Annonce

Le forum est en mode lecture seule.

Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé

  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
07 Avr 2017 16:04 - 07 Avr 2017 16:13 #158376 par zetienne
Salut tout le monde,
J'ouvre ce sujet ici.
Certains d’entre vous savent que j'ai démonté la 900 suite à un problème de culasse fendue.



Ben voilà, j'ai descendu cette culasse chez Gonin Moteur à Lyon en janvier pour me la faire ressouder après une tentative chez un artisan du coin qui est spécialisé dans les réfections moteur., ne connaissant pas les techniques japonaises, il a préféré ne pas le faire.
Gonin m'avait donné un délai d'un mois et demi et depuis je n'arrête pas de prendre des nouvelles de l'avancement des travaux.
Tout ça pour vous dire que j'ai appelé tout à l'heure pour entendre qu'il n'a pas avancé dessus cette semaine puisque ce brave homme s'est démis l'épaule.
Je le rappelle la semaine prochaine.
Ce qui a déjà été fait dessus: démontage des sièges de soupapes, remplissage de soudure de ces mêmes sièges et trous de bougie.
Reste à usiner, les trous des sièges et les nouveaux trous de bougie.
Voilà suite au prochain numéro.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a créé le sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
Pièces jointes :
Plus d'informations
07 Avr 2017 16:12 #158378 par ZephO
Ch'serais à ta place, je redémarrerais la 1300, sinon, au rythme où ça va, je te prêterais une mob pour le rasso.

Nuit et jour, chez moi, le ciel éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2017 18:34 #158386 par fabrice68
J'ai regardé sur ebay motors, il y en a 2 qui ont été modifiées pour la course dont une fêlée, dur dur à trouver en rechange.
fabrice68 a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
07 Avr 2017 20:41 #158398 par zetienne
Je lui en ai amené deux à refaire, une à modifier et l'autre à changer les goujons.
Sur ebay USA il y en a une toute neuve à 3800€.
Les deux autres, une qui parait bonne et l'autre pourrie.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • Mars
  • Portrait de Mars
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2017 15:19 #158450 par Mars
Comment çà se fait que ta culasse est fendue Zézé ? C'est pas si fréquent non ? surtout que tu entretiens bien tes bécanes toi ...:(
Mars a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
08 Avr 2017 20:01 #158467 par zetienne
Ben si chez les 900 c'était une maladie, en général elle se fendent de la bougie au siège et normalement ça tient la vie de la bécane.
Là où j'ai fait faire la culasse, ils ont mis un insert pour la bougie ce qui a fragilisé la culasse sur toute la hauteur du filetage d'où la fente traversante.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2017 22:17 #158471 par R.B.S

zetienne écrit: Ben si chez les 900 c'était une maladie, en général elle se fendent de la bougie au siège et normalement ça tient la vie de la bécane.
Là où j'ai fait faire la culasse, ils ont mis un insert pour la bougie ce qui a fragilisé la culasse sur toute la hauteur du filetage d'où la fente traversante.


Tu dis vrai , car je me souviens que la Z1 de mon copain Jean Louis avait ce problème , culasse fendue ...
A l'époque , je trouvais ça énorme , une bécane avec une culasse fendue qui roulait normalement , sans plus de dégâts ou désagréments , et ça l'a pas empêché de rouler tranquille tout le temps qu'il l'a eu ...:)
R.B.S a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2017 12:23 #158509 par harold
Quels sont les symptômes d une culasse fendue?
harold a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2017 12:56 #158511 par R.B.S
Sur sa bécane , rien de probant autant que je me rappelle , parce que ça l'a pas empêcher de rouler et de bien en profiter , jusqu'à ce qu'il la revende bien après...
La perte de compression sera proportionnelle a "l'étendue du dégat"...
Si c'est une micro-fissure , ça doit pas porter trop préjudice .
Dans le cas de mon pôte Jean Louis , il a roulé tranquille et longtemps ...


Sinon, je sais par expérience, par exemple , qu'un joint de culasse qui se "fait la malle" , sur un moteur air-cooled, se traduit par un sifflement caractéristique ( bruit d'air comprimé ) et une perte de puissance , surtout si t'as pas beaucoup de cylindres ... ( un bi ne monte plus dans les tours , alors un mono ...:unsure: :S :whistle: )
R.B.S a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
09 Avr 2017 14:19 - 15 Avr 2017 09:17 #158513 par zetienne
Harold, dans mon cas, la fissure était visible, en mettant de l'eau savonneuse à froid, ça faisait des bulles.
Je ne m'en suis pas inquiété plus que ça, j'ai quand même fait 6000 kms comme ça.
Au démontage, la soupape d'échappement et le conduit était tout blanc.
Elle démarrait très bien,
Ce n'est pas trop bon pour le moteur, de rouler pauvre, j'aurais dû m'en inquiéter avant.
Une chance que notre sagesse ne nous fasse plus allumer comme dans les années 70, le moteur aurais pu serrer.
Pour RBS, je sentais bien que le moteur n'avait plus la fouge de sa jeunesse, je n'ai jamais pu atteindre les 200 alors qu'elle aurais dû monter à 210 compteur.
Pour rouler à 90 et nos balades ça fonctionnait suffisamment bien.
L'entretien et les révisions sérieuses ont fait que je m'en sois inquiété, sinon quelqu'un qui roule tant que ça marche aurait été jusqu'à la casse.
Il faut aussi dire que les vielles mécaniques sont plus tolérantes que les mobs modernes.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
15 Avr 2017 09:21 #158896 par zetienne
Bon ben j'ai appelé hier, le Monsieur va se faire opérer, mais a promis de la finir pour la fin du mois.
Je croise les doigts.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
02 Mai 2017 22:39 #160220 par zetienne
Comme dit à la santé du Zéphyrclub, je croise les doigts.
J'ai pris des nouvelles de la culasse, jeudi , Gonin m'a répondu qu'il était dessus, qu'il y faisait les usinages et qu'il m'appellerait quand il aura fini.
Je vais l'appeler demain pour le booster un peu, il ne se rend pas compte que c'est urgent.
Je l'ai choisis car il a une bonne réputation pour les culasses de 900.
Il m'avait donné un délai d'un mois et demi, ça fait quatre mois.
Je n'ai pas de chance, je ne sais plus quoi faire, je ne peux rien faire, qu'attendre, en espérant que les quatre semaines ne passent pas trop vite.
Je vais être obligé d'en emprunter une si ça continue, c'est que je me sens tout nu sans elle.
.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2017 07:12 #160240 par harold
Pas top comme nouvelle. J espère que tu l'auras rapidement.
harold a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
Plus d'informations
03 Mai 2017 09:49 #160254 par ZephO
Si t'as les pièces le 31 mai, tu remontes le bazar le premier juin, et tu rodes au rasso, avec le balai, tranquille derrière tout le monde.
Elle aura jamais été aussi neuve !
Ou alors tu viens en bagnole et je te prête ma 11 ...

Nuit et jour, chez moi, le ciel éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
05 Mai 2017 18:12 #160393 par zetienne
Le jour commence à poindre à l'horizon.
J'ai appelé tout à l'heure, c'est prêt pour Mardi, donc je descends chercher mes culasses Mercredi.
J'ai préparé le terrain toute l'après midi, demain je continue comme ça il n'y aura que la culasse à remettre.
Réglages démarrage, rodage, covoiturage, prommenadage, youpie! ça va boumer.
À nous le Rasso ! faut-il que je prenne le balai ?

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
05 Mai 2017 20:45 #160408 par zetienne
Z'inquiétez pas, je fais le facteur comme ça c'est plus sûr.
Aller retour Lyon dans la journée du mercredi 10, départ à 7h00 de chez moi, retour vers 23h00.
Weekend du 13/14 elle est sur roues.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
08 Mai 2017 18:24 #160614 par zetienne
Ben comme je vois tout le monde mécanique.
Je prépare le terrain pour la culasse.
j'en suis là.








J'ai vidangé le moulin, demain j'enlève le carter inférieur et j'inspecte la pompe à huile.
Sur le bouchon de vidange, j'ai trouvé de la boue comme si le moteur avait été stocké depuis des années sans tourner.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
Pièces jointes :
Plus d'informations
09 Mai 2017 05:43 #160656 par beurklesharicots
super Etienne !!! tu vas connaitre la Z900 comme personne :pinch:

Etonnant cette histoire de boue :huh:

bon courage :clin3D

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • zetienne
  • Portrait de zetienne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Animateur EST
  • Animateur EST
  • Z900 1975
Plus d'informations
09 Mai 2017 06:56 - 09 Mai 2017 06:57 #160660 par zetienne
Merci Mimi et Harold.
Oui Beurk c'est étonnant, et pas de limaille avec, je vous fais des photos pour tout à l'heure.
Bonne journée à tous.

Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé
  • gor3cki
  • Portrait de gor3cki
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 08:59 #160672 par gor3cki
Super boulot bravo!!!
Dites moi! ce type de joint ne va pas un peu huilé avant le montage?
gor3cki a répondu au sujet : Réfection moteur Z900 A 1 de Zézé