- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
Super Ethanol E85
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
J'ouvre ce sujet car on peut apparemment faire fonctionner les moteurs à injection avec ce carburant, donc les Z900RS.
Intérêt, qualités ?
Le sujet est vaste
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LeCiao
-
- Hors Ligne
- Modo
-
Je mets autre chose que si je n'ai pas le choix car plus d'essence et station sans SP98 sur la route à ce moment là.
Sur la Bandit 1250 S de 2016 j'avais essayé de rouler en SP95 E10 sur quelques pleins mais j'avais l'impression que le moteur cliquetté plus... Alors j'étais revenu au SP 98.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
- Messages : 9101
- Remerciements reçus 1184
Ils en débattent sur ce forum:
gtrmania.forumgratuit.org/t2461-carburant?highlight=carburant
J'ai abandonné, je ne roule pas assez et n'ai pas d'injection
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
Pour la Thruxton, le seul problème réside dans l'implantation du boitier, y a pas trop de place, tellement tout est ajusté, alors, impossible de le planquer.
Bon nombre de BMW 1200 GS et de Triumph Tiger fonctionnent en E85, et sur ces motos là, si le boitier est à l'extérieur, l'esthétique n'en pâtit pas, tellement c'est déjà moche
En plus, ce sont des motos qui sont censées abattrent du kilométrage, donc rentabiliser quelque peu l'investissement, et leurs réservoirs sont conséquents
Ma future auto fonctionnera au bioéthanol, sinon, je ne changerais pas de voiture, tellement j'aime celle que j'ai actuellement
J'ai fait ce choix d'abord par souci écologique et je dois le dire aussi, franchouillard, puisque ce carburant rapporte à la filière agricole française, avec un cahier des charges de production n'incitant pas au rendement, donc moins polluant.
Il y a aussi une raison économique, puisque le coût de revient au kilomètre ressort bien plus bas que ma voiture actuelle, autour de 7 cts pour 15 aujourd'hui, soit pour moi, avec mon utilisation annuelle, une économie de carburant chaque année d'au moins 1200 € (loin de compenser l'investissement, mais c'est toujours ça de pas dépensé)
Pour une moto qui consomme peu, cet intérêt est moindre, surtout que la conso en hausse ne s'accorde pas forcément avec les petits réservoirs.
Et il faut aussi ne pas augmenter le nombre de kilomètres pour trouver les stations qui en distribuent
Le fait d'avoir une station à côté de chez moi a joué aussi dans mon choix.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
Cela parle encore une fois de l'éternel débat SP98, SP95, SP95E10, avec très peu d'arguments viables comme d'habitude, juste des ressentis et beaucoup de conneries dites à mon avis, et un avis très tranché concernant l'E85, qu'on croit ou paszetienne écrit: Ça fait longtemps que je me suis intéressé à ce sujet.
Ils en débattent sur ce forum:
gtrmania.forumgratuit.org/t2461-carburant?highlight=carburant
J'ai abandonné, je ne roule pas assez et n'ai pas d'injection
Ici, on devrait parler d'E85, c'est à dire de ce nouveau carburant à 0,65 € le litre, qui va se développer, et qui a priori, n'est pas du tout incompatible avec les motos modernes, dont la Z900RS fait partie
Et sur notre forum, faisons appel au partage d'expérience, on a la chance d'avoir une Z900RS équipée pour, celle de Didier : RS 900 E85
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zephyrette
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
-
- Messages : 951
- Remerciements reçus 348
Pour ce qui est des biocarburants, même combats que les véhicules électriques. Une fausse solution qui pille les terres cultivables au détriment de cultures vivrières.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Polo59619
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
- Marié passionné de moto, voiture
- Messages : 1946
- Remerciements reçus 393
Pour ma part je ne le ferais pas pour ma moto ; je roule trop peu.
Mais je vais le faire pour ma voiture ce weekend. Programmation avec ajout de couple et aussi puissance dans la limite constructeur ( en gros +20%).
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
E5 = 95% de SP et 5% de bio-éthanol
E10 = 90% de SP et 10% de bio-éthanol
E85 = 15% de SP et 85% de bio-éthanol
Le SP est d'origine fossile, extrait des puits du Proche-Orient, et nécessite transport long et raffinage
Le bio-éthanol provient de betterave sucrière ou de blé produits en France, et nécessite distillation et transport moins polluants
Avant de me renseigner le mieux possible et de sauter le pas pour ma voiture, je croyais au discours consistant à dire que les surfaces cultivées pour le bio-éthanol supprimeraient celles liées à l'alimentation
Cela est sans aucun doute vrai pour les bio-carburants à base oléagineuses, qu'on mélange entre autres au gasoil et augmentent les surfaces d'huile de palme cultivées à l'étranger au détriment de céréales alimentaires, mais pas du tout en ce qui concerne le bio-éthanol, qui ne permet de faire fonctionner que des moteurs essence, et ne constitue pour l'heure qu'un débouché potentiel du raffinage de la betterave sucrière
@Zéphyrette : ta 106 était-elle à carbus ou injection, quelle année ?
Il est évident que tous les moteurs ne supportent pas le bio-éthanol, ne serait-ce que parce qu'il faut que le calculateur intègre le plus faible pouvoir énergétique de ce carburant pour en injecter plus pour la même puissance
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oldman
-
- Hors Ligne
- Modo
-
- La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
- Messages : 1582
- Remerciements reçus 391
Zephyr 750 de 1995
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
Ca c'est a priori souvent constaté, enfin, on le lit souventoldman écrit: L'ethanol,ça bouffe les joints des anciennes.Quand je vois le prix d'un jeu de membranes pour mon 750......Pas envie de changer mes joints spy et durites tous les 2 ans.Si je pouvais,je mettrais de l'essence aviation dans mes moulins,donc cette saloperie......
Ce n'est pas parce qu'on constate que l'E10 bouffe les joints que cela vient de l'éthanol, puisque cela peut venir aussi des additifs rajoutés au carburant
Mais il ne s'agit pas de dire si on peut faire fonctionner nos vieilles à carbus avec de l'E85, puisqu'elles sont à carbus, et que l'opération nécessiterait a minima le remplacement des gicleurs par des plus gros, et ce serait très compliqué, pour un résultat loin d'être garanti
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
Polo59619 écrit: Mais je vais le faire pour ma voiture ce weekend. Programmation avec ajout de couple et aussi puissance dans la limite constructeur ( en gros +20%).
Attention, cela est parfaitement illégal et entraine donc la nullité de l'assurance en cas de pépin
Seuls les boitiers additionnels homologués et montés par des professionnels font l'objet d'homologation et permettent les avantages fiscaux. Ce sera un argument en cas de revente.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
Polo59619 écrit: Il faut savoir que l'éthanol est fabriqué quand les betteraves sont utilisés pour faire le sucre (ce sont les mêmes betteraves).
Ca, c'est parfaitement vrai. Le bioéthanol n'est pas une nouveauté, il a toujours été produit par l'industrie sucrière dont il est un résidu.
Ce qui est nouveau, c'est le débouché offert aux producteurs de sucre par l'utilisation de ce résidu dans les moteurs thermiques, en mélange à l'essence.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zkuba
-
- Visiteur
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jeazac
-
- Hors Ligne
- Tech
-
- "Supernova"
- Messages : 5288
- Remerciements reçus 861
Zéphyr 1100 (1993)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
- Messages : 9101
- Remerciements reçus 1184
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Didier du 49
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
-
- Messages : 81
- Remerciements reçus 29
ZephO écrit: J'ai fait ce choix d'abord par souci écologique et je dois le dire aussi, franchouillard, puisque ce carburant rapporte à la filière agricole française, avec un cahier des charges de production n'incitant pas au rendement, donc moins polluant.
Il y a aussi une raison économique, puisque le coût de revient au kilomètre ressort bien plus bas que ma voiture actuelle, autour de 7 cts pour 15 aujourd'hui,
✌ Les précédentes : Zephyr 750 - Fazer 600 - 1200 RT - Z 900 RS- ✌
Actuelle: Zephyr 750
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 23994
- Remerciements reçus 2409
A mon sens de vrais journalistes
Ici, on apprend pas mal de choses, on y croit ou pas, moi, c'est le cas, recoupé avec d'autres sources, y a rien à redire à cette video
www.petites-observations-automobile.com/...ne-vous-dit-pas.html
Depuis cette video, Ford a décidé d'augmenté le nombre de ses modèles d'origine Flexfuel, mais d'autres marques aussi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ratatouillot
-
- Hors Ligne
- Animateur Rasso 2023
-
- Qu'importe la moto, pourvu.qu'on ait l'ivresse.
- Messages : 722
- Remerciements reçus 300
Mon fils sur sa 12gs a un kit e85 spétial moto acheté chez Thorn-bikes ( c'est la boutique du mécano de HightSide) et cela marche au poil, il fait 30000km par ans. Il peut tourner au sp95 sp95e10 sp98 et e85 tout ça en pure ou en mélange !!
thorn-bikes.com/401-2018
thorn-bikes.com/img/cms/Listing%20compatibilt%C3%A9%20eFlex.pdf
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zephyrette
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
-
- Messages : 951
- Remerciements reçus 348
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.