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Super Ethanol E85

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30 Mai 2021 09:03 #256895 par Didier du 49

Polo59619 écrit: Malheureusement, le boitier n'existe pas pour mon modèle. Mais une reprogramation est beaucoup mieux techniquement parlant car il y a un affinage des réglages.

Même chose pour ma voiture, le 1.2l puretech n'est pas compatible. 
​Par contre avec la reprogrammation, est-ce que l'on peut rouler avec du E10? 

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30 Mai 2021 09:11 - 30 Mai 2021 09:30 #256896 par ZephO
La reprogrammation est à éviter sous peine de nullité de garantie ou d'assurance 
Cela peut donc coûter très cher en cas de pépin, si c'est découvert.
Et rien ne permet d'affirmer que la reprog ne sera pas décelée en cas d'expertise. 
Une reprog est invisible, mais pas indétectable 
De plus, qu'arrive t-il à cette reprog le jour où le concessionnaire opère une mise à jour ?

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30 Mai 2021 09:16 - 30 Mai 2021 09:28 #256897 par ZephO
Les boîtiers sont en cours d'homologation, cela prend du temps, il faut faire preuve de patience.
C'est la seule solution légale 
Depuis le premier avril, les fabricants prennent en charge la garantie du moteur et de toute la chaine d'alimentation en carburant.
Cette obligation les oblige donc à ne pas commercialiser n'importe quoi sur n'importe quelle voiture, et très certainement de prendre des précautions juridiques.
Seuls les boitiers garantissent de rouler indifféremment avec n'importe quelle essence, car ils vont de paire avec un capteur d'analyse en amont du boitier

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30 Mai 2021 11:13 #256902 par Polo59619
Pour ma part c'est n'est pas flexfuel. "Obligé" de rouler en E85, mais j'ai une pompe au pied de ma porte (à 5km). Et puis tu as l'application pour trouver du E85. Enfin avec mon réservoir de 50L, j'ai de quoi voir venir.

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30 Mai 2021 12:56 #256905 par ZephO
Il n'y a que quatre manières de rouler FlexFuel, c'est à dire indifférement au SP98, SP95, E5, E10 ou E85
On part du principe que le moteur est à injection électronique et que la voiture est prévue au départ pour le SP95E10, afin de garantir la compatibilité du crcuit d'alimentation avec le bio-éthanol.

Légalement :
1 - avoir une voiture prévue d'origine par le constructeur. Elles sont très rares actuellement en France, se comptent sur les doigts d'une main, bientôt des deux, et au fil du temps, cela sera monnaie courante. Dans ce cas, la cartographie moteur est bien entendu prévue pour une consommation optimisée et la garantie fonctionne
2 - faire installer un boitier homologué par un professionnel agréé. Il fera les démarches nécessaires en préfecture pour obtenir la nouvelle carte grise mentionnant la particularité Flexfuel. Certaines régions remboursent la carte grise du véhicule, et c'est quelquefois le prix du boitier. Dans ce cas, le calculateur prend l'information de la qualité du carburant en amont de la rampe d'injection, pour leurrer le calculateur d'origine et lui demander d'enrichir ou pas. Cela necessite d'avoir des injecteurs d'un débit suffisant pour les hauts régimes, il faut quelquefois les remplacer, mais la consommation est nécessairement plus importante (environ 20%) du fait du moindre pouvoir énergétique de l'E85

Illégalement : 
3 - mettre de l'E85 dans son réservoir, sans aucune autre formalité, au risque de voir rapidement s'allumer (ou pas) le voyant orange de dysfonctionnement moteur indiquant un mélange trop pauvre. Là, le risque est de générer des pannes, mais aussi en cas d'accident et d'expertise de ne pas être assuré. C'est à mon avis possible que le voyant ne s'allume pas si le moteur est chaud et que l'on ne le sollicite pas beaucoup, en se contentant de rouler à bas régimes. La sonde Lamda détectant un défaut de carburant demandera au calculateur d'en injecter plus, et c'est tout, mais il y aura forcément des limites sans allumer le voyant.

4 - Faire reprogrammer son moteur : Les reprogrammations, pour ne pas se voir à l'oeil nu, ne permettent pas d'analyser la qualité du carburant en amont. Elles ne peuvent qu'adapter le moteur à l'E85, (en cas d'utilisation,de SP, le moteur engorgerait), avec le risque de défaut d'assurance, mais aussi le risque d'une programmation bidon ne consistant qu'à ne pas faire s'allumer le voyant moteur. En outre, il faut trouver obligatoirement une station E85, mais cela n'est pas difficile grâce à certaines applications smartphone bien faites. Pour autant, il sera sans doute nécessaire de faire quelquefois des détours ou le plein alors qu'il n'y en a pas forcément besoin. Le calcul de la quantité de carburant à délivrer se fera par la sonde Lambda, qui enverra au calculateur l'information de la qualité des gaz d'échappement, comme le font toutes les sondes Lambda de nos voitures essence ou diesel. En cas d'accident, bien sûr, il sera facile de comprendre que la voiture a été reprogrammée simplement en analysant le carburant contenu dans le réservoir.. Défaut d'assurance avec les conséquences qui suivent.
Comme elles sont souvent assorties d'une carotte (augmentation de la puissance du moteur), certains se laissent tenter, à leurs risques et périls
En fait, c'est exactement la même chose d'augmenter la puissance et de reprogrammer Flexfuel, il s'agit d'augmenter la quantité de carburant par rapport à ce qu'il est prévu d'origine. Donc c'est logique de faire les deux en même temps.



 

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30 Mai 2021 13:05 - 30 Mai 2021 14:05 #256906 par ZephO
A savoir aussi, mais c'est finalement très logique :

Les constructeurs qui proposent la technologie Flexfuel en France le font dans le sens de l'économie de carburant, pas dans celui de la performance
Exemple, ma prochaine voiture se fait avec le même moteur en version 200cv Flexfuel ou 250cv SP95E10
Celui qui veut de la performance prend la plus puissante, celui qui veut réaliser des économies de carburant prend la Flexfuel, qui ne surconsomme que très peu, et dont la courbe de couple a été retravaillée pour en obtenir le maximum à plus bas régime.
La lecture des courbes de ces deux moteurs indique clairement que jusqu'à 2500 t/mn, le Flexfuel délivre plus de couple, et donc plus de puissance, c'est à dire de 0 à 130 km/h sans tirer sur le moteur. C'est donc la version à privilégier aussi pour tracter une lourde remorque ...

Dans le cas de reprogrammations illégales, rien n'interdit de le faire dans le sens de la performance ou de l'économie, et comme cela s'adresse surtout à un public possédant des voitures très puissantes, on voit ce qui est privilégié assez facilement

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30 Mai 2021 13:40 #256908 par Didier du 49
Totalement d'accord avec toi Zepho pour le boîtier et pas de reprogrammation.
Je rêve d'une voiture hybride/flex fuel...
Ford a les deux mais pas en une seule. Dommage!

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30 Mai 2021 19:22 #256924 par oldman
Le petit truc qui me chagrine avec les reprogs,dans les cas de puissances ou de flex fuel,c'est juste une toute petite question à poser au garage :"au fait,il y a une garantie?"
Je pense que vous connaissez la réponse.
Après,si c'est pour du circuit,oui,de toute façon les moulins sont démontés "tout le temps",et le constructeur a fait des compromis pour la fiabilité mais pour la route,dire à un client qu'il risque de devoir changer son moteur au bout de X km ?
Ça se tente pour celui qui a de bonnes connaissances et qui assume le risque,pour celui qui veut faire des économies sur sur budget essence,moins.

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30 Mai 2021 20:07 - 30 Mai 2021 20:08 #256928 par ZephO
Il n'y a bien sûr aucune garantie contre les dégâts mécaniques, ni d'ailleurs de résultats. 
Mon avis : à fuir, sauf en cas d'usage en compétition bien sûr.
​​​​​​​

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02 Jui 2021 20:06 #256989 par Polo59619
Je suis allé récupérer ma Hyundai i20 : transformer 
On dirait mon ancienne i20 diesel : un couple de 248 Nm et 120ch. Le chevaux je m'en fout un peu, c'est surtout le couple que je recherche. Et là, je suis gâté. Le couple d'un diesel sans les inconvénients. Et le son du 3 cylindres dans les tours qui ressemble à un 6 flat. 
Alors, au niveau garantie, j'ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j'ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si).
Personne très professionnel. Dans 5 pleins j'ai une visite gratuite de contrôle. Ça tombera impeccable juste après la révision constructeur des 15000kms.
​​​​​​​Si quelqu'un dans le forum est interressé, je peux lui avoir 10% de remise. Il se trouve près de Cambrai.

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02 Jui 2021 20:32 #256991 par lolo

Polo59619 écrit: Je suis allé récupérer ma Hyundai i20 : transformer 


On dirait mon ancienne i20 diesel : un couple de 248 Nm et 120ch. Le chevaux je m'en fout un peu, c'est surtout le couple que je recherche. Et là, je suis gâté. Le couple d'un diesel sans les inconvénients. Et le son du 3 cylindres dans les tours qui ressemble à un 6 flat. 
Alors, au niveau garantie, j'ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j'ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si).
Personne très professionnel. Dans 5 pleins j'ai une visite gratuite de contrôle. Ça tombera impeccable juste après la révision constructeur des 15000kms.
​​​​​​​Si quelqu'un dans le forum est interressé, je peux lui avoir 10% de remise. Il se trouve près de Cambrai.

J espère que c est pas une bétise  ​​​​​​​

kawa un jour kawa pour toujours
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03 Jui 2021 10:22 #257001 par ZephO
Les reprogs augmentent la quantité de carburant injectée selon les régimes moteurs
En augmentant la quantité de carburant, le couple moteur est augmenté aussi
La puissance n'étant qu'un calcul mathémathique résultant du couple et du régime moteur, la courbe de puissance est modifiée dans le même sens que la courbe de couple. Augmentation de couple = augmentation de puissance

Les reprises sont donc améliorées jusqu'à ce que la courbe de couple s'écroule, pas forcément au même régime que ce qu'avait prévu le constructeur

La vraie question c'est de se demander pourquoi le constructeur n'a pas fait lui-même cette modification
A mon avis, il s'agit de passer certains caps anti pollution, et une reprog revient à polluer plus (ce qui est atténué par l'utilisation d'E85) 
La raison peut être aussi commerciale, visant à proposer un modèle avec le même moteur, mais deux puissances différentes

Dans tous les cas, une reprog est strictement prohibée, et je le repète, entraine un défaut d'assurance si elle est détectée par l'expert suite à un sinistre
Chacun fait ce qu'il veut, mais il ne sera pas dit qu'il n'a pas été prévenu dans ces pages

 

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03 Jui 2021 10:38 #257002 par ZephO

Polo59619 écrit: Alors, au niveau garantie, j'ai une garantie de 5 ans logiciel. Si j'ai un souci ; reprogrammation pendant 5 ans et mise à niveau des défauts si présents. Et en plus je suis flexfuel ( je pensais que non mais si).

 

Drôle de garantie, non?
Tu es flexfuel, ce n'est pas du tout étonnant, puisque toutes les voitures le sont plus ou moins, dès l'instant qu'elles disposent d'un système d'injection, d'un calculateur et d'une sonde lambda.
La reprog donne l'ordre aux injecteurs d'injecter plus de carburant, donc de fonctionner à l'E85. 
Elle leurre les données envoyées par la sonde lambda (qui mesure la composition des gaz d'échappement) pour éviter l'allumage du voyant moteur
Rien donc ne t'empèche de rouler au SP98 ou autre, mais tu vas consommer bien plus qu'avant.
En cas de vrai problème, le voyant moteur s'allumera t-il ?

Une vraie voiture flexfuel analyse la composition du carburant en amont de l'injection
C'est ce que proposent aussi les boitiers

​​​​​​​Je te souhaite, Polo, ne n'avoir jamais de soucis avec ta reprog, ni d'accident, et je te conseille de ne pas mettre ta voiture à fond pendant longtemps, pour ne pas créer les conditions d'un fonctionnement bien trop pauvre.
 

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03 Jui 2021 13:11 #257003 par Polo59619
Oui je connais toutes ces " choses".
Pour ma part, c'est juste pour rouler à E85 sans soucis pour le moteur. La vitesse c'est dépassé depuis longtemps, le couple est beaucoup plus intéressant. C'est pour cette raison que j'ai fais la reprogrammation E85. J'ai une conduite respectueuse de la mécanique et je l'entretien avec   ​​​​​​​

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04 Jui 2021 11:27 - 04 Jui 2021 11:31 #257029 par ZephO
Tu nous diras tes relevés de conso et toutes tes impressions, stp ?
Ma précédente A3, une 2l turbo de 200 cv, que j'ai vendue en 2017, a fait l'objet d'une reprog "sauvage", comme ta voiture, en 2019
Le proprio, avec lequel je suis toujours en rapport, est très satisfait du résultat
Il est soi-disant passé de 200 à 240 cv, et sa conso est passée de 10 à 12 litres
Il avait auparavant essayé de la faire fonctionner sans reprog, mais allumage du voyant moteur à froid au dessus d'un mélange à 60 % d'E85 ( ce qui ramène le litre de carburant entre 90cts et 1 €). Ca correspond peu ou prou à 40 ou 45 % de bioéthanol (correspondant à du E45). Il habite en montagne, il fait froid et il avait des ratatouillures au démarrage et jusqu'à ce que la voiture soit chaude
Mais moteur chaud, il pouvait faire le plein à 100 % d'E85 sans problème, jusqu'au prochain démarrage à froid, avec allumage du voyant moteur et ratatouillage

​​​​​​​Bien sûr, c'est totalement illégal, mais ça marche

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04 Jui 2021 12:12 #257033 par ZephO
Un petit schema vaut souvent mieux qu'un long discours

​​​​​​​

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04 Jui 2021 17:04 #257041 par Didier du 49

ZephO écrit: Un petit schema vaut souvent mieux qu'un long discours

​​​​​​​


Très instructif ce shéma. 

J'ai fait le plein ce week-end. 
Résultat de consommation: 
13,6 litres pour 215,6 km soit 6,3 l au cent. 

L'ordi m'indicait 5l ( mon mécano m'avais prévenu que je ne pourrais plus m'y fier) . 

Je me suis rendu compte que j'étais en mode sport, je l'ai donc mis en economy et verrais au prochain plein s'il y a une différence. En roulant je ne constate pas trop de changement. 

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04 Jui 2021 17:26 - 04 Jui 2021 17:26 #257043 par ZephO
+ 20 à 25 % de conso, c'est la norme, donc rien d'anormal à téter 6,3 litres

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04 Jui 2021 17:37 #257044 par ZephO
Il faut comprendre aussi que le rejet de CO2 en sans-plomb et en éthanol est le même, ou quasiment.
Mais il y a une différence fondamentale entre ces deux rejets identiques en sortie d'échappement. Le rejet d'un moteur fonctionnant au sans-plomb résulte de la combustion d'énergie fossile transformée, consommatrice de CO2, alors que celui d'un moteur fonctionnant à l'éthanol résulte d'une culture qui a permis de recycler encore plus de CO2. Fonctionner à l'éthanol revient donc quelque part à recycler du CO2.
Par exemple, ma prochaine voiture rejettera 3 tonnes de CO2 par an en consommant l'équivalent d'une culture ayant absorbé 4 tonnes de CO2 contenus dans l'atmosphère.
Comprendre cette différence est fondamental pour accepter de rouler avec ce nouveau carburant, qui de ce point de vue est écologique.

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05 Jui 2021 19:12 - 05 Jui 2021 19:16 #257095 par Saab47

ZephO écrit: A savoir aussi, mais c'est finalement très logique :

Les constructeurs qui proposent la technologie Flexfuel en France le font dans le sens de l'économie de carburant, pas dans celui de la performance
Exemple, ma prochaine voiture se fait avec le même moteur en version 200cv Flexfuel ou 250cv SP95E10
Celui qui veut de la performance prend la plus puissante, celui qui veut réaliser des économies de carburant prend la Flexfuel, qui ne surconsomme que très peu, et dont la courbe de couple a été retravaillée pour en obtenir le maximum à plus bas régime.
La lecture des courbes de ces deux moteurs indique clairement que jusqu'à 2500 t/mn, le Flexfuel délivre plus de couple, et donc plus de puissance, c'est à dire de 0 à 130 km/h sans tirer sur le moteur. C'est donc la version à privilégier aussi pour tracter une lourde remorque ...

Dans le cas de reprogrammations illégales, rien n'interdit de le faire dans le sens de la performance ou de l'économie, et comme cela s'adresse surtout à un public possédant des voitures très puissantes, on voit ce qui est privilégié assez facilement

 

Dans le cas de SAAB, les dernières sorties étaient directement en Flex fuel et sortaient 150 CV si on était  à 100 % au 95 et 175 CV si on était à 100 %  E85, ou l'autre version, 175 au 95 et 200 CV au E 85  !!!
Comme quoi chaque constructeur fait des choix différents !

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