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Z900RS réglage suspensions
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09 Aoû 2024 18:45 - 09 Aoû 2024 18:58 #289420
par KW06
théorie : pour rajouter de la précontrainte AR, il faut visser les bagues, ce qui comprime davantage le ressort, la longueur de l'amortiisseur n'est pas modifiée, mais la machine est réhaussée de l'AR de la valeur du vissage x la multiplication due au mécanisme des biellettes car le point d'équilibre du ressort comprimé par le poids de la machine s'en trouve remonté d'autant. le ressort n'est pas + dur mais nous avons l'impression d'un amortissement + rigide car la machine est + sur l'avant ce qui a pour conséquence que l'amortisseur AR travaille sous un angle moins contraignant.
remonter les fourreaux modifie l'assiette sur l'AV et rabaisse la garde au sol, la machine va mieux manoeuvrer car son angle de chasse est réduit et son poids davantage porté sur l'AV qui est le point de prise de direction de la trajectoire.
effectivement porter l'assiette sur l'AV a ses limites de conduite et de sécurité, mais avec + 8mm pour moi ce n'est que du positif comme exprimé précedemment et c'est encore plus flagrant en DUO. l'origine est à 6, ce qui emmene dans mon cas les fourreaux à 14mm.
tout équipé mon poids est de 90 kgs ce qui laisse encore pas mal de poids sur l'AR.
pour une personne de 75 kgs par exemple, 14mm c'est sans doute bien trop et les 6mm d'origine sont le bon réglage.
remonter les fourreaux modifie l'assiette sur l'AV et rabaisse la garde au sol, la machine va mieux manoeuvrer car son angle de chasse est réduit et son poids davantage porté sur l'AV qui est le point de prise de direction de la trajectoire.
effectivement porter l'assiette sur l'AV a ses limites de conduite et de sécurité, mais avec + 8mm pour moi ce n'est que du positif comme exprimé précedemment et c'est encore plus flagrant en DUO. l'origine est à 6, ce qui emmene dans mon cas les fourreaux à 14mm.
tout équipé mon poids est de 90 kgs ce qui laisse encore pas mal de poids sur l'AR.
pour une personne de 75 kgs par exemple, 14mm c'est sans doute bien trop et les 6mm d'origine sont le bon réglage.
KW06 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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09 Aoû 2024 22:00 #289426
par ZephO
Je suis mal exprimé et on se comprend mal.
Augmenter la précharge revient à rallonger l'amortisseur, non pas à vide, mais sous la même charge.
En clair, pour une même charge, l'amortisseur se tasse moins, ce qui revient à relever l'arrière de la moto dans les mêmes conditions de roulage.
Usée de ce réglage doit se faire dans la plage indiquée par le constructeur et dans la limite d'un confort préservé, à moins de rouler très sportivement et d'en accepter les contraintes
Augmenter la précharge revient à rallonger l'amortisseur, non pas à vide, mais sous la même charge.
En clair, pour une même charge, l'amortisseur se tasse moins, ce qui revient à relever l'arrière de la moto dans les mêmes conditions de roulage.
Usée de ce réglage doit se faire dans la plage indiquée par le constructeur et dans la limite d'un confort préservé, à moins de rouler très sportivement et d'en accepter les contraintes
ZephO a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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10 Aoû 2024 16:48 - 10 Aoû 2024 16:55 #289430
par KW06
"Augmenter la précharge revient à rallonger l'amortisseur, non pas à vide, mais sous la même charge."
OUI d'accord
mais les constructeurs n'interdisent pas de remonter un peu les fourreaux c'est même une pratique assez courante (voir forums) chez ceux qui ajustent les réglages à leur convenance et effectivement pour des réglages plutot sportifs ...
après c'est au gout de chacun et moi ça me va très bien ... et pourtant je roule peu en mode sportif
mon ressenti est que le pilotage de la moto est + précis en virages, l'amortissement AV/AR travaille mieux
je reviens à ma question initiale pour la 900RS
"quelqu'un à déjà essayé ? ou va le faire ?"
OUI d'accord
mais les constructeurs n'interdisent pas de remonter un peu les fourreaux c'est même une pratique assez courante (voir forums) chez ceux qui ajustent les réglages à leur convenance et effectivement pour des réglages plutot sportifs ...
après c'est au gout de chacun et moi ça me va très bien ... et pourtant je roule peu en mode sportif
mon ressenti est que le pilotage de la moto est + précis en virages, l'amortissement AV/AR travaille mieux
je reviens à ma question initiale pour la 900RS
"quelqu'un à déjà essayé ? ou va le faire ?"
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11 Aoû 2024 10:10 #289439
par yw45
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
Perso, sur la Café, avec laquelle je roule le plus souvent sur longues distances, j'ai conservé les réglages d'origine, que je trouve globalement bien adaptés à une conduite plutôt sportive, en solo, et sur tout type de route. La moto est précise, reste confortable, et je n'ai pas observé ce phénomène de "balancier". En duo, la suspension est clairement trop souple, mais comme ça ne me concerne que rarement, je ne touche à rien. Après, il est certainement possible d'affiner, mais ça devient très personnel, et difficile d'adapter à un usage général, pour tous les terrains.
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
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yw45 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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12 Aoû 2024 07:05 #289454
par KW06
ce qui se fait généralement pour diminuer la souplesse de l'amortisseur (pompage) en DUO est de fermer un peu l'hydraulique
serrer la vis de 0.5 a 1 tour dans ce cas, c'est ce que je fais
serrer la vis de 0.5 a 1 tour dans ce cas, c'est ce que je fais
KW06 a répondu au sujet : Z900RS réglage suspensions
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