Annonce

Le forum est en mode lecture seule.

zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE

Plus d'informations
12 Sep 2012 10:10 #51238 par CBX
Bjr;

Même avis que GG29, c'est pas un joint de queue de soupape HS qui l'empêchera de trourner correctement. De plus, le peu de calamine dans le pot 4 montre qu'il n'y a pas vraiment un gros pb à ce niveau.
Je ne comprends vraiment pas ce qu'a ta mob : avant elle tournait mal. Suite à la première intervention elle s'est remise à tourner correctement pendant qq km, puis à nouveau ça va plus : pour moi ça ne ressemble pas à un pb de réglage soupape mais plutôt à un kk carburation, plus exactement à un pb qui pourrait être lié à l'arrivée d'essence dans le carbu 4.
Après qq km de route, as tu ouvert la vis de vidange du carbu 4 pour voir si il y a bien de l'essence dans sa cuve ?
As tu vérifié de très près l'état de la membrane du carbu 4 ? que l'aiguille soit bien à sa place ,

Trèx chi@#ant cette affaire ...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
12 Sep 2012 10:42 #51242 par Ben

CBX écrit: Trèx chi@#ant cette affaire ...


Mais en même temps très enrichissant. Bien que je comprenne bien que Bolk aimerait que ça soit quelqu'un d'autre qui s'y colle :S
Belle démonstration d'entraide zephyrienne.

Le sujet passionne et (pour ma part) est suivi avec grand interet. On espère tous un dénouement heureux et rapide maintenant.


Tiens bon Bolk ! On est derrière toi.
Ben a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2012 11:29 #51249 par Lalwen
Effectivement, le message a été lu plus de 1230 fois!!!!
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
12 Sep 2012 11:55 #51250 par gg29
salut les gars
Tres prenant cette affaire , d'accord avec vous
Pour les interrogations de cbx , le coup du mauvais positionnement aiguille a ette soulevé mais je pense que cela ne devrait pas empecher d'allumer le 4
Le coup de vidanger par la vis de purge aussi et meme l'eventualité d'un bout de caoutchouc de durite essence qui viendrait obturer l'entree essence du carbu 4
et la tu peux toujours y aller avec tes ultrasons ... faut souffler à l'envers , pas d'autre solution

alors que faire ? : tout à été envisagé ou presque
bolk et la boite à air ? tu as bien chouffé ou essayé sans? (j'insiste un peu car j'ai une eu histoire dans le genre bouchon intru en plastique qui vient se coller a l'aspiration à l'entrée carbu...le vrai piège, et c'est en permutant avec la meule du copain que j'ai trouvé)
_Comme ta rampe est démontée essaye peut etre d'alimenter en essence le carbu 3 et 4 avec un montage bidon d'essence et tuyau, ouvre les purges , regarde comment çà coule
- autre test avant de mettre de l'essence souffle (avec la bouche dans le tuyau d'alim essence , rampe demontée a plat :ça passe , incline la rampe vers la verticale jusqu'a ce que le flotteur vienne fermer le pointeau : donc ça ne passe plus
je sais cela à déja ete dis et redis mais bon ... c'est gratuit et rapide
et donc par dépit si tu trouves une autre rampe pour un lever de doute global ce serait le bonheur et du temps de gagné
aller accroche toi
nous suivons l'affaire
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
12 Sep 2012 13:02 #51252 par CBX
C'est vrai qu'à distance, pas facile de trouver..
Si l'aiguille du carbu 4 a perdu son clip de maintien, elle reste toujours en bas donc empêche l'essence de passer via le gicleur principal; donc ça n'empêche pas l'allumage de fonctionner mais il n'y a pas d'essence à brûler.
Autre point (peut être déjà évoqué ? ) : la mise à l'air des carbus : vire la durit de mise à l'air des carbu 3 et 4 et fais un test sur route. si cette durit est pincée l'essence ne peut pas remplir les carbus.
courage !!!

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2012 13:38 - 12 Sep 2012 15:57 #51257 par Bolk
Par où commencer...
Si !
D'abord merci à tous pour votre soutien, et votre suivi ! :) ça aide je vous assure..
(Même si j'aurai personnellement préféré que ce topic ne fasse qu'une page..)

GG, CBX, ..
Le pointeau a été vérifié : rampe en place & cuve déposée, robinet sur PRI, j'actionne manuellement le flotteur et l'essence arrive bien, et aucune fuitte flotteurs levés. Niveau de cuve OK.
Le garage avait enlevé les durits de mise à l'air des carbu au dernier nettoyage ultrasons : du coup plus de tuyau (peut-être qu'une merde serait rentrée par là ??? je vais vérifier la rampe de tte manière).
Aiguille vérifiée avec la position du petit clip. le boisseau est un peu marqué par contre. mais il descend correctement.
Membrane vérifiée aussi.. je l'ai huilée légèrement au dernier remontage.
J'avais aussi vérifié la présence du joint torique dans le puit de la vis de richesse. Il est là et au bon endroit.
Il y a pas l'air d'y avoir de jeu dans les papillons.. je vérifie ça aussi, ainsi que les ressort de rappel de carbu qui posent parfois pb.

Dans tous les cas, je vais refaire ma rampe entièrement. Vérifier la bonne position des gicleurs, remettre des durits de mise à l'air, etc etc...
La boîte à air a l'air OK... le filtre a 4 mois.

Je vais vérifier le coup de souffler dans le durit d'arrivée d'essence.

Faut que je change mon cable de starter (gaine coupée en deux) mais toujours fonctionnel (tout revient bien en place)
Faut que je change mon cable de gaz ALLER (je dois vérifier) le câble commence à effilocher au niveau de la boule de la poignée.

Faut que je change des pastilles du jeu aux soupapes.

Une fois le jeux aux soupapes fait, et la rampe nettoyée; je remonte tout, je check..
Si ça marche pas mieux je déculasse....

J'ai trouvé un moyen pas cher pour fabriquer le démonte soupape : je vous fais un ptit sujet là dessus dès que ça sera fait, c'est tout con.

Bref, des news ce soir après les jeux aux soupapes
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
12 Sep 2012 14:11 #51260 par gg29
super bolk

donc rien n'explique pour l'instant
j'insiste une dernier fois sur l'entre air du 4 , oublie le filte, on s'en tape vire le tout ou degage l'aspi du 4 en retroussant l'emmenchement caoutchouc
si cest demonté prends la boite à air et secoue pour voir si rien ne se balade a l'interieur
et quand se sera monté si toujours pas de bon fonctionnement essaye meme de lui injester directement un coup de start pilot pour voir si ça cause...
ca lèvera le doute entre carburation et allumage , enfin peut etre !
ne lache pas l'affaire ça va finir par causer
ne pas se maisser emmerder par de la ferraile
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 02:02 - 14 Sep 2012 02:35 #51422 par Bolk
Yep !

Il est tard.. mais je ne résiste pas à la joie de partager ça avec vous...

Hier soir, on a fini à 1h du mat avec Simon sur le jeu aux soupapes et le recalage de la distri !
On avait 3 jeux hors côtes..
Après remplacement des pastilles, et remontage dans les règles de l'art (y a des photos et donc un tuto en vue)
(bon ok on s'y est pris à deux fois : la première fois, une fois l'arbre d'echappement posé, la chaine s'est décalée d'une dent : obligés de redéposer tous les paliers...)
On referme le cache culbu en ayant nettoyé le plan de joint, et en ayant appliqué de la pate à joint généreusement.
Direction un pote de Simon pour récupérer la machine à ultrasons.. il est 1h du mat :)
Retour à pied jusquà chez moi... et oui, à Marseille les vélos de la ville ne sont plus dispo après midnight !!!!! :(:(:(

DODO

Et on arrive à ce soir !
J'ai passé ma soirée (de 19h à bin.. 2h du mat') sur la meule !

3h sur le nettoyage de la rampe à la maison (ultrasons + remontage au petits oignons)
Il y avait un des deux petits perçages horizontaux à l'entrée d'air (avant le boisseau) qui était bouché sur le cylindre n°1.

Rien à noter ailleurs, mais je peux vous dire que la rampe n'a rarement été aussi propre!

Rampe ré-assemblée.. direction e box de Simon en vélo ! avec tout dans le sac à dos, le cuir sur le dos et le casque dans le porte-bagage !
:velo

Arrivée au box 5km plus tard :
Remontage des échappements avec des joints neufs.
Remontage de la rampe, des câbles, des comodos...
NOTE : pour le remontage de la rampe, pas de prob particulier pour les pipes d'admission.. et pour les bague du filtre à air, je me suis aidé en passant les mains dans la boite à air et en poussant le caoutchouc pour qu'il passe à l'exterieur des tubes du carbu : ça marche pas mal.. ;)
Remontage des bobines, du redresseur..
Remontage de la boite à air
Remontage du réservoir.. avec un nouveau filtre à essence type sucre.
Un petit coups sur PRI pour remettre de l'essence dans les cuves.

Croise les doigts.

GAZZZZZZZZZZZZ
Contrôle de la température des tubulures d'échappement : tous monte en T°C en même temps ! :D
Bon je suis obligé d'être sur starter, et en dessous de 1500trs a ratatine.

Mais une bonne synchro/richesse (préréglée sur 3,5 trs) devrait résoudre ce problème.. espérons !

Je suis rentré à la maison depuis le box de Simon : 5kms..
GROSSE patate passé 3000trs !
Elle tourne comme un charme et vraiment elle tire comme jamais !
Sauf au ralenti.. mais ça .. fallait s'y attendre..

Content du résultat pour le moment !
ça tourne sur 4 pattes..
doubleV

A suivre pou la synchro !
:sautenyk
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
14 Sep 2012 09:22 #51424 par CBX
Reste plus qu'à déposer qq cierges en remerciement à notre Dame de la Garde

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
14 Sep 2012 10:20 #51434 par gg29
:super
ça fait plaisir,déja l n'y a pas de casse mécanique.c'est génial
Sans vouloir gâcher ton plaisir et le notre aussi
Je reviens vers tes jeux aux soupapes tu peux me dire lesquelles et en gros les côtes relevées STP,pour voir si c'était vraiment différent de ton premier contrôle ?
juste pour essayer de mettre Une explication sur le phenomene
en tous cas bravo tu ne lâche pas , good job
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2012 10:32 #51435 par Dr.Zefiroff
Tu l'as eue à l'usure! Bravo!! doubleV
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
14 Sep 2012 11:32 #51439 par mich29
:super :bravo content pour toi :clin3D
ps:n'oubli pas de nous montre le demonte soupapes.
mich29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2012 11:35 #51579 par Bolk
Salut à tous !

GG, pour les jeux aux soupapes, on a changé 4 pastilles, en ré-utilisant les pastilles d'autre cylindres ouen se servant sur un donneur d'organe.
En gros, voici les jeux mesurés avant modif, moteur froid (resté une nuit et une journée sans tourner).

CYL 1 2 3 4
ech 0.19 0.07 0.09 0.17
ADM 0.09 0.14 0.09 0.06

HORS COTES :
Cyl 1 ech
Cyl 2 ech
Cyl 4 adm

Mesure des pastilles installées :

CYL 1 2 3 4
ech 220 240 240 230
ADM 260 255 255 250

Pastills installées après modif (ECH 1 / ECH 2 / ECH 4 / ADM 4)

CYL 1 2 3 4
ech 230 230 240 240
ADM 260 255 255 240

MESURES APRES REMONTAGE ET SERRAGE AU COUPLE 12nM

CYL 1 2 3 4
ech 0.09 0.07 0.07 0.05
ADM 0.09 0.13 0.09 0.17

Un peu étonné et déçu des mesures après modification...
On se dit qu'il faut peut-être que le moteur tourne pour que le jeu mesuré soit juste.
Pour rappel, le jeu se fait au centième près.. donc la moindre poussière, epaisseur d'huile / graisse etc etc... peut changer la donne.
On donne 3 tours via le vilo.. mesure identique..

Bon de tte manière, le jeu mesuré est logique à quelque centièmes près, par rapport aux pastilles changées..
On verra bien... :/

.. voilà pour le résumé du jeu aux soupapes.
Faut que je fasse un tuto avec les photos.
c'est prévu.. juste besoin d'un peu de temps.


BON.
SINON.
J'ai refait une synchro hier matin.
Impossible de lui faire tenir un ralenti correct : obligé de tenir la poignée.
Si je tourne la vis de ralenti, le moteur s'emballe, puis redescent au bout d'une minute ou deux... pas compris pourquoi.

Si je règle le ralenti de manière à ce que la meule tienne le ralenti sans tenir la poignée... dès que je mets un coup de gaz, le moteur monte dans les tours et met beaucoup de temps à redescendre...

Donc j'ai pas réussi à la régler pour le ralenti pour le moment.. si vous avez des idées je suis preneur.
Ah ! je suis à 3,5 trs de richesse.

La meule a une super pattate au dessus de 2500trs ! ça tire ! et les 4 cyl bossent ensemble !
:)
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
16 Sep 2012 13:11 #51585 par CBX
Bjr;

T'es sûr de ne pas avoir une prise d'air ? le régime qui reste élevé et peine à redescendre est (pour moi) un signe.
Mets ta mob au ralenti et envoie un coup de start pilot ou d'essance autour des divers manchons. Si le ralenti monte c'est qu'il y a prise d'air.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • stratos
  • Portrait de stratos
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2012 13:21 - 16 Sep 2012 13:22 #51588 par stratos
Quand je vois tout ce tu as fais, tu as des nerfs d'aciers.

Une piste peut être, j'ai eu les mêmes symptômes que toi pour le ralenti sur ma 550 et je l'avais résolu
- en enlevant le filtre a essence que j'avais ajouté ( j'ai noté que tu en avais mis un). L'explication plausible est que la dépression au ralenti n'était pas suffisante pour passer cette nouvelle contrainte.
- refait le réglage des vis de richesses depuis le réglage de base .

Ne pas oublier de vérifier le bon état du filtre à air.
stratos a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2012 14:13 #51600 par Bolk
Stratos, CBX,
Merci pour votre aide !

Je reviens de la meule (encore).
J'ai fait un test.

Réglage de base à 2,25 trs.
Les montées sont plus franches, mais vraiment impossible de régler le ralenti.

Réglage à 4 trs.
Monte moins franches mais acceptable, et régime ralenti un peu plus propre, mais impossible à tenir.
Pareil quand j'arrive à maintenir la meule ne ralenti en agissant sur la vis de butée de ralenti.. dès que je mets un coup de gaz, le moteur s'envole et ne redescent pas.

Pour moi ceci est dû au fait que pour tenir le ralenti : les papillons sont un peu ouverts puisque la vis de butée de ralenti agit comme si on tournait la poignée.
Du coup, les papillons un peu ouverts (trop ouverts donc) font que dès qu'on tourne les gaz, le moteur monte dans les tours : ça c'est normal, mais quand on lache la poignée, les papillons reviennent au réglage de ralenti, donc un peu ouverts, trop ouverts pour que le boisseau retombe assez vite quand les papillons reviennent en place : il reste trop d'aspiration pour que les boisseaux reviennet rapidement... c'est mon hypothèse. La raison ? bin quand je redescend mon ralenti, le moteur redescend vite dans les tours car les papillons se referment intégralement lorsqu'on lache la poignée, et donc les boisseaux redescendent instantanment ?

Ce qui est pas clair... c'est que le circuit gicleurs de ralenti devrait faire son job ?

J'avais relevé les valeurs de mes gicleurs / aiguilles / etc / ....
AIGUILLE : N52S partout
GICLEURS RALENTI : 35 partout
GICLEURS PRINCIPAUX : 88 extérieur et 92 intérieur.

Bon je vais essayer de voir si j'ai pas une prise d'air, mais j'en doute...

Le filtre à essence que j'ai rajouté, je ne veux pas l'enlever pour le moment.
J'ai commandé le KIT RESTOM : il arrive mardi.. encore un truc à faire.. ;)
Stratos, je ne comprends pas que le filtre puisse avoir quoi que ce soir avec la depression : la dépression qui agit sur le robinet n'a rien à voir avec le filtre à essence..
Ce qui pourrait arriver, c'est que l'essence ne coule pas assez vite ?

Bon à suivre..
Pour le moment je tiens la poignée à l'arrêt et ça fait mal aux mains .. ;)
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2012 14:14 #51601 par Lalwen
Diminue un peu la richesse. J'avais ce problème après avoir fait le jeu aux soupapes, le ralenti me faisait la même chose. J'ai baissé la richesse et j'ai pu régler nickel. Pour paufiner ensuite, il suffit de vérifier régulièrement la couleur des bougies et d'affiner la richesse.

Sinon, pour les côtes du jeu après changement des pastilles, pareil que toi, je suis restée très perplexe face à la valeur du jeu alors que j'avais bien calculer l'épaisseur des pastilles. J'ai même du aller en chercher d'autres chez Kawa. Et je précise que j'avais vérifier toutes les pastilles avec un pied à coulisse électronique, donc la valeur inscrite était OK.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • thefool66
  • Portrait de thefool66
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2012 18:34 #51611 par thefool66
Bonjour,

je suis étonné de ta mesure avant et après du jeu d'echappement au cylindre 2, c'est bien les bonnes valeurs de pastille ou de mesure?

J'ai eu un problème similaire après avoir remonté ma rampe pour un nettoyage (restait en régime après avoir coupé les gaz). Ca avait l'air d'être du a la qualité de l'essence car j'avais restommé mon reservoir et j'ai purgé l'essence dans des bouteilles plastiques que j'ai remis après traitement... (test start-pilot : pas de prise d'air)
Autre hypothèse, j'avais mis du silicone en spray sur mes pipes.

Ma meule tiens également très mal le ralenti. La seule différence viens du réglage de richesse à mon avis. avant démontage, mes réglages allait de 3.75 à 5.15 selon les cylindres et tournait nickel jusqu'à apparition de la rouille dans le réservoir. Maintenant c'est 3 partout mais avec des bougies neuves, c'est pas facile de voir la couleur des bougies..
thefool66 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • cf34
  • Portrait de cf34
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2012 10:25 #51972 par cf34
Salut Bolk ;)
Je suis avec attention depuis le début tes déboires avec ta mob, et je rends hommage à ta persévérance !
J'ai des problèmes similaires, mais j'ai abandonné la partie...
En résumé, c'est bien du côté des carbus que se situait le pb du cylindre n°4 ? Et une révision minutieuse a permis de régler en grande partie le pb, exact ?
A ce stade, si j'ai bien compris, ta meule tourne bien, surtout dans les tours, mais elle cafouille à froid et au ralenti...
Il me semble qu'il y a un truc qu'on n'a pas évoqué du tout dans ce long post : le starter. Tes pb de ralenti et de démarrage à froid ne peuvent-ils pas venir de là ? Je ne connais pas du tout le fonctionnement du starter, et je ne sais pas si on peut intervenir dessus, mais j'avais envie de poser la question tout de même, naïvement...
cf34 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
21 Sep 2012 11:31 #51980 par gg29
:motovole
salut bolk salut à tous

je reviens un peu sur la saga qui nous tiens en haleine depuis qqs temps
j'ai qqs interrogations au sujet du pastillage
qui doit etre dans une fourchette 0.08/0.18
et donc, en évitant plutot le jeu serré car les jeux ont tendance a diminuer (soupapes remontent)

si je regarde avant et après


CYL 1 2 3 4
ech 0.19 0.07 0.09 0.17
ADM 0.09 0.14 0.09 0.06

HORS COTES :
Cyl 1 ech
Cyl 2 ech
Cyl 4 adm

Mesure des pastilles installées :

CYL 1 2 3 4
ech 220 240 240 230
ADM 260 255 255 250

Pastills installées après modif (ECH 1 / ECH 2 / ECH 4 / ADM 4)

CYL 1 2 3 4
ech 230 230 240 240
ADM 260 255 255 240

MESURES APRES REMONTAGE ET SERRAGE AU COUPLE 12nM

CYL 1 2 3 4
ech 0.09 0.07 0.07 0.05
ADM 0.09 0.13 0.09 0.17

tu semble n'avoir aucun jeu dans les clous hormis l'adm du 2 et du 4
je ne discuterais pas sur le centième près , O.O9 pour moi c'est pas bon des l'instant, ou l'on devra chouffer en permanence un jeu trop limite
et sachant qu'un jeu se prends "gras" ex: cale 0.10 gras ok et 0.15 ça passe pas

c'etait une reflection! je me gourres peut etre


A ce stade, comment se comporte la bete et son cyl 4? le ralenti c'est autre chose

bonne journée @+
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE