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Pour ceux qui lisent l'anglais, le forum (www.z900rs.co.uk) est bourré de messages sur ce problème pour les uns, inconnu chez d'autres.
Stareast peut être peux tu, si ce n'est déjà fait, régler ton câble de gaz (celui qui tire) avec pratiquement zéro jeu, et utiliser le mode TRKC 2 quand tu roules en ville. Ca pourrait lisser pas mal le truc.
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Hier encore en montagne sur route sinueuse et pentue j'ai adoré les sorties de virages en six à 1500 tours . Et il est vrai que quand un vieux macaque s'est pointé avec une Audi À8 dans mes rétros , un passage en mode quatre et cinq à eu raison du suceur de roue de façon...énergique .
Ais attention la vraie limite c'est celle du tracteur en sortie d'épingle qui pousse les vaches vers leur enclos au milieu des forêts lusitanienne . Et ça pourrait faire très mal .
Donc croisons gentillet , reste du chemin à parcourir .
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Je pense que si la solution consistait juste à recharger la carto, il n'y aurait plus de discussion sur le sujet depuis longtemps. Or, ça jacasse partout dans le monde, everywhere in the world.
Il est logique que nos RS ne soient pas exactement identiques, certaines sont partout aux limites des tolérances et d'autres au meilleur du respect de ces mêmes tolérances. Mais toutes, ont strictement la même carto, d'où ces différences de comportement; plus ou moins marqués.
Les dernières trouvailles pour endiguer, voire, éliminer le problème sont :
- www.boosterplug.com/shop/frontpage.html (sonde de température permettant un mélange moins pauvre aux bas régimes) Certains crient au génie, d'autres disent bof, ça marche mieux mais c'est pas encore ça.
- www.g2ergo.com/product-category/metric-bikes/metric-tamer-tube/ (poignée réduisant de 20% le tirage du câble de gaz au début de la rotation, et redevenant normal progressivement après, sans changer la course totale de la poignée. Certains ont l'air très contents.
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Toutes les bécanes modernes à injection peuvent souffrir plus ou moins de ce coté On/Off, les pires semblant être la Suzuki Gsx 1000 et la Triumph Bonneville ( refroidie par air) . Pour avoir eu cette dernière, inconduisible dans un rond point, sauf à rouler à l'embrayage ( très sympa), je peux te dire que les concess et les constructeurs font la sourde oreille, pas de garantie possible, car, bah, ils n'ont pas de solution. La mienne de soluce a été de changer de filtre à air, de pots, de trouver cartographie customisée et de virer tout les bastringues anti pollution pour la faire marcher normalement. Evidemment, l'homologation était loin derrière....
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Il me semble avoir lu sur le forum anglais que ce problème n'existe pas sur les versions Café.
Je pense que ce sera quand même moins brutal que mes 3 cylindres 2 temps….
Le bateau transportant ma Café est prévu pour le 21. Avec le dépotage, le dédouanement et le montage chez le concessionnaire, j'espère l'avoir avant la fin de la semaine prochaine.
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Pour autant que je m'en souvienne, la 750 H2 était très souple, assez coupleuse pour un 2 temps et acceptait de rouler sur un filet de gaz sans trop engorger. La rotation un peu vive de la poignée déclenchait l'arrivée copieuse de la cavalerie, et souvent la montée vers le ciel, mais rien qui ne ressemblait à un côté On/Off, comme s'il ne s'agissait pas d'une poignée qui tire un câble mais plutôt d'un interrupteur.
Rien ne dit que la tienne souffrira de ce problème, la mienne par exemple ne le fait que très peu.
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fabrice68 écrit: Dans Hight side ils ont passé la rs au banc de puissance, d'origine elle développe 104cv pour 111cv donnés par le constructeur au vilo donc moins sur la roue arrière ...
Et t'as vu le résultat de la RS revue et corrigée par Franck le mécano "tout en finesse" ...?
pas loin de 112cv , moins 20kg sur la balance ,
Bien que plus lourd corporellement , il a mis un vent à Bader , sur la course de vitesse à Monza ...
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Un feeling peut parfaitement être hunanime Gor3cki.gor3cki écrit: Ça paraît con cette histoire de on/off, comme c'est du feeling c'est très personnel.
En l'occurrence ce problème vient de la norme euro4. Elle impose mélange très pauvre et coupure complète des gaz lorsqu'on rend la main ( là ou un carbu garde son flux de ralenti) car effectivement, la carto d'origine agit comme un interrupteur sur le flux d'essence. Il ne s'agit aucunement d'un ressenti subjectif.
Quelques vidéos trainent sur Youtube ( pour d'autres bécanes) qui montrent cette courbe (fuel cut) en dents de scie.
La synchro des papillons serait une dépense inutile : seule solution, intervenir sur la courbe de fuel cut pour la lisser, et sortir de l'homologation.
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Feelooz écrit:
Un feeling peut parfaitement être hunanime Gor3cki.gor3cki écrit: Ça paraît con cette histoire de on/off, comme c'est du feeling c'est très personnel.
En l'occurrence ce problème vient de la norme euro4. Elle impose mélange très pauvre et coupure complète des gaz lorsqu'on rend la main ( là ou un carbu garde son flux de ralenti) car effectivement, la carto d'origine agit comme un interrupteur sur le flux d'essence. Il ne s'agit aucunement d'un ressenti subjectif.
Quelques vidéos trainent sur Youtube ( pour d'autres bécanes) qui montrent cette courbe (fuel cut) en dents de scie.
La synchro des papillons serait une dépense inutile : seule solution, intervenir sur la courbe de fuel cut pour la lisser, et sortir de l'homologation.
Très intéressant! Je connais pas les directives de la norme euro 4! Pour moi un feeling, ça reste très subjectif, il est clair que si partagé par beaucoup sa peut se vérifier! Cela dit, des gas qui le sentent, des gas qui le sentent pas... pour moi c'est subjectif... mais ça peut aussi être une moto mal mise en route par le concessionnaire. On sait bien qu'au printemps les mecs ils ont pas beaucoup de temps et beaucoup de boulot...ce serait intéressant de voir ce que demande Kawa pour la mise en route après livraison d'une moto (la syncro est elle faite en usine? sans huile, sans liquide?).
Enfin, mon idée était simplement ça... une moto mal préparée... ça expliquerai les inconstances d'avis sur les forum évoqué plus haut...
Si c'est qu'une carto à faire autant la faire!
J'ai regardé quelques épisodes de high side aussi, sympa l'émission. La prépa de z900rs est magnifique, mais doubler le prix de la moto en pièce et main d'oeuvre... ça reste une démonstration technologique de dingue et amusant a regarder!
Quelqu'un veut passer sa moto au bioéthanol? Je me demandai si il y avait beaucoup de station qui en proposait en Europe?
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- le feeling du gars (à pondérer plus ou moins, c'est du psychologique)
- la cartographie (strictement identique d'une moto à l'autre, c'est de l'informatique)
- la métrologie (parfaite similitude impossible entre deux motos, c'est de la mécanique)
Les deux derniers à eux seuls induisent objectivement des différences.
Je suis quasiment sûr qu'aucune synchro n'est faite à la mise en route. En plus, paradoxalement, je pense qu'une synchro mal faite aurait tendance à gommer le côté abrupte en provoquant une ouverture décalée des papillons, ce qui engendrerait une alimentation d'une progressivité, a priori, indésirable.
Changer de carto ? Yes, mais plus facile à dire qu'à faire.
Y'en a -t-il sur le net? A quel prix ? Que faut-il comme matos pour la rentrer dans l'ECU ? Quel est le prix de ce matos ?
Gor3cki, tu as des pistes pour une nouvelle cartographie ?
La transfo Highside, est sympa a regarder, c'est vrai mais franchement, ça consiste surtout à mettre des pièces chères à la place des pièces d'origine. Juste du meccano en fait, pour un résultat qui sert à quoi concrètement ? .... à rien ?
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- gor3cki
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Feelooz écrit: En fait, il y a 3 choses qui entrent en ligne de compte dans cette histoire d'alimentation:
- le feeling du gars (à pondérer plus ou moins, c'est du psychologique)
- la cartographie (strictement identique d'une moto à l'autre, c'est de l'informatique)
- la métrologie (parfaite similitude impossible entre deux motos, c'est de la mécanique)
Les deux derniers à eux seuls induisent objectivement des différences.
Je suis quasiment sûr qu'aucune synchro n'est faite à la mise en route. En plus, paradoxalement, je pense qu'une synchro mal faite aurait tendance à gommer le côté abrupte en provoquant une ouverture décalée des papillons, ce qui engendrerait une alimentation d'une progressivité, a priori, indésirable.
Changer de carto ? Yes, mais plus facile à dire qu'à faire.
Y'en a -t-il sur le net? A quel prix ? Que faut-il comme matos pour la rentrer dans l'ECU ? Quel est le prix de ce matos ?
Gor3cki, tu as des pistes pour une nouvelle cartographie ?
La transfo Highside, est sympa a regarder, c'est vrai mais franchement, ça consiste surtout à mettre des pièces chères à la place des pièces d'origine. Juste du meccano en fait, pour un résultat qui sert à quoi concrètement ? .... à rien ?
Non pas particulièrement d'idées ! Mais la moto est deja un succès commercial de dingue, du coup je suis persuadé qu'elle va finir dans les mains d'un magicien qui va trouver une solution !
Et certainement que ce sera rentable pour une entreprise comme powercommander de faire une carto sympa pour la RS ! Sinon la solution banc de puissance, reglage carto chez un specialiste... Mais j'irais pas avant que la moto soit bien rodé perso... Quand elle prend bien de la bouteille, filtres, huile et bougies neuves cela dit !
Aller dans 5 ans je l'achète d'occasion cette meule ! a moins que j'en trouve une à la demolition avant !
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Par contre en ce qui concerne un éventuel réglage par le réseau du constructeur je ne crois pas que ce sera demain la veille car les moyens mis en œuvre par les constructeurs pour le respect des normes puis leur homologation est considérable.
D'autres part et en général, il est quasiment impossible d'intervenir sur la cartographie des boitiers électroniques ; les constructeurs font des efforts pour que ceux-ci soient inviolables. Tout au plus certains réseaux peuvent proposer des chargements de cartographie pour prendre en compte l'adéquation des composants qu'ils vendent en option (par exemple chez Triumph pour la Bonneville T-100 avec les échappements Arrows).
Les boitiers reprogrammables demandent une approche extrêmement sérieuse et qualifiée avec au minimum sonde lambda large bande banc de puissance etc...
Certes beaucoup d'officines proposent des cartographies adaptées dans le domaine automobile mais il faut encore qu'il soit possible d'accéder à l'intérieur des boitiers et d'en connaitre les procédures etc... Ces procédures sont préparées par des ''officines'' (ou dans certains cas des ''geeks'' qui travaillent dans leur coin) pour casser les codes etc>...
Un de mes amis qui tient un garage de reprogrammation m'avait dit il y a quelques temps que ça y était les boitiers de tel constructeur allemand était enfin accessibles quelques 3 ou 4 ans après leur mises sur le marché; entre temps les ''bricoleurs'' vendent des boitiers additionnels qui leurrent le boitiers avec des signaux ''bidouillés'' (est-ce le système de Dynojet ?).
Pour les Triumph Bonneville T-100 (je viens de vendre la mienne....) il existe des logiciels qui permettent à l'aide d'un câble spécifique de changer de cartographie pour l'adapter aux modifications (échappement, boite à air, démontage des vannes EGR, démontage de l'AIS, etc...). Cela permets pour ce modèle en particulier de lisser les fonctionnements un peu hésitants et de trouver quelque chevaux (pendant qu'on y est !).
Pour les nouvelles Triumph T-120 et autres sorties depuis 18 mois cela n'existe pas encore mais cela ne devrait pas trop tarder. Pas grave pour la plupart des utilisateurs qui sont toujours sous garantie....
- gor3cki
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J'espère que c'est pas du vent...
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Est ce que les témoignages précisent le carburant utilisé ?
Car ce moteur accepté sensément le 98 , le 95 et le 95 E10 . Sauf que de l'avis de mon gendre chef atelier kawa et KTM , les rendements moteur ne sont pas les mêmes . Il m'a carrément déconseillé le E10 , en me recommandant le 98 , plutôt que le 95 .
L'indice d'octane serait il a l'origine de ces trous à bas régime ?
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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En fait c'était dû à un retard à l'allumage j'avais un allumage électronique qui ne voulait pas se caler au point precis F.
Je l'ai calé à l'oreille jusqu'à trouverle bon rendement de la moto.
Bien sûr elle n'était pas récente, c'est juste pour dire...