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zeph 750 Dépose et changement de culasse
- ZephO
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- fabrice68
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CBX écrit:
fabrice68 écrit: Si tu prend un élastique de 10cm et un de 5 que tu les tire avec la même force lequel te fera le plus mal au doigts quand il petera .
Là tu compares avec 2 pièces différentes, c'est pas la même chose.
Ce que je dis, et bon courage pour me prouver le contraire : si tu places 50 kg sur un ressort à spires variables, l'écrasement sera le même que les spires serrées soient en haut ou en bas. C'est toujours les spires larges qui se compressent d'abord, forcement.
En cogitant j'ai peut être l'explication sur l'intérêt des spires serrées en bas : éviter le flambage possible si les spires larges sont en bas
PS : oui j'ai modifié ma réponse vu que je n'arrive pas à expliquer clairement
Je compare 2 choses différentes peut être mais c'est pour mieux imager, dans notre cas la détente sur ce même ressort ne sera pas la même au niveau des spires serrées et celles qu'il le sont moins car elle opposent une résistance différente.
- CBX
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- Zéphyrien.ne à la corde
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Tu dis que la détente est différente entre spire serrée et lâche ; je suis d'accord.
Moi je cherchais l'utilité des spires serrées en bas car ce sens de montage n'a pas d'influence sur la détente résultante :
Les spires serrées se compressent obligatoirement après les spires lâches. Je ne vois pas comment les serrées se compresseraient alors que les lâches, moins résistantes, ne bougeraient pas.
La détente n'est donc pas soit les lâches, soit les serrées comme tu sembles le dire, mais soit les lâches soit serrées et lâches.
J'arrête là mais tu devrais trouver sur le net toutes les explications
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- harold
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Je pense que si les spires larges sont en haut, c est pour avoir un meilleur temps de réaction à l ouverture de la soupape et que les spires serrés récupèrent l énergie de compression des spires larges, les absorbent et les retransmettent pour la remonté des ressorts.
Même si mon hypothèse est foireuse, j ai raison. LOL.
Sinon, j ai récupéré ma culasse après un rodage chez kawa et une facture de 74€. Ça fait mal!!! Je ne pensais pas si cher.
Je sais que ça se fait mais promis, j apprendrai sur la culasse que je démonterai.
- fabrice68
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- spateve
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Je pense que CBX à raison c'est pour éviter un flambage de la queue de soupape , je m'explique : la partie serrée du ressort est compressée lorsque la soupape arrive en pleine ouverture -> donc moins de porte à faux !
Si vous prenez un ressort de suspension d'automobile que vous le comprimez avec vos mains , vous arriverez à le descendre plus bas , si la partie serrée est en bas et celui-ci sera plus stable mais à l'inverse si la partie serrée est en haut , l'ensemble flottera .
Qu' en pensez- vous?
Harold, 74 € pour ton rodage c'est 1H30 de boulot ! c'est le temps réel qu'il faut ! Mais tu aurais pu le faire toi même !
Ha j'oubliais pour les fourches c'est pareil: vaut mieux compresser la partie serrée quand les tubes arrivent en fin course .
- harold
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spateve écrit:
Harold, 74 € pour ton rodage c'est 1H30 de boulot ! c'est le temps réel qu'il faut ! Mais tu aurais pu le faire toi même !
Je sais que j aurais pu essayer mais j ai envie de mettre toutes les chances de mon côté sur cette culasse. J apprendrai sur l'autre.
- CBX
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- Zéphyrien.ne à la corde
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fabrice68 écrit: C'est normal qu'on ne se comprenne pas CBX mes réponses sont parties d'un message que tu avais écrit et que tu as complètement modifié ensuite, bref ce n'est pas grave, faut faire comme ils disent dans la rmt
Hélas oui, je ne savais pas que tu étais en train de lire.
Je qui m'embête est que j'ai l'impression que tu penses (... ouf) que c'est toujours les spires les plus proches de l'ACT qui se serrent en premier.
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- beurklesharicots
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Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
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- fabrice68
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CBX écrit:
fabrice68 écrit: C'est normal qu'on ne se comprenne pas CBX mes réponses sont parties d'un message que tu avais écrit et que tu as complètement modifié ensuite, bref ce n'est pas grave, faut faire comme ils disent dans la rmt
Hélas oui, je ne savais pas que tu étais en train de lire.
Je qui m'embête est que j'ai l'impression que tu penses (... ouf) que c'est toujours les spires les plus proches de l'ACT qui se serrent en premier.
Tu extrapole, ce n'est pas ce que je pense mais on ne va pas y passer la soirée ce n'est pas important.
D'aileurs à quoi je pense meme moi je ne le sais pas
- R.B.S
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- zetienne
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Bonsoir netienne , pour les spires rapprochées des ressorts fourche ou soupape , c'est une question de logique , plus les spires sont rapprochées et plus c'est lourd , on met le coté qui bouge avec les spires les plus écartées ,sujet déjà traité mais sans l'explication , on ne s'en souvient pas voili voilou
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- harold
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Le bien:
- mon organisation n était pas mal, j ai normalement tout remis correctement en place.
- les joints de queue de soupapes rentrent facilement juste avec le pouce. Le Mecano de kawa m a dit d huiler avant et c est rentré sans outil. Les joints kawa sont en caoutchouc donc plus souples que les joints athena donc moins de risque de les casser.
L outil pour démonter les soupapes va bien et fait son job.
Le moins:
- j avais la fleme de bosser dans le garage et je me suis installé dans la cuisine avec la télé. Il faut etre 2 fois plus vigilant car en montant la dernière soupape, je me suis rendu compte que j avais oublié de monter un joint de queue de soupape. Il a fallu démonter quelques soupapes pour trouver l erreur. En conclusion, lors des travaux délicats, éviter toute source de distraction ( essai de la ferarri f 40 par ex).
Comme outils, je n ai eu besoin que d une pince à épiler pour remettre les demi lunes.
Demain, quelques coups de maillets pour bien caler tout ça et, j attaquerai le jeu aux soupapes.
- R.B.S
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...
J'sais pas pourquoi , mais j'ai idée que les frites de ce week end auront un goût de 10W40
- beurklesharicots
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Tu en est peut-être pas encore là, mais je me demandais... au remontage des arbres à cames, certaines cames vont venir en butée contre les poussoirs avant que tout soit bien en place. Doit-on simplement refaire comme au démontage c'est à dire avec une pince étau qui appui et maintien l'arbre ? ... pas un peu chiant pour mettre les repères pile poil où ils doivent être ?
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- fabrice68
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Pour les joints de queues de soupapes verts, ils semblerait qu'ils soient en Viton qui aurait de meilleur qualités.
Normalement les demis lunes se placent toute seules sous la pression de l'outil des soupapes, ce qui est nécessaire c'est l'aimant.
- fabrice68
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J'ai remarqué souvent après avoir rodé les soupapes que les pastilles sont de l'ordre de 2.45 maintenant ce n'est pas une généralité.
- harold
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fabrice68 écrit: Pour ton jeu aux soupapes tout va être à revoir, tu peux très bien rester dans ta cuisine pour le faire, tu remets les AAC serrés et tu les fais bouger en prenant appui sur le bord de ta culasse avec un tournevis plat l'engrenage des AAC.
J'ai remarqué souvent après avoir rodé les soupapes que les pastilles sont de l'ordre de 2.45 maintenant ce n'est pas une généralité.
Moi non plus, je n ai pas utilisé de pince étau pour remonter mes arbres et Oui je comptais le faire à la cuisine, au chaud.
- zetienne
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Question à FMSP:
-Si on les monte à l'envers , quelle incidence ?
Réponse de Roger:
Si on inverse , c'est juste une question de poids alternatif, plus c'est rapide et plus c'est gênant pour contrer cette force d'inertie alternative, le régime moteur est en partie limité à cause de ces forces à combattre, les spires rapprochées doivent théoriquement empêcher dans une certaine mesure, l'affolement des soupapes (zone de résonance des spires entre elles)
Voilà, fin pour moi, je vous laisse poursuivre vos histoires de culasses.
Mine de rien on en apprend beaucoup sans rien faire.
Bonne continuation, Harold.
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Étienne.
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- harold
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zetienne écrit: Eh doucement, je suis encore dans les ressorts moi.
Question à FMSP:
-Si on les monte à l'envers , quelle incidence ?
Réponse de Roger:
Si on inverse , c'est juste une question de poids alternatif, plus c'est rapide et plus c'est gênant pour contrer cette force d'inertie alternative, le régime moteur est en partie limité à cause de ces forces à combattre, les spires rapprochées doivent théoriquement empêcher dans une certaine mesure, l'affolement des soupapes (zone de résonance des spires entre elles)
Voilà, fin pour moi, je vous laisse poursuivre vos histoires de culasses.
Mine de rien on en apprend beaucoup sans rien faire.
Bonne continuation, Harold.
Il n empêche qu il n y en a qu un qui a parlé de vitesse et d absorbsion d énergie: c est bibi.
Ps: je suis de mauvaise foi