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Super Ethanol E85
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A sa place je passerais quand même avec la défense juridique de l'assurance qui mandateront un expert qui qui demandera la présence de Hyundai et du pro qui fait la transfo et surtout Polo devra être présent l'or du démontage et dès fois il y a de bonne surprise... (du vécu professionnel..)
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Tu as totalement raison sur ce pointlezef écrit: Pour faire court ,et ce n'est que mon avis, si le véhicule n'est pas vendu et donc garanti et conçu d'usine pour ce type de carburant c'est un peu comme jouer à la roulette russe .
D'ailleurs, rouler à l'E85, c'est un bel argument commercial, c'est globalement diviser son coût kilométrique par deux
N'est-il pas logique de se poser la question suivante : Pourquoi si peu de voitures sur le marché neuf ?
A mon avis, c'est qu'il n'est pas facile d'adapter facilement et à moindre frais un moteur non prévu au départ pour ce carburant
Les nouvelles générations de moteur permettront de le faire, et d'ailleurs, chez Ford et chez JLR, les deux seuls qui le font pour l'instant, les moteurs sont de nouvelle génération, prévus au départ pour cela.
Mais un petit moteur essence consomme peu, donc la rentabilité est plus longue à réaliser, avec des difficultés plus grandes pour les constructeurs à les fiabiliser car ce sont des moteurs plus sollicités que les gros
Il faut avoir aussi à l'esprit que la France est un des seuls pays à produire naturellement suffisament de sucre, donc d'éthanol, puisque les deux productions sont liées, pour alimenter le parc fonctionnant à l'E85. Or, le marché français n'est pas le marché mondial. Intéresse t-il suffisamment les constructeurs à investir dans le sens du E85 ?
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Au risque de mettre de l'huile sur le feu ..., je relance cette affaire, car elle me turlupinePolo59619 écrit:
Hyundai n'est pas conçu pour fonctionner à l'éthanol.
Casse moteur après révision des 15000kms. Moteur a fonctionné à 100% à l'éthanol pendant 6 mois et 6000kms.
Le programmeur affirme que c'est un défaut moteur car consommation d'huile.
Et Hyundai affirme bien-sûr que le moteur n'est pas conçu pour et qu'il n'est plus garanti.
Résultats des courses je me retrouve avec une voiture neuve (un peu plus de 16000kms) avec un moteur mort. Les réparations dépasserait ou serait quasiment égal à la valeur de la voiture (15000€).
Faite passer le mot Hyundai et éthanol non compatible.
Polo, ton moteur sort de révision, y a t-il eu remplacement des bougies ?
Si oui, une casse moteur peut tout à fait être provoquée par une bougie défectueuse, et comme la tienne a eu lieu seulement 1000 km après cette révision, j'y vois une cause possible.
Si non, alors, on oublie ce que je viens d'écrire
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Ma voiture est Flexfuel d'origine
J'ai pu constater que les données de consommation WLTP du constructeur sont assez justes, aussi, je pense qu'il est possible de comparer avec le même modèle carburant au SP95E10 ou au gasoil, puisque les trois modèles existent
WLTP E85 : 11.8 litres
WLTP SP95E10 : 8.9 litres
WLTP diesel : 6.6 litres
J'ai pu aussi constater que mon moteur surconsomme énormément à froid (conso moyenne sur les deux premiers kilomètres de plus de 20 litres aux cent)
Je tire souvent une remorque d'environ une tonne avec une surconsommation assez raisonnable de trois litres sur un trajet routier.
D'après les données WLTP, on voit bien la surconsommation par rapport au SP95E10 d'environ 25 %, et par rapport au diesel d'un peu moins du double.
Je ne pense pas qu'un bidouillage de moteur avec une reprogrammation ou un boitier aboutisse à de meilleurs résultats que ce que propose les ingénieurs de la marque.
Aussi, avant de penser faire des économies en roulant à l'E85, prenez en compte la surconsommation évidente, qui est compensée assez largement par le faible coût au litre (moyenne sur huit mois 0,67 € le litre, actuellement autour de 0,85 € le litre.
Pensez aussi que si la voiture n'est pas Flexfuel d'origine, il faut impérativement confier la voiture à l'installateur d'un boitier homologué pour le véhicule ET obtenir le changement de mention de carburant sur la carte grise.
Carte grise non conforme au nouveau carburant = illégalité et gros risque d'essuyer un refus de couverture d'assurance en cas d'accident grave.
Toute reprogrammation est illégale et de toute manière ne permet pas d'analyser le carburant en amont de l'injection, condition nécessaire pour fonctionner en flexfuel. Sans compter les reprogrammations proposées par les charlatans qui se contentent de neutraliser le voyant de défaut moteur, avec les conséquence fâcheuses qui peuvent en découler.
Pensez aussi que l'autonomie, compte-tenu de la conso importante, est réduite par rapport à l'essence (gros problème pour une moto) et très réduite par rapport à une voiture diesel
En résumé, je ne regrette pas du tout mon achat, pour les raisons suivantes :
- silence de fonctionnement par rapport au diesel
- coût kilométrique pour mon usage essentiellement routier plutôt modéré (actuellement environ 9 € les 100 km)
- cycle écologique vertueux, les émissions de gaz étant absorbées par la croissance des betteraves
- participation à l'indépendance énergétique de la France
- circuit de raffinage court, limitant la pollution du transport de matière première
- Quasi absence de particules fines en sortie d'échappement
Mais à mon avis, pour un usage de courts trajets urbains, du point de vue économique, il ne faut absolument pas utiliser ce carburant, car la surconsommation à froid est trop importante
La consommation à mi et hauts régimes est dantesque, aussi l'usage du véhicule est préférable à bas régimes, ce que ma voiture est capable de faire (130 km/h = 2000 t/mn)
D'ailleurs rouler à l'économie avec ce type de carburant, ce n'est que du bon sens
Pour une moto, ce doit être rédhibitoire
Un gros rouleur autoroutier qui souhaite de l'autonomie aura tout intérêt encore à privilégier le gasoil
Enfin, l'E85 est présent en France, et a priori, très peu utilisé à l'étranger, ce qui permet d'en voir le peu d'intérêt pour les voyageurs en Europe
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Dosage ethanol max
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A mon sens, le gars essaie de vendre ses produits, et se fout pas mal du devenir des moteurs des autres.
Au final, à ses dires, une voiture qui consomme 8 litres de SP95 à 1,70 € (soit 13,60 € les 100 km) en consommera au maximum 10 en roulant avec un mélange à 70 % de SP98 et de E85 à 1 € le litre, soit 10 € les 100 km
Economie donc de 3.60 € pour 100 km parcourus, soit 3600 € pour 100000 km parcourus, ce qui avec une moyenne de 16500 km par an, correspond à 6 années de roulage.
Par an, à ce rythme, l'économie est de 600 €, soit 50 € par mois.
Cela vaut-il le coup de tenter le diable ?
- En cas d'accident grave >>>> défaut d'assurance garanti rien que par l'analyse du carburant contenu dans le réservoir
- Risques évidents de surchauffe pour le moteur en cas de sollicitation extrème.
Et au quotidien :
- Obligation de faire chaque plein en deux fois, ce qui exclue les stations services sans bornes de paiement CB
- Obligation de calculer la proportion à chaque plein
- Autonomie en baisse
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faudrait reprendre tes calculs avec un SP95 à 1.95€ et l'E85 à 0.9€ ca serait plus proche de la réalité actuelle
Tu comptes 20% de conso en plus (8 à 10litres) , ca me parait beaucoup , je pense que c'est plutot de l'ordre de 10%
D'après GLB la surconsomation serait réduite à néant grace au produit mecarun spécial ethanol , et ce même produit éliminerait aussi les effets néfastes de l'éthanol.
Bon OK , GLB n'est pas des plus objectifs concerant ces produits puisqu'ils les vends sur sa boutique en ligne....
Toutefois il faut quand même noté que cette marque de produit a une belle réputation (de ce que j'ai pu voir dans divers forums ainsi que via mon mécano perso) donc l'effet ne doit pas être si nul que ca, du moins ca peut être interessanr de faire l'essai sur quelques pleins , ca ne cassera pas un moteur récent qui est déjà concut pour supporter un certain dosage d'ethanol. Perso je pense qu'il est prudent de ne jamais dépasser les 50% qq-soit les résultats des données issues de l'OBD.
Pour le coté pratique , oui c'est chiant de faire le plein en deux fois , mais une fois que tu as déterminé ton ratio, tu gardes tjs le même , pas besoin de refaire des calculs
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Question mécanique, chacun a ses convictions et la gardera je pense
Coté assurance : c'est je pense l'argument majeur sauf que dans ce cas il n'y a pas de modif du véhicule , après un assureur peut tjs évoqué un changement de perf du véhicule lié à l'ethanol ce qui me semble un peu tiré par les cheveux , à moins qu'il y ait une jurisprudence sur le sujet ...?
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Bien sûr qu'il faut calculer à chaque fois que tu fais le plein, à partir de la quantité de carburant que tu penses avoir consommée.
La surconsommation est de 10 à 40 %, en moyenne 20 à 25 %, selon les parcours.
GLB dit ce qu'il veut, moi, je constate
Concernant son produit miracle, je ne le connais pas, et je n'en mettrai pas dans ma voiture pour tester.
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L'assureur a juste à faire valoir qu'il n'avait pas connaissance du fait que son assuré roulait avec un carburant non indiqué sur la carte grise.bobx écrit: 22€ pour traiter 1000 litres d'ethanol donc 2000 litres de carburant pour un ratio à 50%. Ca représente un surcoût de 0,7% pour un litre à 1.5€, plus le fait que tu dois consommer un peu moins ... bref coté coût je pense que ca se discute pas , on y gagne
Question mécanique, chacun a ses convictions et la gardera je pense
Coté assurance : c'est je pense l'argument majeur sauf que dans ce cas il n'y a pas de modif du véhicule , après un assureur peut tjs évoqué un changement de perf du véhicule lié à l'ethanol ce qui me semble un peu tiré par les cheveux , à moins qu'il y ait une jurisprudence sur le sujet ...?
Un défaut d'assurance, ce n'est déjà pas drôle quand il s'agit de petites sommes, mais quand il s'agit de compenser un décès ou des séquelles corporelles, le fait de ne pas être assuré entraîne des conséquences sur une vie entière, et aussi sur l'héritage qu'on peut laisser.
Exemple : tu décèdes dans un accident dont tu es responsable, ayant entrainé de lourds handicaps aux autres occupants de ton véhicule. Qui paie ?
A mon sens, on ne doit pas jouer avec ce feu là, surtout pour de bêtes raisons d'économiser 50 € par mois en risquant de détruire son moteur et en s'emmerdant à chaque fois qu'on fait le plein.
Pour économiser, on peut réduire aussi ses trajets dans la plupart des cas, ou les éviter, et aussi avoir le pied le plus léger possible.
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ZephO écrit: @ Bobx
Bien sûr qu'il faut calculer à chaque fois que tu fais le plein, à partir de la quantité de carburant que tu penses avoir consommée.
La surconsommation est de 10 à 40 %, en moyenne 20 à 25 %, selon les parcours.
GLB dit ce qu'il veut, moi, je constate
Concernant son produit miracle, je ne le connais pas, et je n'en mettrai pas dans ma voiture pour tester.
@zeph On n'a pas la même logique visiblement ou on se comprends mal. Mettons que tu as un reservoir de 60 litres , et que dans ton plein précédent tu as déjà respecté le ratio que "tu t'autorises" , disons 50/50 ethanol/SP95 , en gros tu vas faire ton plein quand il te reste env 10 litres. Donc chaque fois que tu vas faire ton plein tu mets 20l d'ethanol et 20 litres de SP95 (pour garder une marge) . Bon Ok tu n'as pas fait complètement ton plein mais dans ce cas mets d'abord 20litres l'ethanol et tu complètes au SP95 si tu tiens à remplir ton réservoir à bloc (soit 20 à 30 litres, c'est pas grave dans ce sens tu paies juste un plus cher) ...bref à chaque fois tu mets les mêmes quantité ethanol et SP95 que ton plein précédent en commencant par mettre l'E85. Et si tu as un ratio 2/3 1/3 , tu mettras 27 litres d'un carburant et 13 litres de l'autre mais à chaque fois que tu passes à la pompe ca sera pareil sauf si tu vas faire plein avec encore une moitié de réservoir ou que ta jauge est en vrac ... ben ce jour là si les chiffres te font mal à la tête tu mets que du 95 et basta
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Là-dessus tu as 100% raison , d'ailleurs je me demande bien qui a pu lancé un sujet pareil !
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Je lance pas mal de sujets, et j'avais lancé celui-ci pour qu'on papote d'un truc sur le forum dont on avait papoté déjà de vive voix au rassobobx écrit: "Pour économiser, on peut réduire aussi ses trajets dans la plupart des cas, ou les éviter, et aussi avoir le pied le plus léger possible."
Là-dessus tu as 100% raison , d'ailleurs je me demande bien qui a pu lancé un sujet pareil !
Il a bien pris, et j'en suis venu moi même à franchir le pas l'an dernier en achetant une voiture Flexfuel d'origine
Les raisons qui m'ont amené à le faire :
Economiques :
- Pas de malus écologique (sinon, rajout de 18000 € au prix de la même bagnole au SP95E10.... impensable)
- Carte grise gratuite (économie de 473 euros)
- Prévision d'économiser 1200 € de carburant par an (20000 km)
Pratiques :
- Station service en bas de chez moi (depuis, elles se multiplient)
- Pas besoin de la brancher au secteur
Environnementales :
- Cycle polluant "vertueux"
- Circuits de production courts
- Réduction importante de l'émission des particules fines
Patriotique :
- Soutien d'une filière de l'agriculture française
Vu l'augmentation du prix des carburants et du différentiel qui s'accroit entre SP95E10 et E85, je vais être plus près de 1600 € d'économie de carburant sur un an
Si j'avais opté pour la même voiture en diesel (ce que je n'aurait pas fait pour des raisons idéologiques), j'aurais payé 6600 € de malus écologique, 473 € de carte grise et déjà dépensé 400 e de plus de carburant, sans compter la pollution.
Donc pour moi, c'est un choix de carburant qui convient bien à mon usage, et que je ne regrette absolument pas et que j'encourage chacun à faire dans la stricte légalité
Le seul défaut que je lui trouve est de devoir faire le plein tous les 500 km, mais c'était déjà le cas avec mon ancienne voiture, au réservoir plus petit. En diesel, il y aurait moyen de tracer 400 km de plus. En essence, ce serait 150 de plus.
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