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Z900RS TUTO - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
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J'imagine pas d’essai sur route.
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- Boule AZ
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stef écrit: Heu, c’est pas très clair. Tu inclus quoi dans les 437€ ?
Je rappelle que j’avais payé 379€ pour la révision des 12000 dont 90€ pour des bougies iridium, ce qui n’est peut-être pas si éloigné...
Des bougies iridium à 12000 km ? Ils se fichent de qui ? Si c'est pour les changer à 12000, ce n'est ps la peine de mettre de l'iridium !! De même que le filtre à air vu l'état de celui-ci
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- briconaute
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Donc l'irridium est une excellente solution ! Sauf....sauf que...il y a un léger inconvénient : dès que ça ne marche plus...ça ne marche plus . Là où les bougies classiques marchaient , puis marchaient presque , puis de temps en temps et finalement plus du tout , elles,les irridium sont en réponse " Oui/Non".
Alors sur une moto de mon âge , on prenait la clé à bougie sur le coin d'un trottoir et on changeait le bazar avant de refaire péter la bête .
Là dessus hélas , y en a pour une heure pour tout tomber avant de déterrer les bougies . Alors à titre individuel , on peut . Mais quand tu es pro, tu joues pas , tu démontes tout pour les 12000 et tu changes toutes les pièces consommables .
Ceci dit les vieilles je les ai gardées . Si ça se trouve , ça se monte sur le 11 ...
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
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- Boule AZ
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Par contre, ce que je trouve abusif c'est de les changer à 12 000 km alors qu'elle peuvent allègrement aller jusqu'aux 24 000 km, ce que font certain constructeurs comme Honda...
Ils pourraient donc les changer toutes les deux révisions
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Boule AZ écrit: ...Ils pourraient donc les changer toutes les deux révisions
Il suffit de leur préciser à la réception qu'on ne souhaite pas changer les bougies ..
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
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- daffyduck
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Quand l'huile a finis de s’égoutter, essuyer le plan de joint de la cartouche d'huile sur le carter moteur avec du sopalain, m^me opération au niveau du plan de joint de l'écrou/bouchon de vidange.
préparer la cartouche neuve.
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- daffyduck
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puis remonter la cartouche d'huile neuve sur le moteur, en serrant dans le sens horaire.
Important: il faut visser jusqu'au contact du joint sur le carter moteur, sans forcer, puis serrer ensuite de 3/4 de tour, sans la clef de cartouche d'huile, un serrage à la main est largement suffisant, et 3/4 de tour c'est au final peu.
Si vous serrer comme un bourrin le filtre à huile, déjà cela ne diminuera pas les fuites, mais le joint sera tellement comprimé qu'il sera peut être impossible de desserrer plus tard la cartouche (également montage sans huilage du joint).
Exemple sur ma Z900RS, avec seulement 8700km au compteur, d'un montage à la bourrin du filtre à huile.
Tellement serrer que la clef glissait dessus.
Mais il n'y avait pas que la cartouche d'huile, l'écrou/bouchon de vidange a été également serré comme un boeuf au point d'écraser la rondelle de joint bouchon de vidange.
Quand je vois un joint d'huile, ou rondelle d'huile comme cela, je me dis qu'elle a due faire / réutilisée au moins sur 4 vidanges.
D'oû de sérieuses suspicions sur la qualité de la "révision constructeur", avec en plus la tronche de l'huile qui est sorti, noire goudrons, ma citroen C1 et presque 100M au compteur ne me sort pas de l'huile aussi pourrit au bout de 12M bornes.
Ou alors l'huile utilisé est de la merde bas de gamme.
Le couple de serrage du bouchon de vidange est indiqué sur le manuel utilisateur: 29Nm (3kg), pas de quoi écraser un joint rondelle comme cela.
Pour la cartouche d'huile, c'est 17Nm(1,7kg).
une fois la cartouche d'huile remontée, le bouchon de vidange avec sa rondelle neuve remontée et serré au bon couple également.
On peut remettre de l'huile neuve.
Alors sans changement de filtre à huile, le manuel préconise 3.3L, avec changement de cartouche d'huile 3,8L, pratiquement 4L (le bidon y passe, ou si 5L il reste 1L pour les appoints entre 2 vidanges).
A propos des huiles et de leurs choix, voici un test comparatif à titre indicatif:
bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
Perso je met toujours de l'huile 100% Synthèse, là de l'huile castrol 10W40 power 1 racing 100% synthèse
www.motoblouz.com/vente-huile-moteur-cas...-4-litres-12480.html
maintenant est venu de remettre l'huile (neuve) dans le moteur. Vu le faible diamètre du trou de remplissage, se munir d'un entonnoir propre (à oui, je l'ai oublié dans la liste du matos au début):
Là j'ai mis la moto sur la béquille latérale pour une meilleur orientation de entonnoir.
Puis on verse l'huile sans précipitation.
Quand on estime avoir mis la bonne quantité d'huile (3.3L ou 3.8L selon cartouche changée ou pas) on retire entonnoir, remet le bouchon d'huile, et on démarre la moto en laissant tourner 1mn le temps que la pompe à huile réinjecte de l'huile dans tous le circuit d'huile et l'ensemble du moteur, ainsi que rempli la cavité de la cartouche d'huile neuve.
on arrête le moteur, on attend un peu que l'huile redescende et on contrôle le niveau d'huile par le hublot. selon le besoin on refait l'appoint.
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Mais ce n'est pas finit!
réutiliser le bidon d'huile neuf vide, pour y mettre l'huile usagée, puis direction la déchetterie pour le vider dans le container adéquate.
Par acquis de conscience, j'ai vérifier le serrage à la main de l'écrou de vidange comme je le fait sur la Z500, et bien je n'étais pas loin, manquait 1/8ème de tour avant le clic:
une clef dynamométrique comme cela (jusqu'à 110Nm) coûte 40 euros chez casto.
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Pour apporter ma touche perso, je desserre les cartouches de filtres avec une douille spéciale qui épouse les facettes du filtre, c'est pas chère et tellement plus efficace
Il existe plusieurs diamètres, c'est beaucoup mieux que ta clé à filtre, qui dans certains cas, est inopérante (filtre trop mâché ou manque de place
Pis aussi, j'aime bien sécuriser les entonnoirs avec un câble prix dans le petit trou
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Et bien faite plus régulièrement la vidange! votre moto vous le rendra.
J'ai acheté la moto à 6000 km. D'habitude quand j'achète un véhicule d'occasion, la première chose que je fais c'est une vidange, par acquis de conscience.
Là je ne l'ai pas fait, je pensais que c'était fait.
les vidanges sont préconisées tous les 12000km aux révision, et bien vu la couleur de l'huile et surtout la différence avec une huile neuve (la moto avait 8700km), et bien je ferais une vidange tous les 6000km minimum, parce que à c'est clair que l'huile était pourri et ayant perdu ses qualités de lubrification(de la flotte, à croire que c'était de la 5W30, rien de tel pour niquer un moulin qui monte à plus de 10Mtrs), j'ai senti une nette différence du comportement (et bruits) moteurs.Sans compter le passage de vitesses et embrayage.
Et puis la moto étant d'avril 2018, l'huile dans le moteur avait 2 ans, un peu beaucoup! A rester ainsi dans le moteur, il se passe toutes sortes de réactions chimiques qui lui fond perdre ses caractéristiques.
un simple exemple:
après décapage:
au final j'en ai acheté un autre d'occase.
voici l'état du carter d'embrayage de la XL600LM que j'avais récupéré, avec seulement 9700 km au compteur, mais qui était resté immobilisé dans un garage depuis 1996. c'est le mélange huile et essence qui avait remplis le moteur suite à un pointeau fuyard+robinet resté ouvert qui a visiblement fait une réaction avec le magnésium du carter.
et voilà coté moteur:
après nettoyage(à noter, coté carter peint aucune réaction):
6000km ou une vidange/ans minimum.
(je n'ai plus cette XL, je l'ai revendu faute de place pour acheter la Z900RS....et avec le recul je regrette de ne pas avoir vendu à la place la Z500 qui fait doublon avec la Z900: un trail et une routière c'est l'idéale dans un garage....trop tard maintenant. Mais je devais remplacer une Honda par une Honda, la CB650R, et au final c'est une seconde kawa qui est arrivée au garage).
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Tu as utilisé quelle huile pour la Z ?
Merci.
Thierry
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mais la motul 5100 (semi synthèse) ou la 7100 (100% synthèse) est très bien noté (mais plus cher).
Pour la vielle Z, j'utilise de la carrefour 100% synthèse en 10W50, ou de la dafy (marque dafy 100% synthèse, bonne impression, et pis dépassé les 42M km avec en 6 ans, largement eu le temps d'éprouver cette huile) 54 balles le bidon de 5L quand même.
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Etonnant !Polo59619 écrit: La 10W50 c'est plutôt pour les moteurs à refroidissement par air. Tu risque de glacer tes cylindres et par la suite consommer de l'huile si tu mets de la 10W50.
Tu peux expliquer la chose ?
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Je bouffe en gros un verre d'huile tous les 1000 km. Et si au démarrage elle fume un peu, surtout si une semaine ou plus sans rouler, c'est plutôt de l'huile venant de la culasse et qui a coulée le long des queux de soupapes (j'ai un peu de jeux entre queux et guide de soupape).
Et oui les huiles ont bien changé, si les moteurs essence dépassent sans problème les 250M km depuis 2 décennies, c'est en grande partie due a l'amélioration de la qualité des huiles, alors que dans les années 70, à 120Mkm il fallait songer à changer de voiture (mes parents à l'époque ont cassé 2 moteurs sur une deuche et une ami 8, et quand j'ai récupérer la vielle R5 de 77 de ma mère avec 180km le moteur était mort de mort, soupapes HS j'avais des retours dans les carbus, et les vidanges: du goudron).
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ZephyrOliv écrit: L'huile était peut-être non adaptée à la moto
Les huiles ont bien changé, et ce que sait faire une synthèse 10w40, une 10W50 le fera aussi
Elle sera simplement plus adaptée aux températures plus élevées, l'été en particulier ...
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