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Z900RS réglage suspensions
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Comme je n'ai pas de 900 Zéphyr , j'aimerai qu'on me précise quelles sont les différents réglages possibles
Voilà ce que je comprends :
Fourche :
- en haut, pour régler l'amortissement hydraulique en détente, c'est un tournevis plat, mais pour régler la précharge mécanique du ressort, c'est une clé à six pans
- en bas, on règle l'amortissement hydraulique en compression avec, je suppose, un tournevis plat (pas trouvé de photo)
Amortisseur arrière :
- possibilité de régler la longueur de l'amortisseur/précontrainte du ressort, en sortant plus ou moins son corps fileté du ressort
Classiquement, une bague sert pour le serrage, l'autre est un contre écrou
Y a t-il des réglages hydrauliques ?
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Pour l'arrière, il y a en plus un réglage de la détente entre le bas du ressort et la vis de fixation de l'amorto.
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j'ai acheté ma RS d'occasion, j'ai remis tous les réglages en position standard avant d'affiner moi même selon mes préférences, mais dans le manuel je ne trouve aucune indication du réglage standard de la compression du ressort arrière. Juste "voyez avec votre concessionnaire"....
Quelqu'un peut il me donner cette valeur standard, exprimée en cms, par exemple entre la 2° bague de réglage et le début du filetage. (ou la longueur totale du filetage apparent...)
Merci!
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Je le répète souvent, mais le réglage de compression a pour effet principal de faire sortir ou de rentrer l'amortisseur dans ce ressort.
Cela influe sur l'assiette de la moto et sur la course de l'amortisseur pour arriver en butée, ainsi que sur l'interaction ressort-amortisseur, mais pas du tout sur la compression du ressort au repos.
Pour comparer les réglages de deux motos identiques, on peut aussi mesurer la distance entre le pneu et le passage de rou, c'est plus précis, mais les constructeurs ne communiquent que sur la hauteur de selle, pour éviter que les nains achètent une moto trop grande
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une moto du type de la Z900RS bonne routière doit avoir une course morte AR de 20/ 25mm, donc il faut serrer le ressort pour obtenir cette valeur qui correspond au bon réglage en SOLO, en DUO c'est une autre histoire ...
à noter que d'usine la course morte AR est largement > à cette valeur, ça affaisse la moto de l'AR, et ça réduit le débattement notamment en DUO ...
la conséquence est que l'angle de chasse devient trop important et l'avant de la moto manque de précision notamment en entrée de virage et dans les manoeuvres
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LeCiao dit "2 filets après les bagues". pour le réglage d'origine, moto neuve, quoi! ça semble correct?
Sinon, je suis allé tester les réglages que j'avais réinitialisé, c'est à dire que j'avais tout remis aux valeurs standard indiquées dans le livret, ben, je vois pas ce que je vais modifier, j'ai trouvé ça parfait. C'est bien la première fois que ça m'arrive avec une moto!
j'attends de rouler encore un peu avec la Kawa, pour bien la percevoir, et je vous ferai u n rapide comparo avec ma Tracer 900 que je viens de vendre.
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J'ai personnellement un début de réponse, et je consacrerais plutôt les deux euros à un petit café en terrasse.
Au moins, si le café n'est pas bon, on peut toujours le dire au barman
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Bref, pour en revenir aux fameuses clés, je viens de les utiliser et je n'ai eu aucun problème pour régler la précontrainte de mon ressort grâce aux précieuses infos glanées sur le forum. En plus pour le prix, j'en pris deux, l'une pour e******r l'autre.
Pour finir quand on voit à quoi ressemble ces clés et la force qu'on exerce dessus, il ne faut pas non plus de la qualité aviation.
Bonne route à toutes et à tous avec les beaux jours qui reviennent et au plaisir de vous croiser au guidon de l'une de vos belles sur les magnifiques routes corses.
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Ma question n'est pas stéréotypée, il s'agit de savoir si tu as acheté de la merde pas chère ou du plutôt bien pas cher, ou du très bien pas cher
Les chinois fabriquent de tout, capables du meilleur comme du pire.
Perso, j'ai décidé de ne plus alimenter l'industrie chinoise avec mes ressources, ou du moins le moins possible car il y a encore des incontournables et des zones d'ombre.
Mais tu as bien raison, acheter du chinois rebadgé et cinq fois le prix, ce n'est pas normal
Alors donc, ta clé, elle semble être plutôt pas mal et pas chère
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- Jean
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C'est pour ça que j'ai partagé avec vous cette solution, pas trop mal à pas cher.
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l'idée m'est venu de remonter un peu les fourreaux de fourche, manip déjà faite sur une YAM par exemple
après une remontée de 8mm comme je le supposais la bécane est transformée
plus précise en entrée de virage et l'amortissement travaille bien mieux !
il n'y a plus l'effet cheval à bascule souvent ressenti
quelqu'un a déjà essayé ? ou va le faire ?
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- Polo59619
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Je crois que tu t'es tromper.
Pour mettre de la précharge, il faut serrer le ressort. Donc les 2 bagues crantées doivent descendrent. Généralement par rapport au réglage d'origine 5mm, tu sens déjà la différence.
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pour compresser le ressort il faut visser les bagues, l'amortisseur étant penché en AR il faut donc visuellement remonter les bagues
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Le réglage des bagues n'est à mon avis qu'un réglage de longueur, permettant de rentrer ou sortir plus ou moins le corps principal.
En le rallongeant, tu relèves mécaniquement l'arrière de la moto et modifie l'assiette dans la tolérance constructeur.
Cela est encore accentué par le rabaissement des tés sur les fourreaux (non désiré par les ingénieurs concepteurs).
Au freinage, l'effort sera plus important sur un avant plus lourd, la garde au sol réduite. L'arrière très allégé risque de provoquer des réactions non souhaitables, comme un dérapage ou un déclenchement d'ABS.
C'est un choix
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