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Z900RS réglage suspensions
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sur mes précédentes motos j'ai passé beaucoup de temps à comprendre les principes de fonctionnement de l'amortissement moto, une erreur que beaucoup font est de croire que de rajouter de la contrainte durcit l'amortisseur et d'en supprimer l'assouplit, c'est faux, sous réserve de toujours conserver un peu de course morte (1à2cm AR et 3à4AV) ce qui est indispensable le réglage de la précontrainte ne fait que modifier l'assiette de la moto. ce qui veut dire que la 1ère chose à régler c'est les courses mortes ensuite si la moto est trop sur l'AR il faut remonter les fourreaux de fourche dans leurs T. la moto sur l'AV est préférable pour lui donner de la précision en entrée de courbe et sera mieux adaptée pour le DUO.
concernant le manuel j'ai une RS neuve juin 2021, sur la dernière page est écrit ZR900KM/LM ??? d'après les photos il semblerait que la K est la RS de base et la L est la RACER ? comme vous les réglages de mon manuel sont farfelus 2/11 en détente et 13/13 en compression pour la K, valeurs bien surprenantes surtout si on les compare à la L 8/11 détente et 8/13 compression ?? pou une machine qui pèse 1kg de + ??? j'ai pu constater que sur la machine les réglages usine correspondent au manuel ! j'ai pas encore touché aux réglages mais ça va venir
pour finir, la course morte AR était trop importante d'origine 4à5cm, je l'ai ramenée à 2/3 ce qui met la moto un peu sur l'AV, c'est mieux et ça offre + de débattement en DUO
le réglage suspension moto est un débat à l'infini ...
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KW06 écrit: ... concernant le manuel j'ai une RS neuve juin 2021, sur la dernière page est écrit ZR900KM/LM ??? d'après les photos il semblerait que la K est la RS de base et la L est la RACER ? comme vous les réglages de mon manuel sont farfelus 2/11 en détente et 13/13 en compression pour la K, valeurs bien surprenantes surtout si on les compare à la L 8/11 détente et 8/13 compression ?? pou une machine qui pèse 1kg de + ??? j'ai pu constater que sur la machine les réglages usine correspondent au manuel ! j'ai pas encore touché aux réglages mais ça va venir ...
Les infos des différents manuels semblent être différentes selon les modèles, sujet déjà évoqué ici ... as-tu lu les premiers échanges de ce topic ?
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KW06 écrit: je vous rapporte ce que je constate sur ma machine, mon manuel et mon expérience
sur mes précédentes motos j'ai passé beaucoup de temps à comprendre les principes de fonctionnement de l'amortissement moto, une erreur que beaucoup font est de croire que de rajouter de la contrainte durcit l'amortisseur et d'en supprimer l'assouplit, c'est faux, sous réserve de toujours conserver un peu de course morte (1à2cm AR et 3à4AV) ce qui est indispensable le réglage de la précontrainte ne fait que modifier l'assiette de la moto. ce qui veut dire que la 1ère chose à régler c'est les courses mortes ensuite si la moto est trop sur l'AR il faut remonter les fourreaux de fourche dans leurs T. la moto sur l'AV est préférable pour lui donner de la précision en entrée de courbe et sera mieux adaptée pour le DUO.
concernant le manuel j'ai une RS neuve juin 2021, sur la dernière page est écrit ZR900KM/LM ??? d'après les photos il semblerait que la K est la RS de base et la L est la RACER ? comme vous les réglages de mon manuel sont farfelus 2/11 en détente et 13/13 en compression pour la K, valeurs bien surprenantes surtout si on les compare à la L 8/11 détente et 8/13 compression ?? pou une machine qui pèse 1kg de + ??? j'ai pu constater que sur la machine les réglages usine correspondent au manuel ! j'ai pas encore touché aux réglages mais ça va venir
pour finir, la course morte AR était trop importante d'origine 4à5cm, je l'ai ramenée à 2/3 ce qui met la moto un peu sur l'AV, c'est mieux et ça offre + de débattement en DUO
le réglage suspension moto est un débat à l'infini ...
Je confirme que la doc n'est pas très "juste" sur les données annoncées concernant les réglages.
* Coté Fourche, il est dit dans la doc qu'il y a 11 réglages possible en détente et 13 en compression. En vrai, il y en a 18 en détente et 13 en compression.
--> D'origine c'est réglé sur 2 en détente sur la classique et 8 sur la Café, et 13 en compression sur la classique et 8 sur la Café
* A l'arrière il est dit dans la doc qu'il y a 1 tour 3/4 tour possible. En vrai, il y en a 3 tours.
--> D'origine c'est réglé sur 1 tour 3/4..
Après pour les réglages, comme tu le dis, c'est compliqué et chacun à une sensibilité propre. Donc, il faut essayer et se faire une idée en fonction de ses sensations.
Perso en duo (80kg + 50 kg) et mode balade tout le temps, j'ai prévilégié la le confort et souplesse d'amortissement et d'encaissement des déformations de la route, à la sportivité et j'ai trouvé un réglage qui nous convient bien.
* Fourche : Détente 6 clics sur 18, compression 6 clics sur 13
* Amortisseur arrière : 2 tours sur 3 tours
J'avais fait un essai réglé plus sportif, pour avoir l'avant qui engage plus en courbe mais c'était trop "dur" pour moi coté hyfraulique
* Fourche : Détente 8 clics sur 18, compression 8 clics sur 13
* Amortisseur arrière : 1,5 tours sur 3 tours
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Tu as parfaitement raison, la précharge se règle en statique, et compression et détente sont des réglages qui ont leur importance en dynamique
Attention toutefois à l'abaissement des tés sur la fourche, cela a des limites qu'il ne faut pas franchir, à commencer sur une fourche inversée par respecter les points d'ancrage de la fourche si le diamètre du tube varie.
En deux, faire attention à la course du tube plongeur, car remonter la fourche, c'est réduire l'espace entre roue et radiateur de refroidissement. Il ne faut pas prendre le risque de venir cogner dessus sur un freinage très fort.
En trois, les durites restent-elles en position correcte, pas trop coudées sur un freinage fort ?
Personnellement, je pense qu'il s'agit là d'une modification à éviter, car les ingénieurs ont étudié tous les paramètres de répartition et de tranferts de masses, équilibre qu'il faut éviter de perturber.
La règle de base de la précontrainte, c'est que la moto s'enfonce de manière égale lorsque le pilote et le passager sont en place
Si on relève la moto de l'arrière en chargeant la précontrainte du ressort, il faut idéalement agir de la même façon sur la fourche quand cela est possible.
Est-ce le cas de la fourche de la Z900RS ?
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Z900RS de 2019 en couleur originale?
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mais au contraire en ajoutant de la précharge AR pour moins de course morte AR la moto sera un peu sur l'avant donc le pb des fourreaux ne se pose pas.
merci pour vos réponses
je vais procéder à des essais de réglages, je ferai un retour
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comme dis précédemment la course morte AR d'origine est trop importante je l'ai ramené à env 2cm, la course morte AV est d'env 3cm OK
avec moi dessus 82kgs, l'enfoncement AR est de env 2cm et idem devant OK
- hydraulique AR origine -1.75 j'ai mis -1.5 à cause de mes 82 kgs c'est encore souple OK pour moi
- compression AV -13 origine j'ai mis -15 pour un peu + de souplesse et éviter le basculement AV/AR
- détente AV c'est là le gros BUG, -2 dans le manuel et idem en réglage d'origine, beaucoup trop fermé, j'ai mis -10
avec ces réglages la moto est confortable et passe les virages à merveille !
les spécialistes s'accordent sur le fait que la détente doit toujours être + fermée que la compression
en DUO ou conduite sportive, passer à -1 AR et -12 compression AV
en résumé : l'amortissement est de bonne qualité, le gros BUG c'est la détente à -2 d'origine, incompréhensible
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ZephO écrit:
C'est peut-être pour cela qu'il y a des possibilités de réglage !LeCiao écrit: Comme quoi les réglages sont bien propres à chacun...
Sur la Z900RS oui, mais c'est pas toujours le cas
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il faut bien avoir en tête que cette Z900RS est utilisée par des personnes en SOLO mais aussi souvent en DUO avec bagages, contrairement à une sportive qui sera + orienté vers le SOLO seulement
ceci conduit à ce que l'amortissement peu paraître rigide en SOLO. perso je trouve que les ressorts de fourche sont un peu durs. il est donc nécessaire de libérer l'hydraulique pour compenser ...
mes réglages SOLO actuels sont
- 15 compression AV
- 6 détente AV
- 2 AR
courses mortes avec mon poids 82 kgs ramenées à env 40mm AV /AR (en théorie elles doivent être au 1/3 de la course totale)
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Effectivement j'avais essayé de régler la précharge arrière, mais mon pouce y a laissé des plumes.
Même au WD40 avec ma clé chinoise, ça n'a jamais voulu bouger.
Mais je n'avais pas touché l'avant.
Coté hydraulique, c'est bien confortable actuellement et ça encaisse bien les défauts de la route.
Donc, en récap, je dois essayer d'augmenter la précharge avant en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et d'un cran à la fois sur les 2 tubes de fourche.
Si c'est fuyant, je remets comme avant.
Ceci dit, ça corrigera peut être le fait qu'avec les M7RR la moto engage plus dans les virages.
En faisant un réglage de précharge avant qui rend la moto un peu fuyante, ça corrigera l'engagement prononcé du pneu.
La moto enroulera mieux les virages et je devrais y trouve rmon compte.
Aller demain je teste tout ça.
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J'ai fait débloquer les écrous par Kawa à la révision. En plus, ils m'ont gracieusement fourni 2 clefs récupérées sur des reprises anciennes. Merci à LOUIT MOTOS à Mérignac.
Peut-être que ton concessionnaire est aussi commerçant que le mien !