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RoueLibre.BE
- Ben
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Et oui, je pense aussi que c'était une histoire de joint qui colle.
Quelques nobles dépôts en suspension, le surplus de la pâte utilisé sur le couvercle d'AAC.
Plus gênant, ce gros copeau
Voici venu le temps
Le tamis filtrant qui prend toute la place sur la photo et juste derrière on aperçoit la coupable de tout ce cirque.
(l'est pas encore sortie)
Prochaines étapes, extraire la pompe à huile et chasser l'axe.
Mais avant ça, il me faut enlever ce fichu pignon (en bas à droite) qui résiste encore et toujours à mes petits doigts manucurés.
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- lezef
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- Ben
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J'ai en effet utilisé (sans frapper) un tournevis à frapper mais juste parce que c'est ce que j'avais de plus adapté au niveau de l'embout.
En ce moment les 3 vis sont extraite et la bride libérée. De par sa forme on ne peut la sortir.
Le circlips est sorti également, il ne reste que ce pignon à extraire
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- harold
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- Ben
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Nous en étions resté au pignon récalcitrant.
J'ai inséré 3 boulons de 8 /60 dans celui-ci, me suis muni d'un morceau de fer carré plein et j'ai coincé tout ça dans les dents d'un extracteur.
Pas eu besoin de franchement forcer, mais assurément, ce pignon ne serait pas venu "à la main".
Derrière le pignon on trouve une rondelle, puis la bride poinçonnée. (soit dans le désordre sur la photo)
On passe de l'autre coté de la moto et (en se demandant si on n'est pas -encore- occupé de faire une connerie) on tape sur l'axe pour faire avancer le schmilblick de l'autre coté.
N.B. : Le roulement et l'entretoise restent (+/-) en place.
Le retrait par rapport au bord sera à contrôler au remontage
Ce qui à pour effet de donner ce qui suit du coté embrayage.
On peut (puisqu'on l'a oublié jusqu'ici) enlever le boulon qui maintient en place la pompe à huile.
C'est à ce moment là, lorsqu'on est confortablement installé sous la moto, les mains dans les entrailles, l'huile qui dégouline jusqu'aux coudes qu'on s'aperçoit que l'APN est posé sur la selle.
Je vous passe donc l'épisode de l'extraction de "l'ensemble roue libre".
La pompe à huile est libéré de son boulon, elle tient encore en place sans soucis grâce au "guide".
Elle ne se fait pas trop priée pour sortir de sa cachette.
Après avoir bataillé un petit moment, fais des poses pour attendre que les crampes se passent, cogité à la meilleur façon de procéder pour sortir de la ce truc, on arrive à ça, plus ou moins dans cette position là :
Soit encore ça :
Le détail de la roue libre et un galet :
Champagne !
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- briconaute
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MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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Désormais, à défaut de t'appeler "grand Ben", on dira "big Ben"
Le pignon qui coince, ses cannelures finissent par se planter dans celles de l'arbre.
Pour l'APN , la prochaine fois laisse le juste à coté de la mob, mais là c'est les piles qui seront hs
La bride est là pour empêcher l'axe sortir quand ça lui prend; au remontage je suggère un bon dégraissage des vis et filetages de cette bride, puis montage au frein-filet.
Beau boulot, pas flagrant pour un Padawan
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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- harold
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Chapeau bas , félicitations
Je suis impressionné.
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- zetienne
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Je me permets de revenir sur ton tuto, ça me travaille depuis l'année dernière.
Si tu fabriques un outil avec les disques lisses d'embrayage, il ne faut pas que la poignée prenne appuis entre les encoches de la noix, le problème serrait le même qu'avec la cloche, c'est fragile.
Le bon outil serait un dont le manche passe au dessus de la noix et prendrait appuis sur le cale pied par exemple.
Voilà votre outil avec le manche qui prend appuis sur la noix, c'est pas bon.
L'outil officiel Kawa, passe au dessus de la cloche et prend appuis sur le cale pied.
Il faut simplement fabriquer un manche du même style que ci dessus.
On en trouve sur Ebay, c'est même pas si cher que ça.
Voilà, c'est dit maintenant je vais aller faire la sieste.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
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- Ben
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Je fouille différents sites pour la commande de mes pièces et WEMOTO propose également un outil à 31,38 €
Bonne sieste
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- Ben
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Puisque tout est ouvert et que j'ai les mains dedans jusqu'aux coudes, y a-t-il autre chose à contrôler/remplacer accessible par cette partie basse ?
Niveau roue libre, je commande quoi ?
-La trilogie ressorts/poussoirs/galets à 3€
-Le kit à 40€ (dont le contenu reste une surprise)
- La roue à 120€ ?
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- ZephO
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Il y a deux pièces, la roue libre, et la roue à galets.
Par expérience je sais que souvent on confond la roue libre, qui en général ne pose aucun souci, avec la roue à galets, qui justement, elle, n'est pas libre de tourner sur elle-même, mais solidaire de la rotation du vilebrequin.
Je n'ai aucune expérience de démontage sur les Zéphyr, mais en général, c'est la roue à galets qu'il faut changer.
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- Ben
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(de ce fait) Je te la retourne, c'est quoi une roue libre de démarreur ?
Je pense que dans mon cas il s'agit en effet de la roue à galets.
Je pourrais (peut-être) me contenter de remplacer les ressorts, poussoirs et galets.
A part ça ?
Le roulement cage a aiguille ?
Les silent bloc ?
Ma roue à galets n'a pas une salle tête, en la manœuvrant à la main, elle fonctionne (j'ai sans doute un peu moins de force que le démarreur). Alors c'est quoi de bruit de crécelle au démarrage depuis tout ce temps ?
Il faut que je contrôle le démarreur ?
Puisque je suis moins mauvais en photo qu'en diagnostic, en voici quelques une de la roue.
Même si cela ne me semble pas nécessaire, pour aller plus loin, on enlève les 3 BTR.
On se retrouve donc avec "le support à galets" et "le pignon interne"
De l'autre coté on a un circlips qui une fois enlevé on sépare les pignons pour acceder aux silent-bloc.
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- Mars
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- Ben
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Les dernières photos ne sont que le détails de la roue à galets.
Celle-ci se situe dans le carter moteur sur l'arbre secondaire et fait le lien entre le démarreur et le moteur.
Après, mes connaissances sont plus que limitées aussi bien en mécanique qu'en fonctionnement globale ou détaillée d'un moteur.
Ton intervention tombe à pic, les pointures nous expliquerons (avec des mots simples) et on mourra moins bêtes.
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- briconaute
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Sur la 11 il n'est pas monté comme çà : le circlips et la rondelle plate est du coté de la roue crantée et l'embrayage constitué de la roue libre et de son support , la bride de l'un venant s’enclencher dans le creux de l'autre, se trouve après avoir sorti le roulement à aiguille et la rondelle plate . La roue libre est fixée par les vis six pans sur le support.
Il faudrait pouvoir transposer çà de la 11 à la 7.5...
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briconaute écrit: Il faudrait pouvoir transposer çà de la 11 à la 7.5...
Déjà, je vais tenter de remplacer et de remonter correctement
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- ZephO
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Le démarreur électrique fait tourner par l'intermédiaire de pignons, à la vitesse V1, la roue libre qui est coincée par les galets de la roue à galets. Les galets sont maintenus appuyés sur l'épaulement de la roue libre par de petits ressorts.
La roue à galets étant solidaire de la rotation du vilebrequin entraîne celui-ci à la vitesse V1, permettant le démarrage du moteur.
Le moteur se met à tourner, le vilebrequin mis en mouvement cette fois ci par les bielles, accélère à la vitesse V2, supérieure à V1, entraînant solidairement la roue à galets.
A cette vitesse V2, la force centrifuge tasse les galets vers l'extérieur , les ressorts entrent dans leurs logements, libérant la roue libre.
C'est un principe transposable sur de nombreuses motos, la liaison avec le démarreur se faisant quelquefois par chaîne et non par cascade de pignons.
Quand le système ne fonctionne plus, c'est que les galets ne coincent plus la roue libre.
Deux causes possibles :
- dysfonctionnement du système de poussée des galets ou seulement de l'un d'eux
Il faut soit réparer soit changer la roue à galets, dite aussi embrayage de démarreur.
- portée de la roue libre fortement usée
Il faut remplacer la roue libre
Compte tenu du boulot que représente l'accès à ces éléments, changer les deux est une sage précaution et assurera une meilleure longévité au système de démarrage.
On peut aussi faire des économies de pièces en gardant a l'esprit qu'il faudra peut être replonger plus vite les doigts dans le cambouis7
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