TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
15 Jan 2020 16:18 #225542 par oldman
Un mécano m'avait dit que quand ABS (si pas passage obligatoire valise),il fallait prendre attention à : pas d'air,donc surveiller le bocal et aussi de faire avec douceur,cad de purger avec force mais sans bouriner, rapport à des coupelles qui se retourneraient si trop violent.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2020 17:27 #225544 par briconaute

oldman écrit: Un mécano m'avait dit que quand ABS (si pas passage obligatoire valise),il fallait prendre attention à : pas d'air,donc surveiller le bocal et aussi de faire avec douceur,cad de purger avec force mais sans bouriner, rapport à des coupelles qui se retourneraient si trop violent.


Exact , bien contrôler son niveau de DOT en permanence et pousser ses commandes de frein avec douceur . De plus ça évite d'avoir à passer son temps à ouvrir et fermer les vis de purge pour éviter que l'air ne rentre par celles ci . Pour c ela une technique fiable ouvrir les purges a minima ce qui permettra au dot de rentrer dans le circuit par le maitre cylindre et non être ré aspiré par la durite chapeautant la vis de purge .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: yw45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Jan 2020 22:08 #225558 par titi67140
Merci pour ces informations concernant ce changement de liquide de frein avec abs, je les attendais impatiemment!
Je savais qu il serait catastrophique de remplacer le dot par de l air dans la centrale mais ignoré qu une purge classique suffisait à renouveler tout le liquide.

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 09:21 #225574 par yw45
Merci pour ce tuto aussi précis que complet ! :clin3D

Comme évoqué plus haut, j'avoue moi aussi être "impressionné" par tout le "fatras" découvert sous le réservoir ... Mon expérience étant limitée aux modèles datant des années 70 à 90, c'est peut-être normal ! :ange

On verra donc le jour venu si je me lance dans l'opération ... ;)
yw45 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 11:00 #225580 par ZephO
Si de l'air arrive dans la centrale, ce n'est pas dramatique, ce n'est qu'une moto, on peut la pousser jusqu'au garage ... ou on trouve toujours quelqu'un qui a une remorque ou une camionnette
Avec une bagnole, c'est plus de frais pour le dépannage.
Personnellement, j'ai eu ce problème une seule fois avec la voiture de mon fils, et depuis, je veille particulièrement au niveau quand je purge une auto (c'est moi qui le surveille pendant qu'un autre purge)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 11:51 #225582 par Feelooz
Bah, Oliv, plutôt que de pousser, pourquoi ne pas mettre une durite dédoublée en direct entre le maître cylindre et les étriers, en squeezant l'abs et aller jusqu'au garage peinard ... ? Par esprit sportif ?

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 11:56 #225583 par ZephO

Feelooz écrit: Bah, Oliv, plutôt que de pousser, pourquoi ne pas mettre une durite dédoublée en direct entre le maître cylindre et les étriers, en squeezant l'abs et aller jusqu'au garage peinard ... ? Par esprit sportif ?


Houlà, toi, tu aimes payer le concessionnaire et lui donner du travail

On peut aussi utiliser seulement l'un des deux freins ou pas de freins du tout
Perso, j'ai une remorque et plein de copains avec des camionnettes, mais pas de motos avec ABS
(ça viendra surement un jour)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 14:46 #225588 par stef
Je viens de vérifier sur ma mob. A 17600km, les plaquettes arrières sont encore largement bonnes par contre les plaquettes avant sont à changer.
Brico, c'est pas la même conduite sur l'A4 et au portugal...
Du coup, j'ai regardé les périodicités d'entretien, y'a rien sur la fourche, c'est normal docteur ?

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 15:05 #225589 par briconaute
Ce n'est tout simplement pas la même conduite sur les routes rurales et sur les autoroutes .
Le frein arrière ne sert pas qu'à garder la moto en ligne quand on freine de l'avant .
Il a aussi beaucoup d'impact sur la tenue de route sur tracé sinueux et beaucoup d'incidence sur le comportement des suspensions sur route bosselée . Il s'agit dans les deux cas de gérer des transferts de masse de l'avant de la moto vers l'arrière et réciproquement . Quand on a la chance d'avoir des routes sinueuses et bosselées , on attaque joyeusement les plaquettes arrières largement sous dimensionnées que celles de l' avant en surface de freinage .
Bref le frein arrière est essentiel pour empêcher une moto de rebondir sur ses suspensions et primordial quand on veut que la roue arrière reste derrière et la roue avant , devant .
Tout çà , ça donne des plaquettes arrières bonnes à changer à 12000km , ou non.

Pour la fourche , tant que tu pioches dedans sans prendre un râteau , tu lui roules une pelle en remerciement sans te préoccuper de sa drôle de binette . Quand tu sentiras qu'elle va te planter , il sera temps de la bourrer avec une huile neuve . Mais avant cela , il se serra passé quelques printemps .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 15:41 - 16 Jan 2020 15:44 #225591 par ZephO

briconaute écrit:
Pour la fourche , tant que tu pioches dedans sans prendre un râteau , tu lui roules une pelle en remerciement sans te préoccuper de sa drôle de binette . Quand tu sentiras qu'elle va te planter , il sera temps de la bourrer avec une huile neuve . Mais avant cela , il se serra passé quelques printemps .


Pas trop d'accord avec ça. mais y a du vrai
Tant que ça marche, ça fonctionne, mais les suspensions, cela fait partie de ces parties qui se dégradent très doucement, de telle sorte qu'on ne s'en rend pas forcément compte, alors, remplacer l'huile régulièrement, ce n'est pas un luxe inutile, bien que ce ne soit pas indispensable.
Là encore, entre une conduite sur autoroute et sur routes bosselées et tournoyantes, le vieillissement de l'huile ne sera pas le même, et les entretiens plus ou moins fréquents
Pour les voitures, c'est pareil et perso, même si je n'ai pas la sensation qu'il faut le faire, c'est changement des amortos tous les 60000 km minimum, et à chaque fois, j'ai la certitude qu'après, la bagnole va mieux en confort et en précision

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 16:06 - 16 Jan 2020 16:07 #225592 par Feelooz

ZephyrOliv écrit:

Feelooz écrit: Bah, Oliv, plutôt que de pousser, pourquoi ne pas mettre une durite dédoublée en direct entre le maître cylindre et les étriers, en squeezant l'abs et aller jusqu'au garage peinard ... ? Par esprit sportif ?


Houlà, toi, tu aimes payer le concessionnaire et lui donner du travail


Nan Oliv' : toi tu parles de pousser la meule pour filer du taf au concess, moi je dis que quitte à aller chez le concess, on peut éviter de pousser.

Si jamais ça m'arrivait, c'est ce que je ferais: durites en direct. Après aller chez le concess ... c'est ma première moto avec ABS, depuis 1975 je roulais sans ABS, et sur celle là, ça doit être l'habitude de freiner sans, je ne l'ai jamais déclenché.
En clair, Ranafout' de l'ABS, si y'en a pu, je m'en tamponne.

Et j'ai pô l'esprit sportif.
Na.:)

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
16 Jan 2020 17:16 #225593 par oldman
Concernant le frein ar,j'ai appris à conduire sur des trappanelles japs,sans ABS bien évidemment et j'use mes plaquettes AR (avant,mes garnitures tambours) car on m'a appris,et j'ai toujours fait comme ceci de freiner un peu de l'ar pour "asseoir" la bécane puis frein av.Ca permet aussi de vérifier l'adhérence et éviter le blocage (et donc gamelle) de l'av.
J'imagine qu'avec un ABS,on doit être plus détendus de ce coté.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2020 17:27 #225594 par stef

briconaute écrit: Ce n'est tout simplement pas la même conduite sur les routes rurales et sur les autoroutes .
Le frein arrière ne sert pas qu'à garder la moto en ligne quand on freine de l'avant .
Il a aussi beaucoup d'impact sur la tenue de route sur tracé sinueux et beaucoup d'incidence sur le comportement des suspensions sur route bosselée . Il s'agit dans les deux cas de gérer des transferts de masse de l'avant de la moto vers l'arrière et réciproquement . Quand on a la chance d'avoir des routes sinueuses et bosselées , on attaque joyeusement les plaquettes arrières largement sous dimensionnées que celles de l' avant en surface de freinage .
Bref le frein arrière est essentiel pour empêcher une moto de rebondir sur ses suspensions et primordial quand on veut que la roue arrière reste derrière et la roue avant , devant .
Tout çà , ça donne des plaquettes arrières bonnes à changer à 12000km , ou non.

Ouais, bon , bof... Moi j'ai toujours usé mes plaquettes avant plus vite que les arrières et je dois pas être le seul :)

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jan 2020 19:45 #225616 par yw45

Feelooz écrit:
... c'est ma première moto avec ABS, depuis 1975 je roulais sans ABS, et sur celle là, ça doit être l'habitude de freiner sans, je ne l'ai jamais déclenché.
En clair, Ranafout' de l'ABS, si y'en a pu, je m'en tamponne.

Et j'ai pô l'esprit sportif.
Na.:)


Idem pour moi, je ne sais même pas quel effet ça produit ! Quant aux plaquettes AR, je pense qu'à 12000 km, elles seront encore neuves ...Après, la conduite, c'est très personnel . B)
yw45 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUD29
  • Portrait de GUD29
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2020 13:04 #228521 par GUD29
Révision des 12000 km sans purge ABS et avec le montage d'un train de pneus neufs (46€) total 437 €.
GUD29 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2020 13:25 #228522 par briconaute

GUD29 écrit: Révision des 12000 km sans purge ABS et avec le montage d'un train de pneus neufs (46€) total 437 €.


J'imagine que c'est le tarif révision des 12000km de ton concess .
J'imagine que tu as fourni les pneus et qu'il ne s'agit que du montage.
Le tarif semble conforme aux préconisations Kawa , loin de la Folie subie par stef

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2020 13:40 #228523 par stef
Heu, c’est pas très clair. Tu inclus quoi dans les 437€ ?
Je rappelle que j’avais payé 379€ pour la révision des 12000 dont 90€ pour des bougies iridium, ce qui n’est peut-être pas si éloigné...

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2020 16:25 #228529 par briconaute

stef écrit: Heu, c’est pas très clair. Tu inclus quoi dans les 437€ ?
Je rappelle que j’avais payé 379€ pour la révision des 12000 dont 90€ pour des bougies iridium, ce qui n’est peut-être pas si éloigné...


Le temps est assassin ! Je croyais me souvenir que c'était beaucoup plus .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GUD29
  • Portrait de GUD29
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Mar 2020 13:24 #228563 par GUD29

briconaute écrit:

GUD29 écrit: Révision des 12000 km sans purge ABS et avec le montage d'un train de pneus neufs (46€) total 437 €.


J'imagine que c'est le tarif révision des 12000km de ton concess .
J'imagine que tu as fourni les pneus et qu'il ne s'agit que du montage.
Le tarif semble conforme aux préconisations Kawa , loin de la Folie subie par stef


Effectivement j'ai fourni les pneus, train complet en montage uniquement. (pilote road 2) avec le train d'origine à 13000 km. Par contre le filtre à air BMC qui devait être monté n'est pas compatible, uniquement z900. Je viens donc de commander un KN.
GUD29 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mar 2020 14:28 - 17 Mar 2020 14:31 #228687 par pierrot974
Bonjour
Merci beaucoup Brico pour ton super tuto qui m'a bien aidé pour faire ma révision des 18000 km.
Juste un truc, sur ma moto, les 2 vis BTR qui tiennent l'arrière du filtre sur les pipes d'admission sont en 3 et non en 5.

Mon filtre à air :

Fichier attaché :


L'entrée d'air d'origine :

Fichier attaché :


L'entrée d'air à la Pierrot :

zupimages.net/viewer.php?id=20/12/c1wf.jpg

Fichier attaché :


Le beau filtre à air K&N ref KA 9018 :

Fichier attaché :


Me restera plus que le liquide de frein à changer quand je pourrai sortir because confinement ici aussi.

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 1 jour (67)
  • david44160 dans 2 jours (49)
  • rs50 dans 2 jours (47)
  • zeff29 dans 2 jours (78)
  • MicAlbi dans 3 jours (64)
  • ray59 dans 3 jours (35)