- Remerciements reçus 757
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Z900RS Clignotants modernes
- Cupman
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
23 Mar 2019 16:51 #210569
par Cupman
Bon, voilà mon problème.
Je m'apprête à installer des clignotants Led Rizoma Club sur ma moto.
OK, je ne vais pas dans le sens de ceux qui remplacent les clignos d'origine par des modèles vintage (sympa par ailleurs), mais je veux plutôt aller du côté de l'esprit Café Racer que Replica Z1. Et puis j'aime bien ces clignos minimalistes que j'ai déjà montés sur une Nine T. Et puis... c'est comme ça
Rizoma préconise des résistances spécifiques afin de réguler le clignotement malgré le fait que les clignotants de la Kawa soient des Led d'origine (enfin si je ne me gourre pas !). Je les ai donc commandées (ce que j'avais déjà fait sur la Béhème et ça marchait très bien).
En revanche et comme je n'ai encore rien démonté, j'imagine que le fil qui part des clignos avant d'origine doit se terminer par un connecteur quelque part branché sur le faisceaux électrique (comme à l'arrière quoi). C'est à cet endroit qu'il faudrait que j'ajoute mes résistances. Savez-vous ou cela se trouve. Derrière le phare ? Sous le réservoir ? A mois que ça file jusque sous la selle ? Je me dis que l'un d'entre-vous a peut-être déjà été farfouiller la dedans ?
Merci !
Je m'apprête à installer des clignotants Led Rizoma Club sur ma moto.
OK, je ne vais pas dans le sens de ceux qui remplacent les clignos d'origine par des modèles vintage (sympa par ailleurs), mais je veux plutôt aller du côté de l'esprit Café Racer que Replica Z1. Et puis j'aime bien ces clignos minimalistes que j'ai déjà montés sur une Nine T. Et puis... c'est comme ça

Rizoma préconise des résistances spécifiques afin de réguler le clignotement malgré le fait que les clignotants de la Kawa soient des Led d'origine (enfin si je ne me gourre pas !). Je les ai donc commandées (ce que j'avais déjà fait sur la Béhème et ça marchait très bien).
En revanche et comme je n'ai encore rien démonté, j'imagine que le fil qui part des clignos avant d'origine doit se terminer par un connecteur quelque part branché sur le faisceaux électrique (comme à l'arrière quoi). C'est à cet endroit qu'il faudrait que j'ajoute mes résistances. Savez-vous ou cela se trouve. Derrière le phare ? Sous le réservoir ? A mois que ça file jusque sous la selle ? Je me dis que l'un d'entre-vous a peut-être déjà été farfouiller la dedans ?
Merci !
Cupman a créé le sujet : Z900RS Clignotants modernes
- zetienne
-
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
23 Mar 2019 17:03 #210570
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Peut être qu'il y en a pas, si t'as des leds, la centrale doit être prévue pour des leds, c'est mon avis.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- GUD29
-
- Visiteur
-
23 Mar 2019 17:19 #210571
par GUD29
Le branchement des clignotants avant ce fait à l'intérieur du phare partie supérieure.
Branchement par connecteur Sumitomo , HX 040-2 femelle bleu coté gauche et noir le coté droit.
Branchement par connecteur Sumitomo , HX 040-2 femelle bleu coté gauche et noir le coté droit.
GUD29 a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- Cupman
-
Auteur du sujet
- Visiteur
-
24 Mar 2019 09:26 #210597
par Cupman
Clair net et précis...
Merci GUD ! Et bon courage (et du plaisir !) pour ta prépa qui semble bien avancer.
GUD29 écrit: Le branchement des clignotants avant ce fait à l'intérieur du phare partie supérieure.
Clair net et précis...
Merci GUD ! Et bon courage (et du plaisir !) pour ta prépa qui semble bien avancer.

Cupman a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- stef
-
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 147
24 Mar 2019 18:11 #210617
par stef
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
Sympas ta plaque et tes clignos Cupman. C'est vrai que c'est un autre style mais ça le fait !
Attention à la valeur de la résistance que tu mets en parralèle, la centrale est assez sensible et à quelques ohms près, tu auras un clignotement trop rapide, même avec des leds,
Attention à la valeur de la résistance que tu mets en parralèle, la centrale est assez sensible et à quelques ohms près, tu auras un clignotement trop rapide, même avec des leds,
stef a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- TITOU
-
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 9
24 Mar 2019 20:49 #210622
par TITOU
TITOU MAX
Superbe, si j'avais pas fait mon bricolage je ferais idem
TITOU MAX
TITOU a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- lefele
-
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4
22 Nov 2019 14:05 - 22 Nov 2019 14:06 #223280
par lefele
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
Je compte remplacer les cligno d'origine par d'autres. Au départ, j'aurai aimé trouver des cligno style ancien Z900 mais avec 2 fils (par facilité). J'en ai vu aux US mais faut compter + de 120 euros les 4 + FDP + risque de taxe de douane... chèro, je trouve. Bref, j'ai en trouvé d'autres, plus petits et noirs derrière au lieu de chromé (je pourrais toujours les remplacer si je trouve mon bonheur) mais ce n'est pas la question de mon post.
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il était noté qu'il fallait calculé la résistance au courant (ou je sais plus quoi) par rapport à ceux d'origine pour remplacer les ampoules, même par des leds .. l'explication me semblait compliquée à comprendre, si bien que je ne sais toujours pas ce que je dois mettre comme ampoule. Il me semble (mais faut que je vérifie) que les culot sont des BA15S en 21W d'origine. Je comptais les remplacer par ces ampoules ( Leds cligno ) mais au vu de ce que j'ai lu, je ne sais pas si ça va fonctionner. Z'en pensez quoi ???
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il était noté qu'il fallait calculé la résistance au courant (ou je sais plus quoi) par rapport à ceux d'origine pour remplacer les ampoules, même par des leds .. l'explication me semblait compliquée à comprendre, si bien que je ne sais toujours pas ce que je dois mettre comme ampoule. Il me semble (mais faut que je vérifie) que les culot sont des BA15S en 21W d'origine. Je comptais les remplacer par ces ampoules ( Leds cligno ) mais au vu de ce que j'ai lu, je ne sais pas si ça va fonctionner. Z'en pensez quoi ???
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- Feelooz
-
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 335
22 Nov 2019 20:05 #223287
par Feelooz
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Grace à Stef et Claude11, voilà le truc qui marche :
La référence des ampoules qui vont bien :
1156 Ba15s/P21W 1206 AMPOULE LAMPE SMD 22 LEDs BLANC 12V
Et les résistances chez Conrad 82 Ohms / 3 Watts
(Il faut en effet ajouter une résistance en parallèle sur chaque ampoule)
Et si tu veux les connecteurs pour éviter de couper ceux d'origine, c'est ça :
www.cycleterminal.com/hx-series.html
(Sumitomo , HX 040-2 = mâle et femelle)
Donc, c'est pas dur, t'achètes ça, résultat garanti.
Si tu veux des clignos un peu moins gros que ceux des Z900, tu peux prendre des Kawa KH 400, même forme, mais un poil plus petits (trouvés sur E-bay chez un allemand)
Et les résistances chez Conrad 82 Ohms / 3 Watts
(Il faut en effet ajouter une résistance en parallèle sur chaque ampoule)
Et si tu veux les connecteurs pour éviter de couper ceux d'origine, c'est ça :
www.cycleterminal.com/hx-series.html
(Sumitomo , HX 040-2 = mâle et femelle)
Donc, c'est pas dur, t'achètes ça, résultat garanti.
Si tu veux des clignos un peu moins gros que ceux des Z900, tu peux prendre des Kawa KH 400, même forme, mais un poil plus petits (trouvés sur E-bay chez un allemand)
Feelooz a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- lefele
-
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4
22 Nov 2019 23:28 - 22 Nov 2019 23:38 #223292
par lefele
Trooooop beau avec ces cligno
Je vais rechercher des cligno de KH400 (j'ai déjà les connecteurs Sumitomo) et suivre ton conseil avec les résistances et les leds.. Heuuh, moi, 2 mains gauches et pas beaucoup savoir --> ça se branche où et comment les résistances ?
Me faudra aussi les platines d'adaptation car j'ai changé le porte plaque et j'ai remis les cligno d'origine
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
Feelooz écrit: Grace à Stef et Claude11, voilà le truc qui marche :
Trooooop beau avec ces cligno

Je vais rechercher des cligno de KH400 (j'ai déjà les connecteurs Sumitomo) et suivre ton conseil avec les résistances et les leds.. Heuuh, moi, 2 mains gauches et pas beaucoup savoir --> ça se branche où et comment les résistances ?
Me faudra aussi les platines d'adaptation car j'ai changé le porte plaque et j'ai remis les cligno d'origine
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
- Feelooz
-
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
23 Nov 2019 12:18 #223302
par Feelooz
Il faut relier le fil "+" des clignos avec le fil "-" et, entre les deux, mettre cette résistance.
Jette un coup d'oeil sur les schémas de circuit en parallèle si c'est pas clair.
Pour les fixations des clignos, la forme des tiges "tulipes" évasées en bas rentre parfaitement dans les trous d'origine et laissent peu de jour. J'ai comblé celui ci en découpant une forme dans une feuille de caoutchouc.
lefele écrit: ça se branche où et comment les résistances ?
Il faut relier le fil "+" des clignos avec le fil "-" et, entre les deux, mettre cette résistance.
Jette un coup d'oeil sur les schémas de circuit en parallèle si c'est pas clair.
Pour les fixations des clignos, la forme des tiges "tulipes" évasées en bas rentre parfaitement dans les trous d'origine et laissent peu de jour. J'ai comblé celui ci en découpant une forme dans une feuille de caoutchouc.
- yw45
-
- Modo RS
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 172
24 Nov 2019 11:45 #223341
par yw45
En voyant le "45", je réalise que nous ne devons pas être très éloignés l'un de l'autre
Ca pourrait mériter une petite rencontre !
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
Feelooz écrit:
En voyant le "45", je réalise que nous ne devons pas être très éloignés l'un de l'autre

Ca pourrait mériter une petite rencontre !

Suzuki 1100 GSXR 1990
yw45 a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- Feelooz
-
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
27 Nov 2019 08:54 #223411
par Feelooz
Mp envoyé mon ami !
- daffyduck
-
- Zéphyrien.ne sans les mains
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 128
22 Mar 2020 15:32 - 22 Mar 2020 16:39 #229079
par daffyduck
Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
petit déterrage, je viens d'acheter 4 clignotants neuf de Zephyr pour monter + tard sur ma Z900RS, car déjà ceux montés par l'ancien proprio à la place de ceux d'origine me semble un peu légé coté visibilité tellement ils sont fins, et puis commencent déjà à montrer des signes de fatigues (mécaniquement).
mais voilà, je pensais que les cligontants d'origine étaient avec ampoules (ceux montés, rizoma ou autre sont à lED).
j'ai trouvé hier un sujet avec montage d'adaptation que je n'ai pas retrouvé aujourd'hui.
Déjà quelques réflexions: il y a un lien vers des ampoules LED, déjà 250lm ne veux pas dire 250 milli Ampères, mais lumen, alors rien à voir avec la consommation en courant de ces LED (lumen est la puissance lumineuse).
Merci déjà pour le boulot effectué et les liens.
Pour ma part, pour répondre à certaine question il y a déjà un constat:
les modèle US et canada sont équipé de bulbe, donc d'ampoules pour les clignotants.
Alors que nos modèle sont équipé de LED. La différence doit être dans le relais de clignotant, moins de consommation avec les LED qu'avec les bulbes, donc normalement différent.
Ces bulbes font visiblement 12V 10W.
pour le montage à LED la puissance est entre 3,5 et 7W alors que de 10 à 20W avec les bulbes.
bulbes ou LED, dans les 2 cas le fusible de protection en 3 est de 7,5A. on peut visiblement passer de l'un à l'autre sans problème avec peut être un changement du relais clignotant pour un modèle US.
je me trompe peut être, mais si le clignotant clignote trop vite, c'est qu'il ne consomme pas assez, et c'est le symptôme que l'on a quand une des 2 ampoule est grillé sur les clignotants classique à ampoules. et le fait de devoir rajouter une résistance en // sur chaque ampoule LED en ai plus ou moins la preuve: c'est comme si vous rajoutiez une seconde ampoule en // sur chaque ampoule /LED.
On peut donc envisager des LED plus puissante. Par contre pour le lien d'ampoule LED P21W ba15s plus haut, si elles sont interchangeable avec des ampoules à filament classique, elles consomment également 21W avec peut être une résistance intégré pour augmenter la consommation, ou le nombre de LED arrivant à cette consommation. Là 21W c'est le double du circuit d'origine en 7W avec 2 LED ou 20W avec 2 bulbes de 10W.
modèle US :
www.kawasakioriginalparts.com/road-bikes...ZR900CJFA&country=XC
avec des clignotant style Z900, Zephyr ou KZ400 comme cité, ce genre d'ampoule pourrait aller:
www.la-becanerie.com/ampoule-ba15s-clign...VmF92HUaAlElEALw_wcB
ou
bien que là ils n'annonce que 1,2W de consommation: trop faible clignotement trop rapide:
si des LED en P21W sont annoncé pour environ 3,5W de consommation réel, c'est tout bon sans aucune modif.
mais voilà, je pensais que les cligontants d'origine étaient avec ampoules (ceux montés, rizoma ou autre sont à lED).
j'ai trouvé hier un sujet avec montage d'adaptation que je n'ai pas retrouvé aujourd'hui.
Déjà quelques réflexions: il y a un lien vers des ampoules LED, déjà 250lm ne veux pas dire 250 milli Ampères, mais lumen, alors rien à voir avec la consommation en courant de ces LED (lumen est la puissance lumineuse).
Merci déjà pour le boulot effectué et les liens.
Pour ma part, pour répondre à certaine question il y a déjà un constat:
les modèle US et canada sont équipé de bulbe, donc d'ampoules pour les clignotants.
Alors que nos modèle sont équipé de LED. La différence doit être dans le relais de clignotant, moins de consommation avec les LED qu'avec les bulbes, donc normalement différent.
Ces bulbes font visiblement 12V 10W.
pour le montage à LED la puissance est entre 3,5 et 7W alors que de 10 à 20W avec les bulbes.
bulbes ou LED, dans les 2 cas le fusible de protection en 3 est de 7,5A. on peut visiblement passer de l'un à l'autre sans problème avec peut être un changement du relais clignotant pour un modèle US.
je me trompe peut être, mais si le clignotant clignote trop vite, c'est qu'il ne consomme pas assez, et c'est le symptôme que l'on a quand une des 2 ampoule est grillé sur les clignotants classique à ampoules. et le fait de devoir rajouter une résistance en // sur chaque ampoule LED en ai plus ou moins la preuve: c'est comme si vous rajoutiez une seconde ampoule en // sur chaque ampoule /LED.
On peut donc envisager des LED plus puissante. Par contre pour le lien d'ampoule LED P21W ba15s plus haut, si elles sont interchangeable avec des ampoules à filament classique, elles consomment également 21W avec peut être une résistance intégré pour augmenter la consommation, ou le nombre de LED arrivant à cette consommation. Là 21W c'est le double du circuit d'origine en 7W avec 2 LED ou 20W avec 2 bulbes de 10W.
modèle US :
www.kawasakioriginalparts.com/road-bikes...ZR900CJFA&country=XC
avec des clignotant style Z900, Zephyr ou KZ400 comme cité, ce genre d'ampoule pourrait aller:
www.la-becanerie.com/ampoule-ba15s-clign...VmF92HUaAlElEALw_wcB
ou
bien que là ils n'annonce que 1,2W de consommation: trop faible clignotement trop rapide:
si des LED en P21W sont annoncé pour environ 3,5W de consommation réel, c'est tout bon sans aucune modif.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- daffyduck
-
- Zéphyrien.ne sans les mains
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 128
22 Mar 2020 16:48 #229084
par daffyduck
KZ500; Z900RS
En cherchant un peu, le soucis est que beaucoup ne connaissent pas ce qu'ils vendent, celle là serait donné pour 2,76 W de consommation réel:
a savoir si il s'agit des données fabricant.
* Socket: 1156 (BA15S)
* Quantité de LED: 33 SMD
* Angle d'éclairage: 180 degrés
* Type de LED: SMD 5630
* Tension: DC 12 V
* Nombres Lumens: 1200LM
* Puissance: 2,76 W
* Puissance d'entrée: 12 V @ 1A
* Température de couleur: 6500 K
* Couleur: Blanc
* Taille: (L) 52mm * (l) 19mm (Env)
* Diamètre: 19mm
* Durée de vie: 50000 heures (Env).
a savoir si il s'agit des données fabricant.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- lefele
-
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4
23 Mar 2020 08:25 #229112
par lefele
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
Salut, j'aimerai passer à des cligno ancien style avec des ampoules led. Je suis nul de chez nul en électricité (moto encore plus) et l'histoire de la résistance en parallèle me bloque et je n'ose pas m'y aventurer. Je ne capte pas trop ce que tu mets ci-dessus car tu donnes plusieurs types d'ampoules.
Au final ,quel type d'ampoule led à culot conventionnel pourrait-on mettre dans des clignos conventionnels sans devoir passer par la résistance ? Les derniers ?
Merci pour ta réponse, avec le confinement, ça me laisserait pas mal de temps pour le faire, pour autant que je sache exactement quoi mettre dans mes clignos conventionnel.
Au final ,quel type d'ampoule led à culot conventionnel pourrait-on mettre dans des clignos conventionnels sans devoir passer par la résistance ? Les derniers ?
Merci pour ta réponse, avec le confinement, ça me laisserait pas mal de temps pour le faire, pour autant que je sache exactement quoi mettre dans mes clignos conventionnel.
Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
- ZephO
-
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1727
23 Mar 2020 08:51 #229115
par ZephO
Je dis ça, je dis rien, j'ai pas de 900 Zéphyr, mais p'tet qu'il faudrait prendre connaissance des essais des potes et de leurs réussites. L'expérience de ceux qui ont fait cette manip devrait vous éviter de tâtonner
ZephO a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- stef
-
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 147
23 Mar 2020 09:01 #229116
par stef
Remonte dans le post, Notre ami Feelooz explique tout.
Nous avons fait plein d’essais et tu n’as pas, le choix : tu prends les ampoules préconisée et tu mets les résistances en parallèle.
Nous avons fait plein d’essais et tu n’as pas, le choix : tu prends les ampoules préconisée et tu mets les résistances en parallèle.
stef a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- Feelooz
-
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
23 Mar 2020 09:10 #229119
par Feelooz
Après en avoir eu marre de tâtonner en cherchant un moyen d'éviter l'ajout de résistances, je me suis rangé aux précos de Stef, et sorti le fer à souder :
Résistances chez Conrad 82 Ohms / 3 Watts (ça chauffe pas du tout).
- ZephO
-
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1727
23 Mar 2020 09:13 #229122
par ZephO
Elle est pas mal cette moto, c'est quoi ?
Feelooz écrit: Après en avoir eu marre de tâtonner en cherchant un moyen d'éviter l'ajout de résistances, je me suis rangé aux précos de Stef, et sorti le fer à souder :
ZephO a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
- yw45
-
- Modo RS
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 172
23 Mar 2020 12:04 - 23 Mar 2020 12:05 #229170
par yw45
C'est celle que j'aurais pu visualiser en live lors de ces belles journées de printemps, si ce put*%£^§ de virus était resté chez lui !
Ca sera pour une prochaine !
Suzuki 1100 GSXR 1990
ZephyrOliv écrit:
Feelooz écrit:
C'est celle que j'aurais pu visualiser en live lors de ces belles journées de printemps, si ce put*%£^§ de virus était resté chez lui !

Ca sera pour une prochaine !

Suzuki 1100 GSXR 1990
yw45 a répondu au sujet : Z900RS Clignotants modernes
Modérateurs: yw45