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Formation Carburologue 63

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16 Sep 2022 07:59 #267885 par ZephO
Dans l'idéal d'un budget illimité, il faudrait remplacer tous les joints, gicleurs et durites par du neuf d'origine
Tout n'est malheureusement pas forcément disponible en après-vente
Dans ce cas, ou tout simplement parce que le budget est limité, il est possible d'acheter des kits de réfection chez les revendeurs du net
C'est ce qui était prévu pour André, mais pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous n'avions pas reçu le paquet

Par chance, et aussi parce qu'André venait de faire reviser sa rampe chez un pro, nous avons trouvé du matos quasi neuf à l'intérieur
Un bon coup de soufflette a permis de déboucher les gicleurs de ralenti et de nettoyer les sièges des pointeaux qui posaient problème

Personnellement, lorsque je dois réviser des carbus, je prévois du temps
1 - je dépose la rampe, la nettoie extérieurement de toute sa graisse accumulée
2 - c'est la bonne occasion pour remplacer les câbles d'accélérateur
3 - c'est la bonne occasion pour voir l'état des pipes d'admission et les remplacer si nécessaire
4 - je contrôle le niveau des cuves avant d'ouvrir, à l'aide d'un simple tuyau transparent. A cette étape, il est possible de voir quel pointeau peut poser problème (l'essence coule par son carbu)
5 - J'ouvre les carbus, contrôle, nettoie et soufflette tout ce qui s'y trouve, et décide si je peux remonter les pièces ou si elle nécessitent leur remplacement
6 - Si besoin de remplacement, je commande le strict nécessaire ou bien le kit complet souvent bien moins cher que les pièces à l'unité
6 bis - Si pas besoin de remplacement, je remonte tout après avoir réglé la hauteur des flotteurs si les niveaux de cuve étaient mauvais
7 - Je nettoie à fond les endroits de la moto rendus accessibles par la dépose
8 - Je repose la rampe et règle sa câblerie
9 - Je fais chauffer le moteur pour pouvoir ajuster le ralenti et la synchro des carbus

Et ensuite, je n'oublie pas de faire tourner mon moteur régulièrement afin que l'essence circule dans tous les conduits, et surtout ceux qui risquent de s'obstruer le plus vite : les gicleurs de ralenti. Ne jamais oublier qu'un gicleur de ralenti bouché, c'est une moto qui peine à démarrer, qui tient mal son ralenti. Deux gicleurs de ralenti bouchés, c'est une moto qui ne démarre pas, (ou alors uniquement au starter, ... ou alors c'est un Vmax)

Les gicleurs de ralenti se bouchent soit du fait de leur non utilisation prolongée, soit par aspiration de particules de métal (souvent de la rouille)
Avoir un réservoir en bon état aide grandement à ne jamais avoir de problème de ce type
Il n'est donc pas inutile de restomer son réservoir, ce qui garantit l'absence de rouille dans celui-ci
 

Nuit et jour, chez moi, le ciel éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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16 Sep 2022 09:04 #267887 par zetienne
Bin, je crois que tout est dit.
Bravo!

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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16 Sep 2022 10:25 #267889 par lezef
Pas mieux   ​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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20 Sep 2022 10:28 #267979 par ZephO
Mon petit matériel pour les carbus, juste indispensable, et globalement pas destiné du tout à ça
C'est du homme-made  ​​​​​​​
Qui saura me dire quoi sert à quoi ?

 

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20 Sep 2022 22:33 #267986 par williamb
Je tente :
Les fils : nettoyage des gicleurs
Les tournevis : si évidés, à démonter ou remonter les gicleurs, si non évidés, je ne sais pas...
L'outil en fil de fer : tendre les ressorts
clé 6 pans : Purger les carbus
Les vis : refaire les taraudages

J'ai (pas) bon (d'auvergne ?)

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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21 Sep 2022 08:15 #267995 par ZephO
T'as bon sur un point William !

Deux fils, un en plastique, l'autre en métal, empruntés à des brosses diverses, bien pratiques pour déboucher les gicleurs très obstrués

La brosse


Dont on arrache un "poil"
 

Le fil tenu fermement d'un côté, sert à déboucher le gicleur que l'on tourne doucement à la main
Des fois, ça prend un certain temps ...
 

Pour le reste, t'as tout faux  ​​​​​​​




 

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21 Sep 2022 10:33 - 21 Sep 2022 10:34 #267997 par lezef

ZephO écrit: Mon petit matériel pour les carbus, juste indispensable, et globalement pas destiné du tout à ça
C'est du homme-made 

​​​​​​​
Qui saura me dire quoi sert à quoi ?

 


                     ​​​​​​​​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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21 Sep 2022 19:31 #268001 par zetienne
Celui avec l'anneau sert à pousser les axes de flotteur., ceux qui ont des crochets, c'est pour enlever les toriques et rondelles de vis de richesse. Les manches de tournevis, à pousser les aiguilles. La clé allen pour enlever les vis de cuve.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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21 Sep 2022 19:52 #268003 par ZephO

zetienne écrit: Celui avec l'anneau sert à pousser les axes de flotteur., ceux qui ont des crochets, c'est pour enlever les toriques et rondelles de vis de richesse. Les manches de tournevis, à pousser les aiguilles. La clé allen pour enlever les vis de cuve.

Ca commençait bien, on voit l'expérience
​​​​​​​Bravo Zézé !

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ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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21 Sep 2022 23:47 #268006 par briconaute
Les manches de tournevis servent de pige pour faire la synchro des carbus

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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22 Sep 2022 06:46 #268009 par zetienne
Je penserais plutôt à la clé allen pour régler les boisseaux en statique, j'ai un doute, je prends un foret d'un mm pour faire ça.
Là la clé a l'air plus épaisse.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
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zetienne a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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22 Sep 2022 09:18 #268010 par ZephO

briconaute écrit: Les manches de tournevis servent de pige pour faire la synchro des carbus

Tout à fait !
​​​​​​​Un bon point pour Brico, même s'il ne s'agit que de la prè-synchro avant une vraie moteur tournant

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ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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22 Sep 2022 09:34 #268011 par ZephO

zetienne écrit: Je penserais plutôt à la clé allen pour régler les boisseaux en statique, j'ai un doute, je prends un foret d'un mm pour faire ça.
Là la clé a l'air plus épaisse.

La clé fait 2,75 mm. Il est inutile de comprendre à quoi elle sert, mais comme il est difficile de la reconnaitre au milieu des clés de 3 mm, et que je sais qu'ele m'a servi un jour sur je ne sais plus quel carbu, je la laisse là, au cas où
​​​​​​​Le manches de tournevis font 4 mm, et comme ils sont crenelés, ils ne glissent pas

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ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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22 Sep 2022 09:35 #268012 par ZephO
Restent les 4 vis, qui sont des raretés en 3 mm au pas inférieur à 0.5
​​​​​​​Très, très utiles ...

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ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
  • Fiston
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  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
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22 Sep 2022 20:11 #268026 par Fiston
servir de support au corps de carbu sans sa cuve, pour qu'il tienne debout ?
Fiston a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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22 Sep 2022 20:42 - 22 Sep 2022 20:44 #268027 par ZephO

Fiston écrit: servir de support au corps de carbu sans sa cuve, pour qu'il tienne debout ?

Ah bah non, c'te idée...
(Les carbus  je ne les coincent pas dans un étau non plus ...)
En fait, il y a quatre vis, mais je ne me sers que d'une à la dois

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ZephO a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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23 Sep 2022 06:25 #268033 par williamb

ZephO écrit: Restent les 4 vis, qui sont des raretés en 3 mm au pas inférieur à 0.5
​​​​​​​Très, très utiles ...
 

Le pas est réalisé sur quelle unité ? métrique ?

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Formation Carburologue 63
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23 Sep 2022 07:28 #268035 par zetienne
Purée ! Je n'ai pas dormi de la nuit à réfléchir.
Tes vis servent à régler le châssis que tu as fabriqué pour avoir la position des carbus comme sur la bécane.
Si ce n'est pas ça, je me les coupe. (Les cheveux)

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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23 Sep 2022 10:10 #268037 par ZephO

williamb écrit:

ZephO écrit: Restent les 4 vis, qui sont des raretés en 3 mm au pas inférieur à 0.5
​​​​​​​Très, très utiles ...

 

Le pas est réalisé sur quelle unité ? métrique ?


Alors ça, je n'en ai aucune idée, c'est un pas très fin que je n'arrive pas à mesurer, donc pas impossible que ce ne soit pas du système métrique

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23 Sep 2022 10:11 #268038 par ZephO

zetienne écrit: Purée ! Je n'ai pas dormi de la nuit à réfléchir.
Tes vis servent à régler le châssis que tu as fabriqué pour avoir la position des carbus comme sur la bécane.
Si ce n'est pas ça, je me les coupe. (Les cheveux)


Bin, c'est pas très grave vu que tu dors assez dans la journée.
Tu peux donc prendre rendez-vous chez Magali pour te faire raser la tête.

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