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Z900RS Passage vitesses
- briconaute
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Les verrouillages sont efficaces et le claquement est l'assurance d'un verrouillage bien senti . Alors ? Voilà 31 ans que la boite claque au passage de vitesse en première sur la onze , et quoi ? Ben rien elle fonctionne toujours parfaitement et elle continue de claquer .
Alors roulons en savourant le nez au vent et oublions ces contingences colatérales pour ne garder que le bonheur d'être dessus .
La précau Kawa pour l'huile c'est 10W40 . Alors Yves , si tu mets dejà de la 10W50 et que tu trouves encore çà trop fluide tu vas avoir du mal à faire plus à chaud . Pour ma part je reste sur de la 10W40 tant que je ne pars pas des contrés imbéciles où jamais il ne pleut ( comme disait Brassens ) et je me satisfaits du claquement de la cinq à la six en me disant que quand j'entends çà ce n'est plus la peine de tenter de passer la septième .
Et je n'ai toujours pas essayé avec le bidule de guidage car ce n'est pas essentiel . je sais que l'arbre est bien guidé et cela suffit à mon bonheur .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
- daffyduck
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pas encore reçu la pièce, mais ce qui est sûr c'est que je vais bourrer de graisse le roulement à aiguilles ( ils auraient dû à la place mettre un simple guide genre laiton) car à ce niveau il va prendre cher avec la flotte.
Avez vous déjà changé des roulements à aiguilles sur un bras oscillant ? Sur le KZ j'ai dû changer l'axe en même temps, les rouleaux aiguilles étaient incrusté dedans avec la rouille. Donc assez moyen si cela arrive sur l'axe du sélecteur.
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- Jean
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une chose est sûre, c'est que Kawasaki aurait dû étudier le sujet avant de sortir sa bécane au vu de son prix qui n'est pas donné, tout comme pour le problème de surchauffe. La norme euro machin a bon dos pour excuser le problème. Nous, on paye (cher) pour avoir du matériel éprouvé et fiable et ne pas être obligé d'installer des accessoires supplémentaires pour palier aux défaillances du constructeur. Ça ne m'empêche pas d'adorer cette machine, mais quand même.
- yw45
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Vu le prix de la pièce, aucun regret, d'au temps que sur le plan mécanique, ça ne peut que renforcer le maintien de l'axe de sélecteur. Mais pour ce qui est de supprimer, ou tout au moins de limiter les claquements au passage de certains rapports, nada !
A ce propos, restons objectifs tout de même ! Ces claquements n'ont rien à voir avec ceux d'une boite Harley ou même BM ... mais Kawa nous avait habitués à mieux !
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
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- Pierre13
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mais bon, ça fait partie des défauts de la moto. c'est pas bien grave. On le sait, on ne s'en inquiète plus, et on fait avec....
- daffyduck
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effectivement pas compliqué à monter, mais franchement au début je ne voyais pas comment celle ci se montait !
En fait elle vient par dessus le carter chaîne PSB.
Le kit comprend la pièce, une entretoise et 2 vis plus longue que les 2 originaux en bas du carter (4 vis au total pour le carter PSB).
L'entretoise est utile car il il a un décrochement à droite sur le carter.
la pièce Aliexpress est bien faite, il y a un joint spie d'un côté, et un joint torique de l'autre. Donc le roulement à aiguilles est bien protégé. J'ai aspergé les rouleaux du roulement à la bombe à chaîne, puis rajouté de la graisse en pot.
Déjà il faut desacoupler le sélecteur de vitesse.
Ensuite pour nettoyer plus facilement l'axe du sélecteur, j'ai démonté et sorti le carter PSB.
Nettoyage avec WD40 et chiffon.
Positionnement de la pièce sans le carter.
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- daffyduck
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la pièce montée par dessus le Carter.
J'ai bien graissé les pas de vis des vis fournis. Vu qu'elles sont en inox, je sais d'expérience qu'aluminium et inox ne font vraiment pas bon ménage avec le temps, les 2 finissent par se souder et impossible de sortir la vis sans arracher le filetage côté aluminium.
alors graisse ou frein filet pour éviter cela ( le frein filet couvre bien et empêche l'oxydation).
Pour vérifier si on a affaire à de l'inox, test avec un aimant. Plus l'inox est " inoxydable" moins celui-ci est aimanté. L'inox 18 quelque chose ne réagit pas du tout à un aimant.
La la concentration des vis donne de l'inox, car réagit à l'aimant, mais pas la qualité supérieure.
En général pas d'inox " pure" en visserie moto d'origine, plutôt acier traité en surface ( chromé, Nickel).
vis d'origine qui tient fermement sur l'aimant.
Vis kit qui tient à peine son poids par l'aimant.
montage pièce terminé.
Ensuite j'ai remonté le sélecteur dans la même position qu'à l'ogine, avec le poinçon en bot d'axe du sélecteur comme repère.
Vu que j'y suis habitué comme ça, pas cherché à modifier la position.
Je testerai le bazar cet aprem, mais je n'attends pas de miracle. Puis bon le glang entre 5 et 6 ne me gênait pas plus que ça.
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Dans une boîte de vitesse, il y a des roulements, l'arbre est forcément en lien avec deux voire trois roulements.
Il y a pas mal de moto dont les arbres de sélection sortent sur plusieurs centimètres.
Si la z900 RS a un problème natif au niveau de la boîte de vitesse, ce problème ne se réglera pas en posant cette petite pièce externe. Enfin tout ça, ce n'est que mon avis
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yw45 écrit: Des nouvelles de la pièce "miracle" ... Aujourd'hui, j'ai donc roulé avec la SE et testé la fameuse pièce. Et bien désolé, mais je n'ai ressenti aucun changement
.
Vu le prix de la pièce, aucun regret, d'au temps que sur le plan mécanique, ça ne peut que renforcer le maintien de l'axe de sélecteur. Mais pour ce qui est de supprimer, ou tout au moins de limiter les claquements au passage de certains rapports, nada !
A ce propos, restons objectifs tout de même ! Ces claquements n'ont rien à voir avec ceux d'une boite Harley ou même BM ... mais Kawa nous avait habitués à mieux !
Tout comme toi, je me suis laissé séduire par le chant enthousiaste des sirènes de la boîte.
J'ai commandé la pièce chez Ali, reçue très vite.
Posée aussi vite. Après les premiers essais je n'ai rien constaté de différent.
Et ce week-end, après 700 bornes dans les Alpes Mancelles, pas plus.
C'est un peu comme le nouvel Omo. C'est aussi bien qu'avant en ayant rajouté le truc.
Donc un peu déçu, mais comme tu dis, pour le prix que ça coûte ça valait le coup d'essayer.
Autrement, je rejoins Zepho. Il est vrai que l'axe de boîte est quand même monté sur des roulements et sur des carters usinés. Ils ne doivent quand même pas faire bras de levier à chaque passage de vitesse.
Pour ma part, j'ai parfois, pas toujours, des claquements sur les rapports intermédiaires. J'ai quand même remarqué que les claquements sont plus présents à chaud qu'à froid. Peut-être voire avec une huile plus épaisse à la prochaine vidange.
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c'est surtout pour mieux guider l'axe et préserver le joint spie en sortie de boite que j'ai mis cette pièce. Et là c'est sure c'est bien guidé et aucun jeux.
la pièce 13145 c'est le fameux "barillet" qui est actionner par le selecteur via les tétons que l'on apperçoit au bout du barillet:
et là c'est le selecteur/axe de selecteur:
c'est la pièce 13236 qui fait le vérouillage du barillet par les cames sur le pourtour de celui ci, et la pièce 13161 qui actionne le barillet par les 2 ergots en bout de la pièce plate soudé sur l'axe, via les tétons du barillet.et la pièce apparement ce doit être mieux guidé que sur le KZ car l'axe de sélecteur à l'air de traversser toute la boite de vitesse vu que le barillet est à l'opposé, coté droit du bloc moteur coté embrayage.
en comparaison sur le KZ, doit être identique sur les Zephyr (vielle photo, pas regarder le joint bleu dégeu):
sur cette photo le selecteur est retiré, il reste le trou dans le carter pour son emplacement ou il reste un ressort. le barillet est la pièce cylindrique avec un cercle ouvert noir en bout d'axe (le cercle noir est du plastique isolant pour le voyant de point mort: quand le contact arrive sur la partie ouverte du cercle, c'est à dire métalique, c'est le point mort)..
sur cette photo, le selecteur est monté, du moins juste positionné avec le système de "doigts faisant tourner le barillet. par dessus un simple carter avec un joint torique pour le passage de l'axe du selecteur de vitessse, et un joint torique pour l'axe de sortie de boite avec le PSB au bout. vu que le carter est petit, le maintient du selecteur n'est pas vraiment ferne, surtout avec un simple joint torique, et le trou du carter PSB comme simple guidage.
au final, sur le Z900RS vu qu'il traversse entièrement le carter boite de vitesse de part en part, il doit y avoir un roulement et joint torique, beaucoup mieux maintenu.
sur l'éclaté du carter de la Z900RS, ce doit être le roulement 92046 suivi du joint spie 92049A ou passe l'axe du selecteur de vitesse.
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As-tu pensé à faire les noeuds ? Essentiels, les noeuds avec le nouvel Omo ! Janot78 écrit: C'est un peu comme le nouvel Omo. C'est aussi bien qu'avant en ayant rajouté le truc.
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- à froid au démarrage rien de spécial, c'est très très fluide sur les premiers kilomètres montée et retrogradage nickel, ca me rappelle ma CB 1300 : comme dans du beurre.
- en usage routier à la campagne, à bonne vitesse, moteur en température normal (2 ou 3 barres) : rien de spécial, juste un léger ressenti comme si il y avait un cran entre la 5 et la 6, comme la plupart l'ont dit, mais pas gênant plus que cela.
- en ville, entre 2 feux rouge, moteur très chaud, ventilateur qui se met en route régulièrement et le rétrogradage peut être difficile entre 2nde et 3eme : des points durs, comme si le sélecteur était bloqué ! Les autres passages de vitesse se passent un peu mieux.
- apres vidange Kawa et huile 10w50 (le concessionnaire met celle-ci malgré livret qui préconise 10w40...), ça parait top, mais une fois chaude et quelques kilomètres le problème revient.
Bref vous avez compris je suppose un problème de température moteur... comme beaucoup j'ai modifié vers le haut et le bas le levier de commande des vitesses, régler la tension du câble, ... pas trop d'impact dans mes ressentis : ça coince un peu, parfois beaucoup lorsque le moteur est chaud en ville et au retrogradage, pas trop à la montée des vitesses. J'ai changé et recontrôlé le liquide de refroidissement, ras, mais pas de changement sur le passage de vitesses.
Dernièrement j'ai repensé à un pote qui me disait mettre un coup de gaz quand il rétrograde, conducteur BMW et Harley, et j'ai repensé à mon style de conduite : souvent tranquille en ville, peu de coup de gaz..., on va dire plutôt sur le couple (...), autour de 2000-3000 tours, et sans coup de gaz au retrogradage, justement dans le type de situation où j'ai connu des points durs sur le levier de vitesse.
Depuis j'ai essayé de prendre plus de tours, et cela semble efficace... : J'ai donc modifié un peu ma conduite pour tester, pris plus de tours au retrogradage, autour de 4000 tours, et ça me parait mieux, en tous cas moins de points durs. Pour le moment j'ai pas trouvé mieux.
Si vous avez ce type de ressenti également à chaud vous pouvez essayer cette methode, je serai curieux d'avoir vos retours sur ce point en conduite "tranquille, apaisée".
A se demander si la Z veut être bousculée ???
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yw45 écrit: ...
Pour en revenir à la RS, je trouve que ces "claquements" de boite sont nettement plus marqués à chaud, et je me disais qu'une huile un peu plus épaisse atténuerait peut-être un peu le problème ... Parce que la 10/50 c'est quand même un peu de la flotte à chaud ! ... Après, le graissage ne serait peut-être pas idéal avec une huile plus dense ...
Rien à ajouter, sinon que depuis, j'ai largement pu tester l'ajout de la pièce sensée améliorer le passage des vitesses ... Comme je m'y attendais un peu, aucune différence entre avant et après ...
Dans mon cas, j'ai toujours donné un "coup de gaz" au rétrograge, alors j'imagine que sans, les claquements doivent être nettement plus sensibles. Il reste donc à essayer une huile moins fluide à chaud, qui peut-être adoucira le phénomène ... Je pense que de toute façon c'est inhérent à la conception de la boite de vitesses, et qu'il sera difficile de changer fondamentalement le problème ..
Enfin, n'exagérons rien, à part le clac entre la 6 et la 5, le reste est de bonne facture, et la boite reste agréable, rien à voir avec Harley par exemple ...
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Le contraire aurait été étonnant. Difficile de nos jours d'imaginer un arbre de sortie mal calé.yw45 écrit: ...Rien à ajouter, sinon que depuis, j'ai largement pu tester l'ajout de la pièce sensée améliorer le passage des vitesses ... Comme je m'y attendais un peu, aucune différence entre avant et après ...
...
Ca a au moins permis à un accessoiriste opportuniste et qui a flairer le bon coup de commercialiser un truc
Ca me fait un peu penser à tous ces possesseurs de Vmax qui mettaient des renforts de cadre pour améliorer la tenue de route, ça ne servait à rien qu'à enlaidir la bête.
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