Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Z900RS réglage suspensions
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
Réduire
Plus d'informations
16 Juil 2022 16:14 #266471
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
16 Juil 2022 16:17 - 16 Juil 2022 16:18 #266472
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Je suis aller au garage pour vérifier mes réglages de précharge avant.
L'écrou noir est bien réglé à 3 tours comme annoncé sur la doc de la moto.
Je viens de mettre 3,5 tours, mais comme il fait 37 degré à l'ombre, j'attends demain matin pour aller tester.
La clé de 14 est dans la valise pour faire plusieurs essais de réglage sur le même tronçon.
La nuit va être longue, vivement demain.
L'écrou noir est bien réglé à 3 tours comme annoncé sur la doc de la moto.
Je viens de mettre 3,5 tours, mais comme il fait 37 degré à l'ombre, j'attends demain matin pour aller tester.
La clé de 14 est dans la valise pour faire plusieurs essais de réglage sur le même tronçon.
La nuit va être longue, vivement demain.
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- Fiston
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- un moteur, 2 roues, what else ?
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
16 Juil 2022 16:56 - 16 Juil 2022 16:56 #266474
par LeCiao
Ouais mais pour rappel, je ne roule qu'en duo.
Je ne suis pas sur que madame apprécie ces essais nocturnes
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Fiston écrit: Si c'est trop long, fais tes essais de nuit !
Ouais mais pour rappel, je ne roule qu'en duo.
Je ne suis pas sur que madame apprécie ces essais nocturnes
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- Fiston
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- un moteur, 2 roues, what else ?
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
17 Juil 2022 12:14 - 21 Juil 2022 14:55 #266493
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Ca y est, après une matinée de tests, on a trouvé un réglage qui rend la moto moins tombante tout en étant maniable.
Donc pour rappel, avant modification du jour, je n'avais pas touché la précharge de la fourche j'avais donc 3 tours sur 15.
Après réglage, j'ai
* Fourche :
- Détente : 6 clics sur 18
- Compression : 6 clics sur 13
- Précharge : 5,5 tours sur 15
* Amortisseur arrière :
- Détente : 2 tours sur 3
- Précharge : 4mm de pas de vis restant au lieu de 2 filets
Par contre attention, quand on règle la précharge de la fourche via l'écrou de 14 noir, cela dérègle la détente.
En effet, après avoir augmenter la précharge, je n'ai plus que 16 positions de réglage de détente au lieu de 18. Et surtout, j'étais au 10-11 crans alors que j'avais réglé à 6.
Donc bien penser une fois la précharge mise au point, à vérifier que la détente est la bonne.
Merci @polo pour tes conseils, ils m'ont permis de trouver un réglage qui nous convient encore mieux qu'avant, même si les M7RR glissouillent toujours sur les défauts du goudron (mais ça c'est lié à la gomme et la structure du pneu).
Donc pour rappel, avant modification du jour, je n'avais pas touché la précharge de la fourche j'avais donc 3 tours sur 15.
Après réglage, j'ai
* Fourche :
- Détente : 6 clics sur 18
- Compression : 6 clics sur 13
- Précharge : 5,5 tours sur 15
* Amortisseur arrière :
- Détente : 2 tours sur 3
- Précharge : 4mm de pas de vis restant au lieu de 2 filets
Par contre attention, quand on règle la précharge de la fourche via l'écrou de 14 noir, cela dérègle la détente.
En effet, après avoir augmenter la précharge, je n'ai plus que 16 positions de réglage de détente au lieu de 18. Et surtout, j'étais au 10-11 crans alors que j'avais réglé à 6.
Donc bien penser une fois la précharge mise au point, à vérifier que la détente est la bonne.
Merci @polo pour tes conseils, ils m'ont permis de trouver un réglage qui nous convient encore mieux qu'avant, même si les M7RR glissouillent toujours sur les défauts du goudron (mais ça c'est lié à la gomme et la structure du pneu).
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
21 Juil 2022 14:45 - 21 Juil 2022 14:56 #266545
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Hier, je suis allé travailler en moto. Etant seul, j'ai pu tester les nouveaux réglages déjà validés en duo.
La moto est vraiment maniable, je l'emmène comme je veux. En courbe, elle suit vraiment la trajectoire que je lui donne de façon hamogène.
Elle ne plonge plus en entrée de courbe comme avant. C'est un vrai régal.
Le matin à la fraiche, j'ai fait toute une partie de la route en mode un peu soutenu.
C'est à dire en 3ème sans changer de rapport, que se soit en ligne droite ou dans des épingles longues.
J'ai fait quelques pointes dont une à 120 et de beaux freinages, mais pas de trappeur car je n'aime pas ça.
Et bien, l'avant est vraiment précis et absorbe bien les imperfections de la route.
L'arrière suit le mouvement sans difficulté. Mais quand la route est dégradée, il sautille un peu (ça ne le fait pas quand on est 2 dessus).
J'arrive à faire des changements d'angles bien rapidemment, tout en gardant la trajectoire choisie.
Cette moto me surprend toujours après 2 ans d'utilsation, car elle sait tout faire et tout est réglable pour en profiter.
Je me demande si je ne vais pas tester en rajoutant de la précontrainte devant pour voir jusqu'où la mianiabilité peut aller.
Mais pas tout de suite car il fait vraiment trop chaud, en ce moment. Hier à 36° à 18h30 et 1h10 de roulage avec l'équipement motard + sac à dos avec ordi dedans, je suis rentré en nage.
Encore merci @Polo pour le conseil de réglage
La moto est vraiment maniable, je l'emmène comme je veux. En courbe, elle suit vraiment la trajectoire que je lui donne de façon hamogène.
Elle ne plonge plus en entrée de courbe comme avant. C'est un vrai régal.
Le matin à la fraiche, j'ai fait toute une partie de la route en mode un peu soutenu.
C'est à dire en 3ème sans changer de rapport, que se soit en ligne droite ou dans des épingles longues.
J'ai fait quelques pointes dont une à 120 et de beaux freinages, mais pas de trappeur car je n'aime pas ça.
Et bien, l'avant est vraiment précis et absorbe bien les imperfections de la route.
L'arrière suit le mouvement sans difficulté. Mais quand la route est dégradée, il sautille un peu (ça ne le fait pas quand on est 2 dessus).
J'arrive à faire des changements d'angles bien rapidemment, tout en gardant la trajectoire choisie.
Cette moto me surprend toujours après 2 ans d'utilsation, car elle sait tout faire et tout est réglable pour en profiter.
Je me demande si je ne vais pas tester en rajoutant de la précontrainte devant pour voir jusqu'où la mianiabilité peut aller.
Mais pas tout de suite car il fait vraiment trop chaud, en ce moment. Hier à 36° à 18h30 et 1h10 de roulage avec l'équipement motard + sac à dos avec ordi dedans, je suis rentré en nage.
Encore merci @Polo pour le conseil de réglage
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619
- KW06
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 64
- Remerciements reçus 7
28 Juil 2022 10:27 #266667
par KW06
si tu rajoutes de la précontrainte à l'avant tu réhausseras la machine de l'avant et donc tu diminueras sa maniabilité surtout en DUO, c'est équivalent à augmenter l'angle de chasse
KW06 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
28 Juil 2022 10:36 - 28 Juil 2022 10:37 #266668
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Effectivement.
C'est ce que j'ai commencé à faire en passant de 3 tours (réglage d'origine) à 5,5 de précontrainte à l'avant, car avec les M7RR je trouvais la moto bien trop engageante en courbe. Elle plongeait bien trop vite à la corde.
Avec mon nouveau réglage, elle enroule d'avantage et cela convient mieux à mon style de pilotage, que se soit en duo (quasi tout le temps) ou en solo.
Donc, je voudrais trouver la limite en continuant à augmenter la précontrainte, pour voir jusqu'où aller.
Mercredi prochain j'irai bosser en bécane, donc je ferai des tests en solo.
Et peut être ce week-end, j'irai faire une petite virée en duo, vu que les températures annoncées semblent être plus classiques pour la saison.
C'est ce que j'ai commencé à faire en passant de 3 tours (réglage d'origine) à 5,5 de précontrainte à l'avant, car avec les M7RR je trouvais la moto bien trop engageante en courbe. Elle plongeait bien trop vite à la corde.
Avec mon nouveau réglage, elle enroule d'avantage et cela convient mieux à mon style de pilotage, que se soit en duo (quasi tout le temps) ou en solo.
Donc, je voudrais trouver la limite en continuant à augmenter la précontrainte, pour voir jusqu'où aller.
Mercredi prochain j'irai bosser en bécane, donc je ferai des tests en solo.
Et peut être ce week-end, j'irai faire une petite virée en duo, vu que les températures annoncées semblent être plus classiques pour la saison.
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
28 Aoû 2022 15:34 #267243
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Après quelques roulages, et plusieurs tests, j'ai encore ajusté mon réglage mais au final uniquement la détente de la fourche :
* Fourche :
- Détente : 8 clics sur 18
- Compression : 6 clics sur 13
- Précharge : 5,5 tours sur 15
* Amortisseur arrière :
- Détente : 2 tours sur 3
- Précharge : 4mm de pas de vis restant au lieu de 2 filets
* Fourche :
- Détente : 8 clics sur 18
- Compression : 6 clics sur 13
- Précharge : 5,5 tours sur 15
* Amortisseur arrière :
- Détente : 2 tours sur 3
- Précharge : 4mm de pas de vis restant au lieu de 2 filets
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- Fiston
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- un moteur, 2 roues, what else ?
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91
28 Aoû 2022 19:44 #267256
par Fiston
Toujours pour le duo ces réglages ?
Fiston a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
29 Aoû 2022 11:59 #267280
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Oui toujours, même si on n'est pas très lourd (80 + 50 kg équipés).
Mais quand je suis seul c'est un peu pataud, il faudrait la rendre plus incisive si on veut s'amuser avec.
Mais quand je suis seul c'est un peu pataud, il faudrait la rendre plus incisive si on veut s'amuser avec.
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- GG95
- Visiteur
27 Sep 2022 14:40 #268243
par GG95
Tout nouveau sur le site et aprés ma réponse sur la boite de vitesse, me voilà sur les suspensions, après avoir lu vos interventions, j'ai une grosse intérogation surtout sur la fourche, je n'ai pas de clic pour la détente, n'ayant aucun repère, j'ai donc desseré à fond les 2 cotès, pour ma conduite pépère ça me convient mais c'est comme bizarre ce manque de cliq.
sinon amortisseur arrière ressort totalement détendu, impeccable en montagne.
sinon amortisseur arrière ressort totalement détendu, impeccable en montagne.
GG95 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
27 Sep 2022 14:50 - 27 Sep 2022 14:59 #268245
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Tu mets le tournevis en dans la fente sur le fourreau de fourche, tu tournes doucement et tu sens les clics.
A faire des 2 cotés avec le même réglage bien sur. Pour moi c'est 6 clics (tu devisses tout, et tu remets 6 clics) et ça me convient.
Pareil au pied de la fourche, 6 clic et c'est impec.
Je te conseille mes réglages pour de la balade tranquille qui encaisise bien tous les états de la route
A faire des 2 cotés avec le même réglage bien sur. Pour moi c'est 6 clics (tu devisses tout, et tu remets 6 clics) et ça me convient.
Pareil au pied de la fourche, 6 clic et c'est impec.
Je te conseille mes réglages pour de la balade tranquille qui encaisise bien tous les états de la route
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GG95
- GG95
- Visiteur
28 Sep 2022 16:01 #268282
par GG95
salut, fait même réglage sur fourche, par contre pas de clic sur l'amortisseur pour la détente!
GG95 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- Polo59619
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Marié passionné de moto, voiture
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 1567
- Remerciements reçus 314
28 Sep 2022 16:20 #268283
par Polo59619
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
C'est normal, part contre le réglage est sensible. Procéde par 1/8 de tour. Quand tu tournes dans le sens horaire : tu freine la détente. Et la suspension est moins confortable.
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
28 Sep 2022 17:43 #268286
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Et tu as essayé pour voir si ça te convient ?GG95 écrit: salut, fait même réglage sur fourche, par contre pas de clic sur l'amortisseur pour la détente!
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- GG95
- Visiteur
01 Oct 2022 19:19 #268419
par GG95
impec, merci pour ton aide
GG95 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- LeCiao
- Hors Ligne
- Modo
03 Oct 2022 09:49 - 03 Oct 2022 09:52 #268460
par LeCiao
Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
Tant mieux.
Sinon j'ai fait durcir la précontrainte du ressort arrière (j'ai 1cm de filet au lieu de 4mm avant).
Ca change bien la conduite et la moto est moins pataude, donc après 240 km comme ça je pense laisser ce réglage tel quel.
Mais c'est un chouillat plus dur au niveau ressenti avec les réglages non changés de détente et compression, donc à voir si j'adoucis un peu.
Sinon j'ai fait durcir la précontrainte du ressort arrière (j'ai 1cm de filet au lieu de 4mm avant).
Ca change bien la conduite et la moto est moins pataude, donc après 240 km comme ça je pense laisser ce réglage tel quel.
Mais c'est un chouillat plus dur au niveau ressenti avec les réglages non changés de détente et compression, donc à voir si j'adoucis un peu.
Leoncino 500 de 2024
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
03 Oct 2022 10:17 #268461
par ZephO
Durcir la compression du ressort, cela revient à augmenter la longueur de l'amortisseur, donc à rehausser l'arrière de la moto
Il est totalement faux de penser que cette opération réduit la longueur du ressort, qui est toujours égale au repos
L'arrière de la moto est rehaussé, ce qui induit une garde au sol plus importante, l'angle de chasse est réduit, ce qui induit plus de maniabilité
La course de l'amortisseur est augmentée (la tige est plus sortie au repos), ce qui induit qu'il va fonctionner sur une plage de longueur plus grande
Le ressort est plus sollicité, l'amortisseur moins sollicité, car freiné plus tôt dans sa course par le ressort, à moins que l'hydraulique soit aussi freiné en compression
Le confort peut s'en ressentir, tout comme la tenue de route
Tout ces réglages sont affaire de sensations, qui sont différentes d'un style de conduite à un autre, d'un poids embarqué (et de sa répartition) à un autre
C'est totalement propre à chacun, et le réglage d'un motard peut ne pas convenir à un autre motard.
Il est totalement faux de penser que cette opération réduit la longueur du ressort, qui est toujours égale au repos
L'arrière de la moto est rehaussé, ce qui induit une garde au sol plus importante, l'angle de chasse est réduit, ce qui induit plus de maniabilité
La course de l'amortisseur est augmentée (la tige est plus sortie au repos), ce qui induit qu'il va fonctionner sur une plage de longueur plus grande
Le ressort est plus sollicité, l'amortisseur moins sollicité, car freiné plus tôt dans sa course par le ressort, à moins que l'hydraulique soit aussi freiné en compression
Le confort peut s'en ressentir, tout comme la tenue de route
Tout ces réglages sont affaire de sensations, qui sont différentes d'un style de conduite à un autre, d'un poids embarqué (et de sa répartition) à un autre
C'est totalement propre à chacun, et le réglage d'un motard peut ne pas convenir à un autre motard.
ZephO a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
Modérateurs: yw45