ce post sera donc agrémenté de nos évolutions carburatiques et j'invite ceux qui comme moi sont pas dans le haut du panier des rois de la clé à molette à nous suivre.....
Première question destinée aux experts:Sur la facture du dernier nettoyage de rampe ( voir ci dessous ) qui sait à quoi correspond le KIT DE REPAR CARBU EL250E1/E2 ?
Certains savent que je continue d'avoir des soucis avec ma Zeph de 92 et que encore une fois, je la retouve les cylindres, et les carters remplis d'essence!
C'est un problème lié au robinet probablement mais surtout aux pointeaux joints et autres pièces de la rampe carbu.......Ce qui nécessite une révision complète de la rampe.
Chose sera faite grâce à notre ZéphO fin Août en Auvergne et avec son aide, ce sera pour moi une véritable séance de formation à la carburologie Zéphyrienne En effet, je compte bien mettre à profit cette formation de haut niveau pour pouvoir ensuite m'occuper seul de mes deux belles Zéphyr.
Ce post sera donc agrémenté de nos évolutions carburatiques et j'invite ceux qui comme moi sont pas dans le haut du panier des rois de la clé à molette à nous suivre.....
Première question destinée aux experts:Sur la facture du dernier nettoyage de rampe ( voir ci dessous ) qui sait à quoi correspond le KIT DE REPAR CARBU EL250E1/E2 ?
andre_damien03 a créé le sujet : Formation Carburologue 63
- lezef
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
17 Aoû 2022 12:20 - 17 Aoû 2022 12:21 #266980
par lezef
C est la réf du kit de rénovation carburateur de la marque tourmax tu tape cette réf sur Google et tu saura ce que contient ce kit
lezef a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- briconaute
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
17 Aoû 2022 12:29 #266981
par briconaute
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
www.la-becanerie.com/kit-reparation-carb...250-e1-e2-91-92.html
Voilà donc une première réponse à ta question .
Tes kits pointeaux ont été changés...mais ce n'était que la moitié du boulot .
Car si la fuite persiste , c'est que ... ça coule toujours ( CQFD ).
Je crois me souvenir que tu avais sollicité des avis lors de ta première déconvenue. Je crois me souvenir aussi t'avoir préconise de vérifier conjointement tes pointeaux et ton robinet d'essence car pour que le bas moteur se remplisse d'essence , il faut une continuité de flux du réservoir jusqu'à la boîte à air . Il faut comprendre que concomitamment le robinet et le ou les pointeaux sont inopérants .
Comme ça fuit toujours malgré les pointeaux et leur siège neufs , j'en conclue que le robinet n'a pas été changé ET que les niveaux de cuve ne sont pas bons , les flotteurs ne permettant pas aux pointeaux de fermer l'arrivée d'essence avant le débordement.
J'en profite pour dire que les kits de réfection de robinet d'essence ont un fonctionnement disons...aléatoire sur des robinets anciens et qu'arrivé a 80000 bornes un robinet mérite d'être changé pour une neuf . On en profitera pour changer également la durite d'essence alimentant la rampe de carbus ainsi que la durite de dépression allant du carbu a la membrane d'ouverture/fermeture du robinet d'essence .
On ne gagne rien à différer des remises en état devant une panne comme celle là qui peut ruiner définitivement un moteur si les cylindres se remplissent au démarrage ou si la moto prend feu pour cause de fuite d'essence lors d'un arrêt moteur chaud ( à une station service , par exemple...)
Voilà donc une première réponse à ta question .
Tes kits pointeaux ont été changés...mais ce n'était que la moitié du boulot .
Car si la fuite persiste , c'est que ... ça coule toujours ( CQFD ).
Je crois me souvenir que tu avais sollicité des avis lors de ta première déconvenue. Je crois me souvenir aussi t'avoir préconise de vérifier conjointement tes pointeaux et ton robinet d'essence car pour que le bas moteur se remplisse d'essence , il faut une continuité de flux du réservoir jusqu'à la boîte à air . Il faut comprendre que concomitamment le robinet et le ou les pointeaux sont inopérants .
Comme ça fuit toujours malgré les pointeaux et leur siège neufs , j'en conclue que le robinet n'a pas été changé ET que les niveaux de cuve ne sont pas bons , les flotteurs ne permettant pas aux pointeaux de fermer l'arrivée d'essence avant le débordement.
J'en profite pour dire que les kits de réfection de robinet d'essence ont un fonctionnement disons...aléatoire sur des robinets anciens et qu'arrivé a 80000 bornes un robinet mérite d'être changé pour une neuf . On en profitera pour changer également la durite d'essence alimentant la rampe de carbus ainsi que la durite de dépression allant du carbu a la membrane d'ouverture/fermeture du robinet d'essence .
On ne gagne rien à différer des remises en état devant une panne comme celle là qui peut ruiner définitivement un moteur si les cylindres se remplissent au démarrage ou si la moto prend feu pour cause de fuite d'essence lors d'un arrêt moteur chaud ( à une station service , par exemple...)
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
17 Aoû 2022 13:40 #266983
par ZephO
Pour une fois, dans mon garage, j'aurais un apprenti
Sait-il seulement faire le café, balayer, nettoyer les chiottes ?
Devrais-je encore m'éponger le front seul de la main qui ne tient pas l'outil ?
Sinon, ça sert à quoi un arpette ?
Des idées ?
(Pour pisser, ça m'arrangerait bien de pas avoir à me laver les mains pleines de cambouis pendant le boulot, mais ça peut se demander, ça ?)
Sait-il seulement faire le café, balayer, nettoyer les chiottes ?
Devrais-je encore m'éponger le front seul de la main qui ne tient pas l'outil ?
Sinon, ça sert à quoi un arpette ?
Des idées ?
(Pour pisser, ça m'arrangerait bien de pas avoir à me laver les mains pleines de cambouis pendant le boulot, mais ça peut se demander, ça ?)
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
17 Aoû 2022 16:12 #266987
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Comment ça ? Tu lui fais son café ! tu lui donnes les bons outils, tu le laisses faire et s'il fait une bêtise, tu nettoies.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
18 Aoû 2022 09:56 #266999
par ZephO
Ah ça c'est une idée, Zézė, je vais le faire bosser. Après tout, André ne peut pas être un stagiaire après nous avoir organisé quatre rassos ...
Pendant ce temps, je pourrai faire des photos de son travail (pour une fois sans salir mon appareil photo de mes doigts gras et en soignant la prise de vue), et après, on les mettrai sur le forum.
Ptet même que ce sujet va intéresser du monde ?
Pendant ce temps, je pourrai faire des photos de son travail (pour une fois sans salir mon appareil photo de mes doigts gras et en soignant la prise de vue), et après, on les mettrai sur le forum.
Ptet même que ce sujet va intéresser du monde ?
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcello 63, Zephyrette, Janot78
- lezef
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1368
- Remerciements reçus 127
- Polo59619
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
- Marié passionné de moto, voiture
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1567
- Remerciements reçus 314
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
19 Aoû 2022 08:35 #267022
par ZephO
En rzntrant de vacances, je ferai un rapide tour du proprio de la 750 nivernaise.
Mais André m'a bien demandé de ne toucher à rien, car il veut faire lui même les choses.
C'est donc l'idéal pour faire un joli tuto
Au programme, dépose, diagnostic, réfection et réglage des carbus, puis diagnostic et réfection du robinet d'essence.
Ensuite, selon le temps, nettoyage des étriers de frein et vidange de la fourche.
Mais André m'a bien demandé de ne toucher à rien, car il veut faire lui même les choses.
C'est donc l'idéal pour faire un joli tuto
Au programme, dépose, diagnostic, réfection et réglage des carbus, puis diagnostic et réfection du robinet d'essence.
Ensuite, selon le temps, nettoyage des étriers de frein et vidange de la fourche.
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- marcello 63
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
- heritage
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1431
- Remerciements reçus 293
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
25 Aoû 2022 17:19 #267125
par ZephO
Pah pah pah pah pah !
Ne voyant rien venir, j'ai appelé Motokristen, qui n'a pas envoyé la commande car il manquait un bout de durite
Ils postent le paquet demain
L'aura t-on samedi ?
SUSPENSE !!!
Si ça se trouve, le facteur passera samedi au moment où on aura fini de nettoyer les carbus, comme Zorro qui sauve Esmeralda de la hâche du bourreau au dernier moment (ou un truc comme ça)
Et si Esmeralda ne peut être sauvée, on ira faire un tour de moto ...
Ne voyant rien venir, j'ai appelé Motokristen, qui n'a pas envoyé la commande car il manquait un bout de durite
Ils postent le paquet demain
L'aura t-on samedi ?
SUSPENSE !!!
Si ça se trouve, le facteur passera samedi au moment où on aura fini de nettoyer les carbus, comme Zorro qui sauve Esmeralda de la hâche du bourreau au dernier moment (ou un truc comme ça)
Et si Esmeralda ne peut être sauvée, on ira faire un tour de moto ...
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
27 Aoû 2022 08:46 #267197
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Vos désirs sont des ordres, CHEF !
Alors, c'est du 91, les niveaux de cuves ne changent pas, les gicleurs, tu regardes ce que tu as.
Les gicleurs entre parenthèses, c'est pour la Suisse.
Bonne journée !
Alors, c'est du 91, les niveaux de cuves ne changent pas, les gicleurs, tu regardes ce que tu as.
Les gicleurs entre parenthèses, c'est pour la Suisse.
Bonne journée !
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- Ben
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4038
- Remerciements reçus 608
27 Aoû 2022 08:49 #267198
par Ben
Principal 1&4 - 88
Principal 2&3 - 90
Ralenti : 35
Aiguille 1&4 - N52A
Aiguille 2&3 - N52N
Richesse : Dessérrée de 2,25 tours.
Starter : 52
Hauteur de Flotteur : 17mm (+/-2mm)
Noiveau carburant : 0.5 (+/-1mm) à partir de la base du corps
Différence de dépression autorisée entre 2 carbu : 2.7 kPa.
Ralenti : 1100 (+/-50tr/min)
Jeu à la popignée de gaz et au cable de starter : 2 à 3 mm
Essais en chaussures de plage : interdit.
Enjoy!
Principal 2&3 - 90
Ralenti : 35
Aiguille 1&4 - N52A
Aiguille 2&3 - N52N
Richesse : Dessérrée de 2,25 tours.
Starter : 52
Hauteur de Flotteur : 17mm (+/-2mm)
Noiveau carburant : 0.5 (+/-1mm) à partir de la base du corps
Différence de dépression autorisée entre 2 carbu : 2.7 kPa.
Ralenti : 1100 (+/-50tr/min)
Jeu à la popignée de gaz et au cable de starter : 2 à 3 mm
Essais en chaussures de plage : interdit.
Enjoy!
Ben a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- Ben
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4038
- Remerciements reçus 608
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
27 Aoû 2022 08:53 #267200
par ZephO
Grâce à des gens formidables, ce forum est juste formidable. La mauvaise nouvelle du jour c'est surtout que le matos sera dans ma boîte lundi. Motokristen a bien merdé sur ce coup. Ce n'est pas leur habitude
ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
27 Aoû 2022 08:53 #267201
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Vaut mieux deux fois qu'une, au moins on est sûr de ne pas se tromper.
Bonne journée BEN !
Bonne journée BEN !
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
27 Aoû 2022 12:53 #267205
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
C'est bon, dans le kit Keyster c'est la même réf. pour les aiguilles.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63