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Z900RS réglage suspensions
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03 Oct 2022 11:07 #268462
par ZephO
J'ai relu tout le sujet
Comme je n'ai pas de 900 Zéphyr , j'aimerai qu'on me précise quelles sont les différents réglages possibles
Voilà ce que je comprends :
Fourche :
- en haut, pour régler l'amortissement hydraulique en détente, c'est un tournevis plat, mais pour régler la précharge mécanique du ressort, c'est une clé à six pans
- en bas, on règle l'amortissement hydraulique en compression avec, je suppose, un tournevis plat (pas trouvé de photo)
Amortisseur arrière :
- possibilité de régler la longueur de l'amortisseur/précontrainte du ressort, en sortant plus ou moins son corps fileté du ressort
Classiquement, une bague sert pour le serrage, l'autre est un contre écrou
Y a t-il des réglages hydrauliques ?
Comme je n'ai pas de 900 Zéphyr , j'aimerai qu'on me précise quelles sont les différents réglages possibles
Voilà ce que je comprends :
Fourche :
- en haut, pour régler l'amortissement hydraulique en détente, c'est un tournevis plat, mais pour régler la précharge mécanique du ressort, c'est une clé à six pans
- en bas, on règle l'amortissement hydraulique en compression avec, je suppose, un tournevis plat (pas trouvé de photo)
Amortisseur arrière :
- possibilité de régler la longueur de l'amortisseur/précontrainte du ressort, en sortant plus ou moins son corps fileté du ressort
Classiquement, une bague sert pour le serrage, l'autre est un contre écrou
Y a t-il des réglages hydrauliques ?
ZephO a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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03 Oct 2022 13:49 - 03 Oct 2022 13:59 #268465
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Pour l'avant, tu as tout bon.
Pour l'arrière, il y a en plus un réglage de la détente entre le bas du ressort et la vis de fixation de l'amorto.
Pour l'arrière, il y a en plus un réglage de la détente entre le bas du ressort et la vis de fixation de l'amorto.
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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03 Oct 2022 13:55 #268467
par Polo59619
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
C'est exact, petite précision le réglage de compression hydraulique existe uniquement sur le tube droit de la fourche .
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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17 Oct 2022 18:35 #269076
par Pierre13
merci pour toutes vos explications et conseils de réglage, mais j'ai une question:
j'ai acheté ma RS d'occasion, j'ai remis tous les réglages en position standard avant d'affiner moi même selon mes préférences, mais dans le manuel je ne trouve aucune indication du réglage standard de la compression du ressort arrière. Juste "voyez avec votre concessionnaire"....
Quelqu'un peut il me donner cette valeur standard, exprimée en cms, par exemple entre la 2° bague de réglage et le début du filetage. (ou la longueur totale du filetage apparent...)
Merci!
j'ai acheté ma RS d'occasion, j'ai remis tous les réglages en position standard avant d'affiner moi même selon mes préférences, mais dans le manuel je ne trouve aucune indication du réglage standard de la compression du ressort arrière. Juste "voyez avec votre concessionnaire"....
Quelqu'un peut il me donner cette valeur standard, exprimée en cms, par exemple entre la 2° bague de réglage et le début du filetage. (ou la longueur totale du filetage apparent...)
Merci!
Pierre13 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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17 Oct 2022 18:47 #269077
par Polo59619
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Il faudrait connaître ton poids, ton style de conduite arsouille ou ballade et solo,duo occasionnel.
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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17 Oct 2022 18:58 #269079
par ZephO
Le réglage de compression du ressort fait varier la hauteur de la moto, donc, si tu mesures la hauteur de selle et qu'elle correspond au manuel, c'est que la compression est réglée au standard, à un chouia près.
Je le répète souvent, mais le réglage de compression a pour effet principal de faire sortir ou de rentrer l'amortisseur dans ce ressort.
Cela influe sur l'assiette de la moto et sur la course de l'amortisseur pour arriver en butée, ainsi que sur l'interaction ressort-amortisseur, mais pas du tout sur la compression du ressort au repos.
Pour comparer les réglages de deux motos identiques, on peut aussi mesurer la distance entre le pneu et le passage de rou, c'est plus précis, mais les constructeurs ne communiquent que sur la hauteur de selle, pour éviter que les nains achètent une moto trop grande
Je le répète souvent, mais le réglage de compression a pour effet principal de faire sortir ou de rentrer l'amortisseur dans ce ressort.
Cela influe sur l'assiette de la moto et sur la course de l'amortisseur pour arriver en butée, ainsi que sur l'interaction ressort-amortisseur, mais pas du tout sur la compression du ressort au repos.
Pour comparer les réglages de deux motos identiques, on peut aussi mesurer la distance entre le pneu et le passage de rou, c'est plus précis, mais les constructeurs ne communiquent que sur la hauteur de selle, pour éviter que les nains achètent une moto trop grande
ZephO a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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18 Oct 2022 09:39 - 25 Oct 2022 10:21 #269085
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
D'origine (donc moto neuve), il restait 2 filets après les bagues de serrages.
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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18 Oct 2022 09:55 - 18 Oct 2022 10:00 #269086
par KW06
la compression c'est pas le terme qui est usuellement utilisé, on parlera de précontrainte, elle se règle en comprimant le ressort
une moto du type de la Z900RS bonne routière doit avoir une course morte AR de 20/ 25mm, donc il faut serrer le ressort pour obtenir cette valeur qui correspond au bon réglage en SOLO, en DUO c'est une autre histoire ...
à noter que d'usine la course morte AR est largement > à cette valeur, ça affaisse la moto de l'AR, et ça réduit le débattement notamment en DUO ...
la conséquence est que l'angle de chasse devient trop important et l'avant de la moto manque de précision notamment en entrée de virage et dans les manoeuvres
une moto du type de la Z900RS bonne routière doit avoir une course morte AR de 20/ 25mm, donc il faut serrer le ressort pour obtenir cette valeur qui correspond au bon réglage en SOLO, en DUO c'est une autre histoire ...
à noter que d'usine la course morte AR est largement > à cette valeur, ça affaisse la moto de l'AR, et ça réduit le débattement notamment en DUO ...
la conséquence est que l'angle de chasse devient trop important et l'avant de la moto manque de précision notamment en entrée de virage et dans les manoeuvres
KW06 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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18 Oct 2022 19:01 #269105
par Pierre13
Merci pour vos réponses, j'ai bien compris tout ça, je ne demande pas un conseil concernant le réglage de la compression du ressort, je veux juste savoir quel est le réglage d'origine. Pour pouvoir partir sur une base saine, et ensuite l'adapter à mes désirs.
LeCiao dit "2 filets après les bagues". pour le réglage d'origine, moto neuve, quoi! ça semble correct?
Sinon, je suis allé tester les réglages que j'avais réinitialisé, c'est à dire que j'avais tout remis aux valeurs standard indiquées dans le livret, ben, je vois pas ce que je vais modifier, j'ai trouvé ça parfait. C'est bien la première fois que ça m'arrive avec une moto!
j'attends de rouler encore un peu avec la Kawa, pour bien la percevoir, et je vous ferai u n rapide comparo avec ma Tracer 900 que je viens de vendre.
LeCiao dit "2 filets après les bagues". pour le réglage d'origine, moto neuve, quoi! ça semble correct?
Sinon, je suis allé tester les réglages que j'avais réinitialisé, c'est à dire que j'avais tout remis aux valeurs standard indiquées dans le livret, ben, je vois pas ce que je vais modifier, j'ai trouvé ça parfait. C'est bien la première fois que ça m'arrive avec une moto!
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Pierre13 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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18 Oct 2022 19:58 #269110
par Fiston
C'est bien 2 filets apparents d'origine.
Fiston a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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29 Avr 2024 11:51 #287222
par ZephO
Reste à savoir si c'est de la merde chinoise ou de la bonne qualité chinoise.
J'ai personnellement un début de réponse, et je consacrerais plutôt les deux euros à un petit café en terrasse.
Au moins, si le café n'est pas bon, on peut toujours le dire au barman
J'ai personnellement un début de réponse, et je consacrerais plutôt les deux euros à un petit café en terrasse.
Au moins, si le café n'est pas bon, on peut toujours le dire au barman
ZephO a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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30 Avr 2024 13:42 #287255
par Jean
Je reste toujours surpris par ces réponses stéréotypées et systématiques concernant le matériel fabriqué en Chine, lorsqu'on sait que 90% des marques sous traite chez eux, dans tous les domaines d'activité. Un flocage de la marque, un prix entre trois et cinq fois plus cher et la merde chinoise devient la panacée la plus hype.
Bref, pour en revenir aux fameuses clés, je viens de les utiliser et je n'ai eu aucun problème pour régler la précontrainte de mon ressort grâce aux précieuses infos glanées sur le forum. En plus pour le prix, j'en pris deux, l'une pour e******r l'autre.
Pour finir quand on voit à quoi ressemble ces clés et la force qu'on exerce dessus, il ne faut pas non plus de la qualité aviation.
Bonne route à toutes et à tous avec les beaux jours qui reviennent et au plaisir de vous croiser au guidon de l'une de vos belles sur les magnifiques routes corses.
Bref, pour en revenir aux fameuses clés, je viens de les utiliser et je n'ai eu aucun problème pour régler la précontrainte de mon ressort grâce aux précieuses infos glanées sur le forum. En plus pour le prix, j'en pris deux, l'une pour e******r l'autre.
Pour finir quand on voit à quoi ressemble ces clés et la force qu'on exerce dessus, il ne faut pas non plus de la qualité aviation.
Bonne route à toutes et à tous avec les beaux jours qui reviennent et au plaisir de vous croiser au guidon de l'une de vos belles sur les magnifiques routes corses.
Jean a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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30 Avr 2024 13:57 #287256
par ZephO
L'expérience montre malheureusement que les outils de maivaise qualité sont toujours trop chers
Ma question n'est pas stéréotypée, il s'agit de savoir si tu as acheté de la merde pas chère ou du plutôt bien pas cher, ou du très bien pas cher
Les chinois fabriquent de tout, capables du meilleur comme du pire.
Perso, j'ai décidé de ne plus alimenter l'industrie chinoise avec mes ressources, ou du moins le moins possible car il y a encore des incontournables et des zones d'ombre.
Mais tu as bien raison, acheter du chinois rebadgé et cinq fois le prix, ce n'est pas normal
Alors donc, ta clé, elle semble être plutôt pas mal et pas chère
Ma question n'est pas stéréotypée, il s'agit de savoir si tu as acheté de la merde pas chère ou du plutôt bien pas cher, ou du très bien pas cher
Les chinois fabriquent de tout, capables du meilleur comme du pire.
Perso, j'ai décidé de ne plus alimenter l'industrie chinoise avec mes ressources, ou du moins le moins possible car il y a encore des incontournables et des zones d'ombre.
Mais tu as bien raison, acheter du chinois rebadgé et cinq fois le prix, ce n'est pas normal
Alors donc, ta clé, elle semble être plutôt pas mal et pas chère
ZephO a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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30 Avr 2024 15:42 #287258
par Jean
Pour te répondre, elle fait le taff. Bon c'est sûr que la finition n'est pas top. Ils ont fichu de la peinture noire dessus qui se colle facile sur les doigts. Avec une paire de gants pour le bricolage, elle fait l'affaire à pas cher. En effet je me vois mal aller chez le concessionnaire pour me faire un réglage au petit oignon, ni dépenser plus de 60 balles pour acheter un bout de fer à peine travaillé pour être aux côtes des écrous de l'amortisseur. Il faut juste faire gaffe à ne pas venir trop s'appuyer sur la belle couleur blanche du ressort pour faire tourner l'écrou, mais je pense que si j'ai réussi, d'autres peuvent y parvenir car je ne suis pas le roi des bricolos.
C'est pour ça que j'ai partagé avec vous cette solution, pas trop mal à pas cher.
C'est pour ça que j'ai partagé avec vous cette solution, pas trop mal à pas cher.
Jean a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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08 Aoû 2024 19:51 - 08 Aoû 2024 19:56 #289406
par KW06
je trouvais la 900RS trop sur l'AR, même avec un réglage haut de la précontrainte AR
l'idée m'est venu de remonter un peu les fourreaux de fourche, manip déjà faite sur une YAM par exemple
après une remontée de 8mm comme je le supposais la bécane est transformée
plus précise en entrée de virage et l'amortissement travaille bien mieux !
il n'y a plus l'effet cheval à bascule souvent ressenti
quelqu'un a déjà essayé ? ou va le faire ?
l'idée m'est venu de remonter un peu les fourreaux de fourche, manip déjà faite sur une YAM par exemple
après une remontée de 8mm comme je le supposais la bécane est transformée
plus précise en entrée de virage et l'amortissement travaille bien mieux !
il n'y a plus l'effet cheval à bascule souvent ressenti
quelqu'un a déjà essayé ? ou va le faire ?
KW06 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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08 Aoû 2024 21:43 #289412
par Polo59619
Z900RS de 2019 en couleur originale?
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Quand tu dis réglage haut
Je crois que tu t'es tromper.
Pour mettre de la précharge, il faut serrer le ressort. Donc les 2 bagues crantées doivent descendrent. Généralement par rapport au réglage d'origine 5mm, tu sens déjà la différence.
Je crois que tu t'es tromper.
Pour mettre de la précharge, il faut serrer le ressort. Donc les 2 bagues crantées doivent descendrent. Généralement par rapport au réglage d'origine 5mm, tu sens déjà la différence.
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Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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09 Aoû 2024 08:59 #289415
par KW06
ce que je veux dire par "réglage haut de la précharge AR" c'est que l'AR de la bécane est + HAUT, donc effectivement ressort + compressé
pour compresser le ressort il faut visser les bagues, l'amortisseur étant penché en AR il faut donc visuellement remonter les bagues
pour compresser le ressort il faut visser les bagues, l'amortisseur étant penché en AR il faut donc visuellement remonter les bagues
KW06 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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09 Aoû 2024 11:41 #289416
par ZephO
En pensant compresser le ressort, n'as-tu pas simplement allongé l'amortisseur ?
Le réglage des bagues n'est à mon avis qu'un réglage de longueur, permettant de rentrer ou sortir plus ou moins le corps principal.
En le rallongeant, tu relèves mécaniquement l'arrière de la moto et modifie l'assiette dans la tolérance constructeur.
Cela est encore accentué par le rabaissement des tés sur les fourreaux (non désiré par les ingénieurs concepteurs).
Au freinage, l'effort sera plus important sur un avant plus lourd, la garde au sol réduite. L'arrière très allégé risque de provoquer des réactions non souhaitables, comme un dérapage ou un déclenchement d'ABS.
C'est un choix
Le réglage des bagues n'est à mon avis qu'un réglage de longueur, permettant de rentrer ou sortir plus ou moins le corps principal.
En le rallongeant, tu relèves mécaniquement l'arrière de la moto et modifie l'assiette dans la tolérance constructeur.
Cela est encore accentué par le rabaissement des tés sur les fourreaux (non désiré par les ingénieurs concepteurs).
Au freinage, l'effort sera plus important sur un avant plus lourd, la garde au sol réduite. L'arrière très allégé risque de provoquer des réactions non souhaitables, comme un dérapage ou un déclenchement d'ABS.
C'est un choix
ZephO a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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