probléme bougie qui claque z900 rs

Plus d'informations
12 Oct 2022 18:16 #268825 par ZephO
Il y a déjà pas mal de temps que je n'ai pas tripoté une 11, mais il me semble bien qu'il y a aussi un système d'enrichissement en air frais. C'est aussi le cas sur les zx9r.
Le but à l'époque n'était pas tant la dépollution que le maintien des performances à haut régime.
Et tout ça, bien sûr, sans sonde lambda, puisqu'il s'agit dans les deux cas de carburateurs

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2022 21:00 - 12 Oct 2022 21:01 #268845 par gor3cki

ZephO écrit:

gor3cki écrit: Elle permet au catalyseur de bien s'assurer de brûler le reste. Donc que la combustion du catalyseur fonctionne bien, en ajustant le système PAIR.
​​​​

Je ne connais pas tes sources pour affirmer cela
Pour moi :
- Lle rôle de la sonde lambda est d'envoyer les infos au calculateur pour qu'il ajuste le ratio air-carburant. Elle mesure la quantité d'oxygène contenue dans les gaz d'échappements. Elle mesure oui, mais la quantité d'air-essence post-combustion + système PAIR
- Le système PAIR est un système de dépollution, consistant à injecter de l'air frais dans les gaz d'échappement en sortie moteur. Cette injection se fait via une vanne commandée électroniquement par le calculateur. Oui, PAIR est commandée par le calculateur en fonction des lectures de la sonde lambda.
- Le catalyseur est autonome, il fonctionne sans aucune aide électronique. Il est chargé de capter les gaz nocifs et de les transformer avant l'éjection de ces gaz dans la nature. Oui, il chauffe comme un malade et brule ce qui reste. Il est cependant possible d'intervenir pour améliorer la combustion si on envoie plus d'air (système PAIR). Tout ça pour être très écologique donc...

Je conçois bien que l'enrichissement en air frais est situé en amont de la sonde Lambda, et que cela modifie la quantité d'oxygène mesurée par cette sonde, mais de là à penser que le calculateur (qui gère à la fois les temps d'injection grâce en partie aux infos que la sonde lui envoie et le système PAIR), ne prend pas en compte toutes ces données, il y a un monde que les ingénieurs de chez Kawa ont du explorer.
Virer la sonde Lamda ou le système PAIR, ou les deux, c'est possible à condition d'installer en lieu et place des leurres pour berner le calculateur. Cela impliquera un fonctionnement constant en mode riche et une pollution augmentée, surtout si on vire aussi le catalyseur.

Si l'on vire comme toi tout ce bazar et qu'on installe un calculateur "maison", rien n'empêche le moteur de fonctionner dès l'instant que ce calculateur est bien conçu pour le moteur. S'il ne l'est pas, je ne vois pas de frein à des dysfonctionnements pouvant aller jusqu'au claquage répété de bougies, ce qui est toujours mieux qu'une casse moteur avec une gamelle en prime.

C'est pas tout à fait juste, car la cartographie, est une suite de chiffre (de données), qui selon un certain type de comportement (protocole, sous forme de matrice) et qu'un certain nombre de paramètre sont utilisé ajuste le ratio air-essence selon des données préconfigurées. C'est des tables du type 1mm de papillion de gas à 1500tr/min à 60degrés célsius donne (j'invente un chiffre) 64 essence. Pour simplifier, il n'y a pas d'ajustement de donnée préenregistrée quand on roule... 
Pour simplifier à l'extrême:
Quand on passe la moto au banc
1) on contrôle les variables (température, altitude, filtre à air, gonflage et état du pneu, chaine, etc...)
2) on bouche le système PAIR (sinon toutes les lectures sont fausse)
3) on instale une sonde dans le silencieux des gas
4) on lit les données de quelques poussée en régime (idéalement 3, pour avoir 3 lectures à 3 température moteur différente)
5) on modifie les tableaux (tables) sur ordinateur, on les uploads sur l'ECU
6) on essaye ce nouveau tableau de valeurs 
Ainsi de suite jusqu'à avoir quelque chose de bien. 



 

Voir le texte en rouge (désolé le vert est illisible sur le forum).

On peut absolument jouer avec TOUT (ou presque) dans un ECU. On peu même flinguer un moteur... 
On peut pas comparer le moteur à injection avec un moteur à carbu. Le carbu il gicle tout le temps, même quand il y a pas besoin (sur un 4 temps 1temps pour rien donc). Il est imparfait, fait que de trouver un consant compromis. C'est délicieusement imparfait, j'adore.
Tandis que l'injection injecte uniquement et immédiatement avant la phase de combustion, il est même capable d'injecter en avance ou en retard de la phase d'aspiration moteur. J'imagine pas les dégats, d'une avance à l'allumage foireuse sur une injection...
Les avances kawasaki sont aux petits oignons d'usine... APRES, chacun fait comme il veut mais personnellement, je préfère perdre 1 à 3CV sur une courbe de puissance et garder la fiabilité d'usine.

J'éspère que on a pas trop dévier de la question de base du sujet. Je serai vraiment pas bien si ma belle devait claquer les bougies comme ça!
Je croise les doigts pour qu'une solution/explication soient trouvée! Sachant que sur un forum, c'est forcément des hypothèses et qu'un mécanicien qualifié et experimenté avec la moto devant lui poura apporter certainement des réponses plus complète!
​​​​​​​Courage!
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2022 08:59 #268853 par ZephO
Je maintiens que la sonde lambda ne mesure que la quantité d'oxygène rejetée, et rien d'autre.
Pour mesurer la quantité d'air/essence, il faudrait un spectromètre de masse, bien évidemment impossible à installer sur une moto, et de toute façon sans grand intérêt, puisque le calculateur se charge d'établir le bon ration air-essence d'après les données envoyées par la sonde. Ce calculateur sait combien d'essence il a injecté. Ce qui l'intéresse, c'est combien de cette essence a été utile, et il est formaté pour corriger en permanence

Concernant les injections, il y a de multiples exemples chez Kawa de systèmes qui injectent en dehors des phases d'allumage
J'en connais au moins deux
La Z1300 Injection à six cylindres est calée à 120°. Elle injecte tous les 120 ° de rotation moteur 1/6 de la quantité nécessaire au mélange air/essence
La GPZ 1100 Injection à quatre cylindres est calée à 180°. Elle injecte tous les 180 ° de rotation moteur 1/4 de la quantité nécessaire au mélange air/essence
Dans ces deux cas d'injection indirecte, tous les deux tours moteurs, la bonne quantité d'air/essence penètre dans la chambre de combustion.

Je ne sais pas comment est injectée la Z900RS, mais je suppose un peu plus finement que ces deux ancêtres. Nul doute que les possesseurs de cette très belle machine vont m'éclairer à ce sujet
Concernant la reprogrammation, je suppose que les injecteurs d'origine sont conservés et que leurs caractéristiques permettent d'injecter autant d'essence qu'en demande le calculateur. Ca aussi, c'est une piste à suivre.
Autre piste : un injecteur injecte un volume d'essence, or, la masse de l'essence varie en fonction de sa composition et de sa température. Par exemple, un injecteur injecte une quantité de carburant, quel que soit ce carburant et quelle que soit sa température, mais la quantité de molécules injectée n'est pas la même en fonction de la température, rendant le mélange air-essence plsu ou moins pauvre ou plus ou moins riche. Les injections les plus sophistiquées utilisent les paramètres de température d'air et de carburant dans le calcul des quantitées à injecter. Est-ce le cas de la Z900RS ?

Alors, non, ça ne règle pas le cas de Nanard95, même si ça permet d'y réfléchir, on est un peu hors sujet, mais cela ne déplaira pas à Briconaute, qui n'aime pas que les choses soient classées et répertoriées ............. J'ai quand même bien envie de créer un sujet sur les injections 




 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2022 09:55 #268855 par briconaute
@ ZephO :
Le forum , c'est comme une balade à Marseille . On doit avoir un plan pour se situer dans l'espace . Mais il faut aussi l'oublier et partir le nez au vent et les deux pieds par terre pour découvrir au hasard d'une ruelle ou d'une impasse la perle rare , un bâtiment , un homme , une paysage , un graff , une fontaine , une plantation au pied d'un immeuble ...Bref la vie , la vraie faite de silence ou de bruit de frénésie ou de quiétude. Aucun plan , aucun guide ne te donnera jamais la possibilité de sentir une odeur sortant d'une fenêtre de cuisine , d'entendre les cris joyeux de gamins dans un square ou de partager une conversation dans un bar avec un inconnu . Va où le vent te mène et puisque le forum est un partage , ne boudons pas notre plaisir de partager à tous vents . 
​​​​​​​Viva la digressiôôônne !!!

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO, Didier du 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2022 12:26 #268858 par gor3cki
Probablement que le calage d'injection sur la ZRS est variable en fonction de différents paramètres. Il est surtout préconfiguré dans l'ECU et change pas. Il change sans sans changer, c'est clair non?  ​​​​​​​
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
13 Oct 2022 13:16 #268860 par nanard95
Bonjour, je reviens de chez kawa, qui n'a aucune idée d'ou ça peut venir, et n'a jamais eu ce genre de problème. Il pense aussi que un passage à la valise ne réglera rien!!!
Il me conseille de renvoyer mon écu chez NRBIKE pour un reprogrammation . Voila j'en suis là . J'ai changé la bougie et je continue a chercher .
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2022 14:02 #268863 par williamb
La modification qui a été faite sur ta Z900 a été entièrement faite par NRBIKE, ou ont-ils uniquement reprogrammé l'ECU "à distance" (je veux dire par là, ECU envoyé chez eux hein ! :-))

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2022 14:22 #268865 par ZephO
Si ça se trouve, NRBike a foiré la reprog, peut-être en reprogrammant une Z900, dont la puissance est de 10 cv de plus, avec des conséquences néfastes
Gor3Cki a soulevé le problème, la reprog devrait être accompagnée d'un essai sur banc
Il est fort possible que NRBike a programmé un ECU sur banc pour la Z900RS, puis en vend sans essai sur les motos qui vont les équiper.
Il y a là un risque d'envoi erroné, non ?

Pire que ça, il est possible aussi que NRBike se contente de reprogrammer simplement en enrichissant en carburant, sans avoir fait de passage au banc.

Je ne connais pas cette boite, mais perso, jamais je ne ferai reprogrammer un ECU ou enlever un catalyseur, en dehors des soucis probables en cas d'accident et des effets néfastes sur l'environnement, je n'ai aucune confiance dans ces reprogrammations.
​​​​​​​Elles peuvent peut-être se justifier en usage compétition pour trouver de la puissance, mais pour moi, en aucun cas sur la route. 

 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fiston
  • Portrait de Fiston
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • un moteur, 2 roues, what else ?
Plus d'informations
13 Oct 2022 18:29 #268884 par Fiston
Si je me référe à mes deux expériences, je pense à une carto inadaptée :
_ J'ai viré les sondes lambda et mit un leurre sur ma RS et tout va bien.
_ Sur ma vieille Bonneville de 2008, j'avais eu la chance qu'on me fasse une carto sur mesure (et à distance, je l'ai injecté moi-même) avec suppression des lambda, du système d'injection d'air dans les échappements, d'ouverture de la boite à air en grand et de "silencieux" adaptés et modification de la courbe d'avance. Ma demande était simple, gagner du couple et plus bas dans les tours. Opération réussie et pas un soucis en 60 000 kms.
D'où mon doute sur la carto NRBike dont j'ai entendu parler et pas en bien par un ami motociste Palois.
À mon avis un retour de l'ECU chez eux en demandant le résultat attendu qu'il sont en devoir de fournir, serait le mieux.
Ah, si une question avant. Tu n'as pas changer d'indice de bougies ? 
Quant aux sondes lambda, ce que m'avait expliqué mon faiseur de carto, c'est que ça servait à appauvrir le mélange gazeux sur les bas régimes dans le but principal d'homologation. Ce qui induit sur pas mal de machine cet à-coup à la reprise des gaz à basse vitesse. 
Fiston a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
13 Oct 2022 20:26 #268896 par nanard95
J'ai re démarré la moto et il me semble que les pots chauffent vraiment rapidement ?? je vais certainement aller chez Cyril moto pour réglage et passage au banc . C'est un budget mais je serais tranquille .
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Oct 2022 10:17 #268903 par Thierry
nanard95,
Sur la mienne ça chauffe trés vite aussi.
Au début ça m'avait surpris mais il semble que ce soit normal.
Thierry a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
14 Oct 2022 19:05 #268935 par nanard95
Ok merci pour l'info
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2022 12:06 #268972 par gor3cki
Nanard, c'est normal que kawasaki peut pas te répondre. Quand ils font une reprogrammation, ils achètent une clef d'accès virtuelle. Clef qui verouille l'ECU à la modification a l'unique détenteur de cette clef (NRBike dans ton cas). 

NR bike a sûrement passé au banc une Z900RS, optimisée les différents paramètres. Garder une sauvegarde de ces paramètres qu'ils vendent ensuite au prochain (moins chers car un passage au banc c'est 1 à 2 jours de travail). 

​​​​​Ici, pour donner une comparaison un passage au banc complet c'est 1000euro, une reprogrammation seule c'est 250euro. 

La Z900Rs est une moto optimisée pour la norme euro5, dispose d'un collecteurs d'usine avec un très petit diamètres de sortie. 
A mon humble avis, 110cv c'est largement suffisant sur route, gagner 10cv pour 1000euro c'est un bon rapport qualité-prix mais on le sait tous, les CV ça coute chers et c'est souvent accompagné de soucis d'usure prématurée ou d'intervalle de maintenance rapproché.

Bon, la reprogrammation sur la Z900Rs est complétement sensée pour corrigé le problème euro5 de la coupure d'injection abrupte, suivi d'un rallumage difficilement agréable. Avec un moteur aussi coupleux, c'est une jolie claque à chaque remise des gas.
Pour ça il suffirait de décoché la croix dans le petite case "injection cut-off" de l'ECU. 
Alors payer une clef d'ECU juste pour ça... Ça fait mal... 
Personnellement, si je m'occupe de l'ECU autant le faire à 100% avec passage au banc, le mec à coté, en disant exactement ce que je veux. Une réponse au gas parfaite.

​​​​​​​Nanard, contact NRBike, demande si ils ont touché à l'avance à l'allumage dans la carto qu'ils ton uploadé. Essaye de passé chez eux avec la moto, qu'il la passe au banc avec toi, juste pour vérifier si il y a pas quelque chose de bizarre... 
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
15 Oct 2022 16:49 #268982 par nanard95
Bonjour, le problème pour NRBIKE c'est à 806 km de chez moi. Je vais passer chez Cyril moto pour réglage et passage au banc c'est à 11 km c'est mieux, je vais voir avec eux ce qu'ils peuvent faire.
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2022 10:22 #269010 par gor3cki
Arfff oui... C'est loin! 
j'espère que NRBike peut leurs donner le mot de passe de la clef virtuelle. Si ils sont très cool ils vont le faire (entre professionnels des fois ils sont cool).

​​​​​​​j'aimerais bien savoir ce qu'il se passe avec ta moto si jamais il trouve quelque chose ! Tiens nous au courant ! 
Courage! 
​​​​​
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
16 Oct 2022 13:33 #269025 par nanard95
Je m'en occupe dés lundi, je vous tient au courant . Je n'ai jamais fait réparer mes motos dans un garage, j'ai toujours tout fait moi même et j'en ai eu quelques une ( 66 ans) mais là !!!!!!
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2022 14:50 #269029 par lezef
Helas c est l inconvénient avec l  électronique  on ne peut plus intervenir  sur nos motos 
lezef a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanard95
  • Portrait de nanard95 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
19 Oct 2022 14:00 #269126 par nanard95
Je reviens de chez Cyril moto , après passage à la valise il ne peut intervenir sur un ècu flaschè . Je le renvoie chez nrbike pour remise à l'origine ( 110 e) puis retour chez Cyril moto pour un réglage sur banc avec la sonde lambda remontée. Il a vraiment l'air de si connaitre en reprogue et ne comprend pas les reprogrammation sans passage au banc . En plus super sympa et je n'ai rien payé pour la valise.
nanard95 a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Oct 2022 16:02 #269128 par gor3cki
Cool! Ça avance! Ouai, je t'ai dit la clef verouille l'ECU. 
c'est bien mieux de faire à côté de chez soit!

NRbike devrait faire la remise d'origine gratuitement !!! 110euro je trouve pas honnête !

La quasi totalité des flasheurs, le font gratuitement (mais le disent dès le départ). 

​​​​​​​J'espère qu'il va trouver l'origine du problème! Je te conseille vivement de lui demander de pas toucher à l'avance à l'allumage (désolé si tu trouve que je me répète).
gor3cki a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Oct 2022 18:34 #269129 par lezef
Pareil prendre 110€   ​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : probléme bougie qui claque z900 rs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • gilles88 dans 1 jour (65)
  • iron64 dans 1 jour (64)
  • Lilana dans 2 jours (59)
  • oldman dans 2 jours (64)