Trou de rouille sur le collecteur

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20 Mar 2021 18:53 - 20 Mar 2021 18:55 #253956 par Liberté56

ratatouillot écrit: Moi je le fais moteur tournant (5000trm mini) et en plus c'est anti covid 


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Oups...avec des boules quies ?
​​​​​​​

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750 Zéphyr 1995
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21 Mar 2021 17:35 - 21 Mar 2021 17:41 #254044 par Liberté56
C'est bien ce type de joint ?
 
fournis avec les collecteurs, pas de modèles divers ?
Sinon je ne semble pas pouvoir récupérrécupérer les caches raccords en chrome, d'un côté incomplet sur ma zephyr mais surtout soudés, à moins de refaire une petite structure soudée à associer à lensemble neuf, comment avez vous fait pour ceux qui on monté ces pièces ?  ;-)
 
Les soudures et raccords seront visibles sans doute...
​​​​​​​ 
Sinon les deux-pièces cilyndriques vous savez à quoi ça peux servir ? 
​​​​​​​ 

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21 Mar 2021 17:58 #254046 par ZephO
Oui, ce sont ces joints qui doivent absolument se mettre parfaitement en place 
Ils sont composés d'un millefeuille de métal qui se delite quand il restent collés à la culasse
​​​​​​​As-tu pu récupérer les vieux joints en entier ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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21 Mar 2021 18:00 #254047 par ZephO
Pour les caches chromés, rien ne presse
​​​​​​​

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21 Mar 2021 18:08 #254049 par ZephO
Tu montes dabord le collecteur en positionnant les écrous les plus éloignés,  puis tu serres progressivement en veillant que les joints restent bien en place. 
Au final, tous les écrous doivent être serrés de la même façon 
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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21 Mar 2021 18:09 #254050 par ZephO
Attention à i'inox qui chauffe instantanément  !!!

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21 Mar 2021 18:58 - 21 Mar 2021 19:08 #254053 par daffyduck
les 2 pièces cylindriques, si je me trompe pas, se mettent au niveau de l'embranchement entre les 2 sorties collecteurs et les 2 silencieux, comme des bagues que tu enfiles sur les 2 tubes de collecteurs sur lesquels, les bagues, sera enfilé les silencieux. ce sont une sorte de "joints" bague pour faciliter le démontage entre collecteurs et silencieux, pour éviter au mieux avec le temps que les sorties collecteurs ne se soudent par la rouille avec les silencieux au niveau de ce raccord (jonction).
au niveau des silencieux, cela doit être ouvert en 2 ou en 4 avec un collier de serrage par dessus, ces bagues doivent rentrer dedans et s'applatir contre le tube du collecteur quand tu serres la bague de serrage. si tu ne peux pas rentrer ces bagues dans le silencieux, il faut écarter un peu la partie fendu en 2 ou 4, et aussi bien nettoyer avant l'interieur avec une brosse métallique: il se peut que les anciennes bagues soient resté dedans, collé avec le temps, et en partie désagrégé. Je me demande si ces bagues ne sont pas en une sorte de graphite.

 

sur la photo là ou sont les flèches, bien nettoyer, gratter à la brosse métallique pour enlever les résidus de bagues , de rouille et de calamine, puis remettre les bagues neuves à cet endroit.
Vu que tu as des collecteurs neufs, pas besoin de les gratter, mais il faut faire l'interieur des silencieux là ou tu emmanches les collecteurs avec ces bagues. tu peux gratter aussi avec un tournevis plat si le dépot est épais, et finir à la brose métallique, puis à la toile émeri (papier de verre sur bande de tissu épais)

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
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21 Mar 2021 19:46 #254057 par Liberté56
Dac dac je vois  bien..ok merciiiiii 

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21 Mar 2021 20:02 #254058 par Jeazac

daffyduck écrit: les 2 pièces cylindriques, si je me trompe pas, se mettent au niveau de l'embranchement entre les 2 sorties collecteurs et les 2 silencieux
 

Oui oui, dans les silencieux

Zéphyr 1100 (1993)
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21 Mar 2021 20:11 #254062 par oldman
Avec des silencieux Marving,pas la place pour les joints graphités,donc il faut mettre de la graisse Belleville entre.

Zephyr 750 de 1995
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21 Mar 2021 21:02 - 21 Mar 2021 21:04 #254067 par daffyduck
graisse graphitée ou cuivrée?
www.graisse-belleville.fr/24-graisse-graphite-haute-temperature

www.auto-doc.fr/k2/13469620?gshp=1&gclid...s4CV6-kaAtGGEALw_wcB

www.manomano.fr/p/graisse-graphitee-spec...e-boite-350g-2935185

tu en as m^me chez leroy merlin:

www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?k...raisse+graphit%C3%A9

une fois bien nettoyé (gratté, brossé) bien tartiner tes embouts de collecteurs: tu remercieras la prochaine fois qu'il faudra les démonter.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
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21 Mar 2021 21:36 #254071 par Liberté56
Je vais m'en procurer...ok et il y a ce tube fourni avec le collecteur, peut-être à assembler les deux parties ensembles au centre ?
 
​​​​​​​Si j'en mets ailleurs ce sera super dur à demonter

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21 Mar 2021 21:46 #254072 par ZephO
As-tu essayé d'apairer un silencieux avec le collecteur, pour voir s'il faut un joint ?

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22 Mar 2021 07:19 #254081 par oldman
la pâte,c'est pour l'assemblage du tu d'équilibrage.C'est pour les montages définitifs.Avant d'en mettre,fais un essais et repère avec un marqueur l'enfoncement du tube femelle avec le mâle (silencieux en place,"à blanc"),il faut jouer pour l'alignement.

Zephyr 750 de 1995
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22 Mar 2021 09:19 #254085 par Liberté56
Non pas encore Zephô
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Ça marche Oldman ....j'ai vu effectivement (juste en associant les deux cotés) que pour un bon alignement ça se jouait à très peu de choses donc laisser un ajustement possible est préférable...
Bonne journée à tous ;-)

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22 Mar 2021 09:39 - 22 Mar 2021 09:40 #254087 par ZephO
Pour ma part, je préfère les assemblages à sec, avec des joints métalliques, je me méfie de ces pâtes qui sont toujours une chienlit à faire partir quand on dépose
Un échappement de moto; contrairement à celui d'une voiture, a vocation à être déposé et nettoyé régulièrement. Il faut donc que sa dépose soit facilitée.
C'est le cas de toutes les pièces d'une moto d'ailleurs

Dans le cas de Lib', je poserais le collecteur très proprement, et je verrais ensuite si la pose des silencieux nécessite un joint ou pas.
Un joint métallique sur un tube, c'est extrémement facile à fabriquer dans de la tôle d'alu ou d'acier de la bonne épaisseur
Une fois en place, c'est strictement indécelable et très efficace

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22 Mar 2021 09:43 #254089 par Liberté56

ZephO écrit: Pour ma part, je préfère les assemblages à sec, avec des joints métalliques, je me méfie de ces pâtes qui sont toujours une chienlit à faire partir quand on dépose
Un échappement de moto; contrairement à celui d'une voiture, a vocation à être déposé et nettoyé régulièrement. Il faut donc que sa dépose soit facilitée.
C'est le cas de toutes les pièces d'une moto d'ailleurs

Dans le cas de Lib', je poserais le collecteur très proprement, et je verrais ensuite si la pose des silencieux nécessite un joint ou pas.
Un joint métallique sur un tube, c'est extrémement facile à fabriquer dans de la tôle d'alu ou d'acier de la bonne épaisseur
Une fois en place, c'est strictement indécelable et très efficace
​​​​​​​
 

Je vois tout ça, pas fan non plus des colles.... ;-)

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22 Mar 2021 09:47 #254091 par ZephO
Déjà, tu peux facilement enquiller un silencieux dans le collecteur pour voir s'il faudra un joint

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22 Mar 2021 12:41 #254100 par oldman
Tout a fait d'accord avec ce qui vient d'etre écrit,les pates sont une saloperie à utiliser en dernier recours.
Sachant que la dépose de vieilles lignes d'échappement se finit parfois au burin pneumatique ou à la disqueuse,il est mieux d'utiliser autre choses.Ne jamais oublier:chaleur+oxygène+acier = oxydation,doublement des volumes des aciers en présence.
Perso,j'utilise ça quand le peux (à droite)
 
 
La graisse Belleville que je mentionne souvent:elle resiste à 800°,c'est assez épais,genre pailettes de graphite,faut bien pousser avec le doigt pour étaler,mais,ça rend étanche et quand on dépmonte 10 ans parès,pas de soucis.
A gauche,pour info,la graisse au cuivre,j'achète en bombe et je prélève dans un pot pour étaler au pinceau.A mettre sur les gougeons échappement,tellement mieux que de le voir venir (ou casser) au démontage.

Zephyr 750 de 1995
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23 Mar 2021 18:51 - 23 Mar 2021 20:51 #254142 par Liberté56
P'tite frayeur cet aprèm, c'est ce colis qui arrive !! 
 
Mais non....c'est la bonne pièce dedans et elle est nickel, enfin inox ! 

Pour les joints collecteurs/pots, ils sont un peu épais mais au cutter,simple d'enlever la couche supérieure et là c'est du sur mesure, parfait, les vérifs sont faites sur un côté....
 

 
Nettoyage des pièces et de la partie avant toujours inaccessible, demain je remonte  ;-)

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