- Remerciements reçus 1727
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Z900RS : Boite de vitesses, starter
- ZephO
-
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Thierry écrit:
ZephyrOliv écrit: ...mais dans le cas de la Z900RS, si j'ai tout bien suivi, c'est une commande Ride By Wire, donc entièrement électronique...
Non, c'est par cable.
Ah ouais, je tombe des nues !
Et pourtant, il y a bien plusieurs modes de conduite, non ?
Donc l'explication est simple, le câble de retour, si l'on tourne la poignée en sens inverse, arrive à limiter le passage d'air au niveau du papillon. C'est un peu antimécanique, cette affaire, d'un côté l'injecteur enrichit à froid, d'un autre côté, on étouffe le mélange. Enfin, perso, je comprends comme ça
Est-ce que à chaud, cette action en sens inverse baisse le ralenti ?
- Thierry
-
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- Remerciements reçus 74
Juste le contrôle de traction (KTRC) qui bride la puissance quand l'arrière patine si réglé sur 1 ou 2. A 0 il est inactif.
Je ne crois pas que à chaud ça change. Je te dirai.
- daffyduck
-
- Zéphyrien.ne sans les mains
-
- Remerciements reçus 128
a mon avis c'est le même principe sur la Z900RS, tu as un potar au bout, ou si tu préfères des pistes résitives sur un cercle de 270° et des balais en cuivres qui se déplacent dessus, et au lieux d'avoir une tige de potentiomètre avec un bouton au bout , ou une poignée, tu as un câble qui actionne l'ensemble à distance.
Sinon, sur le forum des Kawasaki à air, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait respecter le temps de chauffe, pas dépasser les 3 à 4M trs tant que l'huile n'est pas à température (entre 80 et 90°) avant d'attaquer....aucune raison que cela change depuis la RS ou les normes antipollutions, donc aucune raison de flinguer le moteur ou la boite ou l'embrayage si on accélère pas le temps de chauffe au démarrage.
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
- Thierry
-
-
- Remerciements reçus 74
Où alors je suis bigleux...
- daffyduck
-
-
schéma de principe du système d'injection
commande des câbles arrivant sur la rampe d'injection
liste élément rampe injection:
en 4 tu as le "subthrottle sensors" qui doit être solidaire de l'axe parcourant toute la rampe jusqu'à la molette actionné par les câbles, et à mon avis ce subthrottle sensors est un potentiomètre.
Ou alors le "main trottle sensors" en 3.
Après tout est géré par l'ECU en fonctions des différents capteurs (pressure sensors, sonde lamda).
KZ500; Z900RS
- ZephO
-
- Admin
-
- daffyduck
-
-
KZ500; Z900RS
- ZephO
-
- Admin
-
Là, je ne comprends pas le sens de tes propos par rapport au sujet
Et tes pavillons ne seraient-ils pas plutôt des papillons ?
Le bruit d'une pompe à essence qui remplit les circuits (injecteurs ou carburateurs), n'est pas le même que le va et vient d'un servomoteur.
Même si tout cela est intéressant, cela n'apporte aucune réponse aux interrogations de nos infortunés possesseurs de Z900RS
- Thierry
-
-
- Remerciements reçus 74
Mais bon ça c'est pas très mécanique.
Le bruit qu'on entend à la mise de contact c'est surtout la pompe à carburant.
Les différents "sensors" servent à repérer la position des papillons.
Dans les images de Daffy il y a aussi une partie de la réponse (4° image).
Subthrottle valve actuator
...
Check to see all the subthrottle valves open and close smoothly...
Quand on met le contact l'actuateur fait un aller retour mais je ne pense pas que nous l'entendions.
De toutes les façons les véhicules modernes sont devenus très bruyant à la mise et et à la coupure du contact.
- daffyduck
-
-
ZephyrOliv écrit: Même si tout cela est intéressant, cela n'apporte aucune réponse aux interrogations de nos infortunés possesseurs de Z900RS
oui et non: si on remonte le sujet:
les concessionnaires kawasaki semblent ne pas avoir de réponse au sujet du starter à froid...alors soit c'est top secret et ils ont mots d'ordre de ne pas y toucher, soit ils y pannent que dalle et ne veulent surtout pas y toucher pour ne pas y mettre le binz.
Cela fait plus de 20 ans qu'il y a de l'électronique dans les véhicules, mais les mécanos n'y comprennent rien. Il se bornent souvent à sortir la valise diagnostique, ou le boitier d'interface avec un PC sur la prise diagnostique, listent une éventuel erreur, et change telle pièce correspondant à l'erreur dite dans la procédure.
KZ500; Z900RS
- Thierry
-
-
- Remerciements reçus 74
ZephyrOliv écrit: Est-ce que à chaud, cette action en sens inverse baisse le ralenti ?
Testé cet après-midi.
Ca ne change rien.
Genre 10 tours minutes mais c'est de la contrainte mécanique.
Ca fait pareil sur la Triumph ?
- ZephO
-
- Admin
-
Thierry écrit:
ZephyrOliv écrit: Est-ce que à chaud, cette action en sens inverse baisse le ralenti ?
Testé cet après-midi.
Ca ne change rien.
Genre 10 tours minutes mais c'est de la contrainte mécanique.
Ca fait pareil sur la Triumph ?
Sur la Thruxton, tout est électronique, donc non, mais ça le faisait sur ma W800
- daffyduck
-
-
une fois chaud ce moteur se désactive et la tu peux pousser à fond la poignée en décélération, cela ne change rien au régime de ralentis, ou très peu.
perso je l'ai baisser à 1400 trs quand il est au plus haut (période à 3000trs), cela fait que quand je démarre je suis quasiment à 1000 trs, et à 1000 trs à chaud. le constat est que dans les premiers 500 m de roulage, je peux avoir quelques creux suivis d'une mini accélération avec retard (donc un poil brutale car du creux je peux me retrouver d'un seul coup 500trs au dessus) et que parfois à chaud si je coupe le moteur, celui ci ne redémarre pas du premier coups, j'appuie 2 ou 3 fois sur le démarreur très bref avant qu'elle démarre, alors qu'à froid elle démarre au 1/4 de tour. sinon à chaud elle tourne comme une horloge suisse, aucune brutalité, creux ou a coups, pareil quand on lance les gaz: elle donne tous avec beaucoup de régularité.
KZ500; Z900RS
- Thierry
-
-
- Remerciements reçus 74

- LeCiao
-
- Modo
-
Il m'a dit avoir des consignes de Kawasaki pour ne pas toucher le réglage.
Leoncino 500 de 2024
- oldman
-
- Modo
-
- La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
- Remerciements reçus 267
Zephyr 750 de 1995
- Thierry
-
-
- Remerciements reçus 74

Ya du Ninja woudou dans l'air d'admission...
- LeCiao
-
- Modo
-
oldman écrit: consigne est donnée aux tech de Kawa par l'usine de se faire hara kiri si modif de ce réglage.Je le tiens de source sure (le cousin du beau frère d'un employé qui connait un tech qui connait une femme mariée à un responsable de chez Kawa,c'est pas rien)
Ils veulent pas se mouiller vu qu'il y a une scellé de couleur sur la vis de butée de starter.
Je peux comprendre... Même si ça me semble un peu idiot, vu que c'est un réglage mécanique et non électronique.
Leoncino 500 de 2024
- ZephO
-
- Admin
-
- daffyduck
-
-

KZ500; Z900RS