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- Didier du 49
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Même chose pour ma voiture, le 1.2l puretech n'est pas compatible.Polo59619 écrit: Malheureusement, le boitier n'existe pas pour mon modèle. Mais une reprogramation est beaucoup mieux techniquement parlant car il y a un affinage des réglages.
Par contre avec la reprogrammation, est-ce que l'on peut rouler avec du E10?
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Cela peut donc coûter très cher en cas de pépin, si c'est découvert.
Et rien ne permet d'affirmer que la reprog ne sera pas décelée en cas d'expertise.
Une reprog est invisible, mais pas indétectable
De plus, qu'arrive t-il à cette reprog le jour où le concessionnaire opère une mise à jour ?
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C'est la seule solution légale
Depuis le premier avril, les fabricants prennent en charge la garantie du moteur et de toute la chaine d'alimentation en carburant.
Cette obligation les oblige donc à ne pas commercialiser n'importe quoi sur n'importe quelle voiture, et très certainement de prendre des précautions juridiques.
Seuls les boitiers garantissent de rouler indifféremment avec n'importe quelle essence, car ils vont de paire avec un capteur d'analyse en amont du boitier
- Polo59619
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On part du principe que le moteur est à injection électronique et que la voiture est prévue au départ pour le SP95E10, afin de garantir la compatibilité du crcuit d'alimentation avec le bio-éthanol.
Légalement :
1 - avoir une voiture prévue d'origine par le constructeur. Elles sont très rares actuellement en France, se comptent sur les doigts d'une main, bientôt des deux, et au fil du temps, cela sera monnaie courante. Dans ce cas, la cartographie moteur est bien entendu prévue pour une consommation optimisée et la garantie fonctionne
2 - faire installer un boitier homologué par un professionnel agréé. Il fera les démarches nécessaires en préfecture pour obtenir la nouvelle carte grise mentionnant la particularité Flexfuel. Certaines régions remboursent la carte grise du véhicule, et c'est quelquefois le prix du boitier. Dans ce cas, le calculateur prend l'information de la qualité du carburant en amont de la rampe d'injection, pour leurrer le calculateur d'origine et lui demander d'enrichir ou pas. Cela necessite d'avoir des injecteurs d'un débit suffisant pour les hauts régimes, il faut quelquefois les remplacer, mais la consommation est nécessairement plus importante (environ 20%) du fait du moindre pouvoir énergétique de l'E85
Illégalement :
3 - mettre de l'E85 dans son réservoir, sans aucune autre formalité, au risque de voir rapidement s'allumer (ou pas) le voyant orange de dysfonctionnement moteur indiquant un mélange trop pauvre. Là, le risque est de générer des pannes, mais aussi en cas d'accident et d'expertise de ne pas être assuré. C'est à mon avis possible que le voyant ne s'allume pas si le moteur est chaud et que l'on ne le sollicite pas beaucoup, en se contentant de rouler à bas régimes. La sonde Lamda détectant un défaut de carburant demandera au calculateur d'en injecter plus, et c'est tout, mais il y aura forcément des limites sans allumer le voyant.
4 - Faire reprogrammer son moteur : Les reprogrammations, pour ne pas se voir à l'oeil nu, ne permettent pas d'analyser la qualité du carburant en amont. Elles ne peuvent qu'adapter le moteur à l'E85, (en cas d'utilisation,de SP, le moteur engorgerait), avec le risque de défaut d'assurance, mais aussi le risque d'une programmation bidon ne consistant qu'à ne pas faire s'allumer le voyant moteur. En outre, il faut trouver obligatoirement une station E85, mais cela n'est pas difficile grâce à certaines applications smartphone bien faites. Pour autant, il sera sans doute nécessaire de faire quelquefois des détours ou le plein alors qu'il n'y en a pas forcément besoin. Le calcul de la quantité de carburant à délivrer se fera par la sonde Lambda, qui enverra au calculateur l'information de la qualité des gaz d'échappement, comme le font toutes les sondes Lambda de nos voitures essence ou diesel. En cas d'accident, bien sûr, il sera facile de comprendre que la voiture a été reprogrammée simplement en analysant le carburant contenu dans le réservoir.. Défaut d'assurance avec les conséquences qui suivent.
Comme elles sont souvent assorties d'une carotte (augmentation de la puissance du moteur), certains se laissent tenter, à leurs risques et périls
En fait, c'est exactement la même chose d'augmenter la puissance et de reprogrammer Flexfuel, il s'agit d'augmenter la quantité de carburant par rapport à ce qu'il est prévu d'origine. Donc c'est logique de faire les deux en même temps.
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Les constructeurs qui proposent la technologie Flexfuel en France le font dans le sens de l'économie de carburant, pas dans celui de la performance
Exemple, ma prochaine voiture se fait avec le même moteur en version 200cv Flexfuel ou 250cv SP95E10
Celui qui veut de la performance prend la plus puissante, celui qui veut réaliser des économies de carburant prend la Flexfuel, qui ne surconsomme que très peu, et dont la courbe de couple a été retravaillée pour en obtenir le maximum à plus bas régime.
La lecture des courbes de ces deux moteurs indique clairement que jusqu'à 2500 t/mn, le Flexfuel délivre plus de couple, et donc plus de puissance, c'est à dire de 0 à 130 km/h sans tirer sur le moteur. C'est donc la version à privilégier aussi pour tracter une lourde remorque ...
Dans le cas de reprogrammations illégales, rien n'interdit de le faire dans le sens de la performance ou de l'économie, et comme cela s'adresse surtout à un public possédant des voitures très puissantes, on voit ce qui est privilégié assez facilement
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Je rêve d'une voiture hybride/flex fuel...
Ford a les deux mais pas en une seule. Dommage!
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Je pense que vous connaissez la réponse.
Après,si c'est pour du circuit,oui,de toute façon les moulins sont démontés "tout le temps",et le constructeur a fait des compromis pour la fiabilité mais pour la route,dire à un client qu'il risque de devoir changer son moteur au bout de X km ?
Ça se tente pour celui qui a de bonnes connaissances et qui assume le risque,pour celui qui veut faire des économies sur sur budget essence,moins.
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On dirait mon ancienne i20 diesel : un couple de 248 Nm et 120ch. Le chevaux je m'en fout un peu, c'est surtout le couple que je recherche. Et là, je suis gâté. Le couple d'un diesel sans les inconvénients. Et le son du 3 cylindres dans les tours qui ressemble à un 6 flat.
Alors, au niveau garantie, j'ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j'ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si).
Personne très professionnel. Dans 5 pleins j'ai une visite gratuite de contrôle. Ça tombera impeccable juste après la révision constructeur des 15000kms.
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J espère que c est pas une bétise Polo59619 écrit: Je suis allé récupérer ma Hyundai i20 : transformer
On dirait mon ancienne i20 diesel : un couple de 248 Nm et 120ch. Le chevaux je m'en fout un peu, c'est surtout le couple que je recherche. Et là, je suis gâté. Le couple d'un diesel sans les inconvénients. Et le son du 3 cylindres dans les tours qui ressemble à un 6 flat.
Alors, au niveau garantie, j'ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j'ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si).
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En augmentant la quantité de carburant, le couple moteur est augmenté aussi
La puissance n'étant qu'un calcul mathémathique résultant du couple et du régime moteur, la courbe de puissance est modifiée dans le même sens que la courbe de couple. Augmentation de couple = augmentation de puissance
Les reprises sont donc améliorées jusqu'à ce que la courbe de couple s'écroule, pas forcément au même régime que ce qu'avait prévu le constructeur
La vraie question c'est de se demander pourquoi le constructeur n'a pas fait lui-même cette modification
A mon avis, il s'agit de passer certains caps anti pollution, et une reprog revient à polluer plus (ce qui est atténué par l'utilisation d'E85)
La raison peut être aussi commerciale, visant à proposer un modèle avec le même moteur, mais deux puissances différentes
Dans tous les cas, une reprog est strictement prohibée, et je le repète, entraine un défaut d'assurance si elle est détectée par l'expert suite à un sinistre
Chacun fait ce qu'il veut, mais il ne sera pas dit qu'il n'a pas été prévenu dans ces pages
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Drôle de garantie, non?Polo59619 écrit: Alors, au niveau garantie, j'ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j'ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si).
Tu es flexfuel, ce n'est pas du tout étonnant, puisque toutes les voitures le sont plus ou moins, dès l'instant qu'elles disposent d'un système d'injection, d'un calculateur et d'une sonde lambda.
La reprog donne l'ordre aux injecteurs d'injecter plus de carburant, donc de fonctionner à l'E85.
Elle leurre les données envoyées par la sonde lambda (qui mesure la composition des gaz d'échappement) pour éviter l'allumage du voyant moteur
Rien donc ne t'empèche de rouler au SP98 ou autre, mais tu vas consommer bien plus qu'avant.
En cas de vrai problème, le voyant moteur s'allumera t-il ?
Une vraie voiture flexfuel analyse la composition du carburant en amont de l'injection
C'est ce que proposent aussi les boitiers
Je te souhaite, Polo, ne n'avoir jamais de soucis avec ta reprog, ni d'accident, et je te conseille de ne pas mettre ta voiture à fond pendant longtemps, pour ne pas créer les conditions d'un fonctionnement bien trop pauvre.
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Pour ma part, c'est juste pour rouler à E85 sans soucis pour le moteur. La vitesse c'est dépassé depuis longtemps, le couple est beaucoup plus intéressant. C'est pour cette raison que j'ai fais la reprogrammation E85. J'ai une conduite respectueuse de la mécanique et je l'entretien avec
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Ma précédente A3, une 2l turbo de 200 cv, que j'ai vendue en 2017, a fait l'objet d'une reprog "sauvage", comme ta voiture, en 2019
Le proprio, avec lequel je suis toujours en rapport, est très satisfait du résultat
Il est soi-disant passé de 200 à 240 cv, et sa conso est passée de 10 à 12 litres
Il avait auparavant essayé de la faire fonctionner sans reprog, mais allumage du voyant moteur à froid au dessus d'un mélange à 60 % d'E85 ( ce qui ramène le litre de carburant entre 90cts et 1 €). Ca correspond peu ou prou à 40 ou 45 % de bioéthanol (correspondant à du E45). Il habite en montagne, il fait froid et il avait des ratatouillures au démarrage et jusqu'à ce que la voiture soit chaude
Mais moteur chaud, il pouvait faire le plein à 100 % d'E85 sans problème, jusqu'au prochain démarrage à froid, avec allumage du voyant moteur et ratatouillage
Bien sûr, c'est totalement illégal, mais ça marche
- ZephO
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ZephO écrit: Un petit schema vaut souvent mieux qu'un long discours
Très instructif ce shéma.
J'ai fait le plein ce week-end.
Résultat de consommation:
13,6 litres pour 215,6 km soit 6,3 l au cent.
L'ordi m'indicait 5l ( mon mécano m'avais prévenu que je ne pourrais plus m'y fier) .
Je me suis rendu compte que j'étais en mode sport, je l'ai donc mis en economy et verrais au prochain plein s'il y a une différence. En roulant je ne constate pas trop de changement.
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Mais il y a une différence fondamentale entre ces deux rejets identiques en sortie d'échappement. Le rejet d'un moteur fonctionnant au sans-plomb résulte de la combustion d'énergie fossile transformée, consommatrice de CO2, alors que celui d'un moteur fonctionnant à l'éthanol résulte d'une culture qui a permis de recycler encore plus de CO2. Fonctionner à l'éthanol revient donc quelque part à recycler du CO2.
Par exemple, ma prochaine voiture rejettera 3 tonnes de CO2 par an en consommant l'équivalent d'une culture ayant absorbé 4 tonnes de CO2 contenus dans l'atmosphère.
Comprendre cette différence est fondamental pour accepter de rouler avec ce nouveau carburant, qui de ce point de vue est écologique.
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Dans le cas de SAAB, les dernières sorties étaient directement en Flex fuel et sortaient 150 CV si on était à 100 % au 95 et 175 CV si on était à 100 % E85, ou l'autre version, 175 au 95 et 200 CV au E 85 !!!ZephO écrit: A savoir aussi, mais c'est finalement très logique :
Les constructeurs qui proposent la technologie Flexfuel en France le font dans le sens de l'économie de carburant, pas dans celui de la performance
Exemple, ma prochaine voiture se fait avec le même moteur en version 200cv Flexfuel ou 250cv SP95E10
Celui qui veut de la performance prend la plus puissante, celui qui veut réaliser des économies de carburant prend la Flexfuel, qui ne surconsomme que très peu, et dont la courbe de couple a été retravaillée pour en obtenir le maximum à plus bas régime.
La lecture des courbes de ces deux moteurs indique clairement que jusqu'à 2500 t/mn, le Flexfuel délivre plus de couple, et donc plus de puissance, c'est à dire de 0 à 130 km/h sans tirer sur le moteur. C'est donc la version à privilégier aussi pour tracter une lourde remorque ...
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Comme quoi chaque constructeur fait des choix différents !
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