TUTO : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Plus d'informations
11 Jui 2020 14:04 - 11 Jui 2020 14:08 #235623 par daffyduck
j'en reviens sur ma vidange. depuis celle ci l'huile neuve est à peine teinté....chose plutôt normal. je ne comprend pas que mon huile était aussi dégeux sur un moteur neuf avec seulement 8700 km au compteur....j'ai même retrouvé une agraffe dans le bac d'huile (peut être resté d'une précédente vidange ou tombé dans mon bac?) bref je me demande si la dernière vidange n'avait pas été faite avec justement de l'huile de vidange d'un moteur hors d'âge.....
je suis peut être, surement parano, mais je n'ai aucune confiance dans les garages et les mécanos (c'est plus leur honnêteté que leurs compétences que je met en doute). ma Z900RS n'est pas près de retourner dans une concession.(comme ma citroën C1: elle n'a fait que la révision des 1000 et depuis je fais tout, et à bientôt 100M km et 11 ans, l'huile n'as jamais été aussi pourris que sur la RS, et jamais un pb mécanique).

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jui 2020 14:50 #235628 par briconaute

daffyduck écrit: bref je me demande si la dernière vidange n'avait pas été faite avec justement de l'huile de vidange d'un moteur hors d'âge.....


Je pense que si j'étais un garagiste véreux , je ne m'emmerderais pas à faire une vidange pour remplacer une huile qui a mille kilomètres par une qui aurait vingt mille . Je me contenterais de tamponner le carnet d'entretien et de facturer la révision .
Même les truands réfléchissent à ce qu'ils font ...ou ne font pas.
Ton huile devant avoir eu approximativement 7500 km d'utilisation , tu pourras comparer avec l'huile de ta prochaine vidange pour te faire une idée .
Par confort de vie au quotidien , je préfère faire confiance aux gens a priori , quitte à être déçu par la suite, plutôt que de vivre dans la suspicion et me faire du mal à chaque instant .

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
11 Jui 2020 15:21 #235629 par Polo59619
Pour ma part tant qu'elle est garantie, c'est garage après je fais moi même. Sauf bien sûr, le jeux soupapes. Là, je suis tranquille,la garantie c'est 1 an vu qu'elle est de 2019 et le jeux soupapes c'est pas avant 40 000kms. :)

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jui 2020 00:02 - 13 Jui 2020 00:13 #235768 par daffyduck

briconaute écrit: Par confort de vie au quotidien , je préfère faire confiance aux gens a priori , quitte à être déçu par la suite, plutôt que de vivre dans la suspicion et me faire du mal à chaque instant .


Je suis a la base quelqu'un de très confiant, trop confiant, et comme on dit, trop bon, trop con(et jeune j'étais très bon et très con). Je donne toujours une chance, mais là à 9000 balles je ne prend aucun risque. En Bretagne, en province peut être: si tu es malhonnêtes ou incompétent cela fait vite le tour ainsi que la réputation. En RP , tous le monde s'en fout, les pigeons ne manquent pas, 1 de perdu, 1000 de trouvé. j'ai quand même quelques anecdotes pour que la confiance se mérite.
A force, j'y vais au flair: je fais d'abord confiance pose quelques questions en faisant parfois l'andouille ( le blaireau) ou contraire la question qui peut mettre dans l'embarras, ou je m’efface, et j'observe.... souvent au feeling tu te trompes rarement, en bien, ou mal. Et quand je peux faire tous seul (prestation) c'est aussi pour éviter les polémiques (du genres taf mal fait, facture très salé, oublis, ben il m'a bien pris pour un blaireau celui là).

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2020 11:01 #248504 par robocop26
Ça y est, révision des 12000 faite.
Un grand merci pour le tuto qui évite de se prendre la tête, voir même de faire des conneries.
Bonne bourre à tous.

Va rouler ça ira mieux.
robocop26 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Avr 2021 22:16 #255019 par Gillou1
bonjour ,concernant le liquide de frein tu parle de DOT 5.1,sur le carnet d'entretien de ma z 900rs ils parlent de DOT 4 c'est le même liquide ?merci de ta réponse
Gillou1 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
13 Avr 2021 04:57 #255022 par Polo59619
Je te déconseille le dit 5.1 ; il prend plus vite l'humidité. A moins que tu roule sur circuit ou que tu fais des freinages de trappeur pas la peine.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2021 07:53 #255025 par ZephO
Pour info, pour les nouveaux (les anciens aussi), il y a de nombreuses différences entre notre forum et les réseaux sociaux de 
L'une de ces différences, c'est la fonction "recherche", disponible en haut de page
Et là, par exemple, on trouve des trucs sur les liquides de frein

Par exemple :  Liquides de frein

A nous tous d'alimenter les débats avec nos expériences, et le forum s'enrichit

​​​​​​​Allez bonne lecture enrichissante, on attend vos retours

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2021 16:23 #257418 par stareast
Bonjour à tous,
Je viens de faire la révision des 12000 km chez mon concessionnaire. Probablement la dernière fois que j'y mets les pieds; ils sont bien aimables et tout mais  j'ai quand meme payé 370 Euros TTC.
Ma kawa a 3 ans exaxtement et 12000km
Etant un papy, je ne roule pas souvent à 7000trm (!?), plutot 3000/5000 trm.
Depuis 2 à 3 semaines je la trouvais un peu hésitante en ville (calé deux fois) et sur route de montagne un peu molle du genou en tirant les rapports à 7000 +

Détail des prestations:
Vidange et filtre à huile (10W50: il fait chaud chez nous !)
Filtre à air changé (vraiment ?)
Changement des bougies en Irridium

Plus tous les petits services prévues dans la nomenclature (chaine: je ne sors pas sous la pluie et elle est parfaitement graissée; elle n'a pas besoin d'etre retendue !)
Par contre ils ont noté qu'il fallait regler la garde de l'embrayage (avec les jours plus chauds j'avais bien noté que le rétrogradage des vitesses était laborieux)
Niveau de liquide de refroidissement OK
Réglage du ralenti (un peu audessus de 1000trm)
Pas de retour d'info pour l'état des plaquettes,

Quand j'ai repris la moto , elle était transformée; j'avais raison les bougies ne devaient pas etre au top. J'ai récupéré deux des bougies et l'isolant central était particulièrement pale indiquant qu'elle devait tourner trop pauvre. A mon avis comme en ville je conduit en sous régime (le moteur est tellement souple qu'on peut facilement en abuser), le moteur doit donc un peu surchauffé et résultat le réglage des électrodes pourrait avoir dérivé et ne plus etre idéal ; j'ai noté 8/10ème sur l'une et 9/10ème sur l'autre, cela me parait beaucoup.
Elle marche beaucoup mieux en ville entre 3 et 5000 trm ça envoie , quant à rouler à donf ça va beaucoup mieux car elle continue à pousser fort au delà de 7000; elle est donc rodée!
Ceci dit je ne comprends pas le coup de ces bougies ''irridium'' données pour tenir 40000 si ce n'est 100000km; pourquoi les changer , surtout à 27 euros la bougie. Je ne crois pas qu'elles soit plus performante qu'une bougie standard qui coute 6 ou 10 euros. A la limite elle vont performer plus longtemps

We are no angels
stareast a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
17 Jui 2021 17:25 #257419 par oldman
La garde de l'embrayage,ils l'ont réglée ou juste noté ?

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2021 17:33 #257420 par Thierry
Comme quoi c'est vraiment différent d'un atelier à l'autre malgré des forfaits standards.

Le 10 juin j'ai fait celle des 3 ans et presque 15 000 km.
Comme toi ils ont changé les bougies, vidanges, filtre à huile... Quand ils ont vu l’état du filtre à air ils l'ont remplacé.
En plus de toi changement du liquide de refroidissement.
Prix : 516.00 € TTC...

Discussion pour les bougies iridium :
-J'avais compris que le gros avantage c’était une durée de vie bien plus longue.
-Oui mais c'est mieux de les changer...
-Alors quel intérêt ?
-C'est plus performant !
-On peut mettre des classiques ?
-Non. C'est pas prévu pour.

Discussion pour la fréquence des révisions :
-Rendez-vous dans 1 an ou 6 000 km.
-Quand je l'ai acheté vous m'aviez dit 1 an ou 12 000 km.
-Non, non, c'est 6 000 maxi.
-Donc vous m'avez dit une connerie.
-Non, 6 000 ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux. C'est juste une vidange.
-OK. Je peux donc faire une vidange moi-même ?
-Oui.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2021 19:01 - 17 Jui 2021 19:03 #257422 par LeCiao

stareast écrit: Depuis 2 à 3 semaines je la trouvais un peu hésitante en ville (calé deux fois) 

Réglage du ralenti (un peu audessus de 1000trm)



 

Comme toi juste avant la révision des 12.000 km (et elle avait 10 mois), j'ai calé 2-3 fois en m'arrêtant à des feux alors que j'avais bien l'embrayage à fond. 
Après un réglage de ralenti, le problème est résolu.
Et la révision m'a coutée 384 €

Et @thierry, sur le carnet d'entretien il n'y a rien à 6.000 km.
​​​​​​​Mais effectivement faire une vidange soi même ne peut pas faire de mal.
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2021 08:45 #257433 par stareast
Oui il a bien été réglé , la différence était évidente.
Qui connait:
--l'écartement des électrodes ?
--l'équivalence en bougie standard ?

We are no angels
stareast a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2021 09:41 #257435 par ZephO
C'est bizarre quand même ce coup des bougies irridium qu'il faut changer aussi souvent que des bougies standard
Et encore, les bougies, aujourd'hui, est-il bien nécessaire de les remplacer tous les 12000 km ?
Sur ma Thruxton, c'est prévu à 32000 km, sur ma voiture tous les 60000 km
Pourquoi 12000 sur une Z900RS, dont le moteur n'est pas spécialement poussé, et dont la conduite est en théorie plutôt style balade, est-il prévu de les remplacer si souvent ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2021 14:09 - 18 Jui 2021 14:10 #257451 par riton
Peut être parce que notre machine a des défauts de conception ET de réglages...
- Genre le ralenti qui se cale à 3900tr/min en 3 et 4ème moteur froid (moins de 2 barre) : j'ai failli me bourrer sur un rond point à cause de ça et des pneus d'origine de merde
- genre le ventilateur qui se declenche dès 4 minutes de ville, même par 3°C...

Pour moi, qui ai ou ai eu 4 motos à carbus (dont zrxs stage3 etc. à 130 ou 147cv), je n'ai jamais eu de telles emmerdes.

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
18 Jui 2021 16:13 #257455 par Polo59619
Pour le réglage de ralenti ; tu as un sujet. Pour ma pars, à froid le moteur monte à 2500-3000tr/min. Le temps de m'équiper et j'attends un peu pour avoir un ralenti stable (dès 2 barres de température).
Pour le ventilo, je pense que tu dois avoir un soucis. De mon côté, il faut que je roule au moins 20 à 30 minutes avec une circulation dense pour que le ventilo se déclenche.
Tu peux vérifier moteur froid ton niveau de LDR dans le radiateur qui doit être à ras du bouchon.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2021 16:13 #257456 par stareast

riton écrit: Peut être parce que notre machine a des défauts de conception ET de réglages...
- Genre le ralenti qui se cale à 3900tr/min en 3 et 4ème moteur froid (moins de 2 barre) : j'ai failli me bourrer sur un rond point à cause de ça et des pneus d'origine de merde
- genre le ventilateur qui se declenche dès 4 minutes de ville, même par 3°C...

Pour moi, qui ai ou ai eu 4 motos à carbus (dont zrxs stage3 etc. à 130 ou 147cv), je n'ai jamais eu de telles emmerdes.
 

Je pense que ta machine a un pb spécifique: une remise à jour de l'ECU ferait ''peut-etre'' disparaitre ce phénomène. Ce que tu décris est effectivement surprenant et dangereux. Perso le régime de ralenti se stabilise très rapidement après un peu de roulage: certes je ne sors jamais tot le matin et en plus il ne gèle pas trop dans mon coin...
Je pense que Kawa fait aussi des mises au point en usine; par exemple la rugosité du moteur à faible ouverture sur un filet de gaz: hoquets voire calage étaient fréquents sur les premiers modèles (celle de l'esssai chez le concessionnaire, elle avait au moins 2000 km); avec leur manie d'appauvrir au maximum pour respecter les normes de pollution, l'injection se fait en intermittent au lieu d'en continu; sur la mienne seulement décelable en rodage sur les 200 premiers km

We are no angels
stareast a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2021 16:56 #257459 par Thierry

Polo59619 écrit: ...
Pour le ventilo, je pense que tu dois avoir un soucis. De mon côté, il faut que je roule au moins 20 à 30 minutes avec une circulation dense pour que le ventilo se déclenche.
Tu peux vérifier moteur froid ton niveau de LDR dans le radiateur qui doit être à ras du bouchon.


Moi l'hiver ça va. Il faut bien 30 minutes pour qu'il se déclenche en ville avec les feux, les roulages au ralenti...
Quand il pleut ça refroidit encore mieux.

Mais en ce moment avec 28/30° il se déclenche tout le temps en circulation urbaine.
La température est entre 4 et voyants allumés.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
18 Jui 2021 18:57 #257462 par Polo59619
Fait gaffe voyant allumé elle chauffe ; c'est pas bon. Contrôle tes niveaux mdr et huile. Dans ch'nord, quand il fait chaud on s'hydrate, pas l'habitude des grosses chaleurs en ce moment.
​​​​​​​Nan sérieux, de mon côté elle est monté de temps en temps à 4 ou 5 barres mais jamais le voyant allumé.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2021 19:37 - 18 Jui 2021 19:40 #257463 par riton
Jamais de voyant, mais l'avant dernière barre de température qui s'allume très vite. LDR propre et juste sous le max, pas de mayonnaise dans l'huile.
Un gars de mon quartier a exactement la même et a le même souci. Genre, je sors du périphérique (3 barres de température), j'attends 50s au feu, je roule 50s, re feu 40s (4 barres de température), je roule pas vite entre les voitures pendant 40s et paf, le ventilo se déclenche.

Vous n'avez pas ce ralenti qui grimpe très très haut (~3800tr/min) en 3, 4 5 ou 6 moteur froid?
Comment le voir? Moteur froid, roulez, passez la 3 ou la 4, débrayez : le régime moteur est à 3800tr/min.

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Z900RS - Révision des 12000 KM- Do it yourself -

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)