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zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE

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30 Juil 2012 10:45 #48120 par gg29
bonjour tous
toujours en rapport avec carbus et synchro , mais...
Et bien a force de jouer, j'ai perdu
Apres pose de 4 kits de réparation sur ma rampe carbu, j'ai bien entendu peaufiné avec une derniere synchro pilpoil : pas de problème, montée franche et ralenti nickel

A l'essai routier: plus d'embrayage, ma durite d'embrayage est partiellement fondue par la chaleur de la sortie échappement2
je cherche donc un plan rapide pour récuperer une nouvelle durite, (origine ou aviation )
les boules , mon premier jour de vacances..

gg
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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30 Juil 2012 11:41 #48123 par lasesque
Hello,
tu as un embrayage hydraulique donc , il se vent des ddurits aviation avec embouts à des longueurs standard . . tu devrais passer chez un concessionnaire , il pourrait faire ton bonheur ...bonnes vacances
lasesque a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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01 Aoû 2012 23:11 #48293 par gg29
par dafy moto c'est bon pour la fin de semaine
chez kawa c'est pas la peine
merci lasesque
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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21 Aoû 2012 21:03 - 21 Aoû 2012 21:40 #49583 par Bolk
Salut les loulous !!! :)

Bon désolé de ne pas avoir été présent ces derniers temps : déménagement dans le sud (Marseille) et changement de boulot !
Du coup, pas mal de changement, et pas beaucoup de temps pour le reste.. AR paris/marseille tous les week-end (en train bien sur..) :)

BREF.
Je reprends le fil :

J'ai bien récupéré ma brele à la gare de Marseille.
J'ai filé la coquine à DAFY pour un nettoyage de rampe et synchro : ils m'ont facturé que la moitié du temps passé car ils ont pas réussi à la régler correctement !!!
Quelque part, ça me rassure : je me dis que je suis pas trop pourri en mécanique.. puisque ni MURIT ni DAFY n'ont réussi à la régler... :(

Bref.
Depuis, je n'ai pas eu bp de temps mais j'ai changé mes 4 bougies... (sans beaucoup y croire.. mais en me disant.. "au cas où"...)
Et bien sur rien n'a changé.

J'ai mis 4 tours sur les vis de richesse, et j'ai refais une synchro maison...
c'est bp mieux que le resultat de daffy.. mauis toujours le même problème : le n°4 ne donne pas au ralenti.. elle tourne sur trois pattes puis sur 4 à partir de 3500trs.
(test = je tourne débranche l'antipatate 4 au ralenti : aucun changement.. par contre, je tourne la poignée jusque 4000trs, et je re-débranche l'antipatate 4 : baisse de régime!)
De plus la bougie 4 est pas noire : ça pète... mais la tubulure est "tiède" alors que les autres sont bouillantes...

Plus ça va, et plus je me dis qu'il y a un problème ailleurs :
- soupape bridée ??? bizarre car MURIT a fait le jeu au soupapes il y a deux mois.. :(
- quand je tourne la poignée, l'éclairage du phare et du témoin au tableau de bord s'intensifie... prob altenateur ? / batterie ? / du coup allumage moyen ????????? mais ça le ferait partout non ?
- probleme de carburation (inréglable) : quand le mets le starter, et que je débranche l'antipatate 4, j'ai une légère baisse de régime : le starter aide donc le N°4 à péter ? mauvais mélange air/essence ???

BREF.
c'est à n'y plus rien comprendre..
Elle roule.. elle envoi quand je suis au dessus de 4000tr...
Mais en bas, c'est vraiment galère : impossible de tenir le ralenti, sauf après 50 bornes d'arsouilles dans les ptites routes du sud (ô bonheur, en passant ;) )

J'ai prévu de changer les antipatate par des 5k ohms (pour le moment c'est du 10k omhs)..
peut-etre changer les câbles HT ??? j'y crois pas trop... ce qui est fou, c'est qu'elle tournait au top avant que je fasse une synchro maison, tout doucement.. sans faire n'importe quoi.. et d'un coup, elle a déconné, et personne n'arrive à la récuperer depuis.. est ce que la synchro a pris trop de temps : le moteur aurait trop chauffé à l'arret, et du coup, y a un truc qui a laché ???

De l'aide est la bienvenue.
Moi je sèche, et plus ça va plus j'en ai marre de ma brele que j'adore pourtant...
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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21 Aoû 2012 22:34 #49603 par Ben
Hello Bolk

Je ne peux t'être d'aucune aide, mais je te souhaite de rapidement trouver un dénouement heureux a cette bizarerie :blink:

Bon courage pour la suite.
Ben a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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21 Aoû 2012 22:41 #49604 par asterix
Je pense que ton carbu n°4 est bouché sur le circuit de ralenti ou le gicleur!Lors de ta synchro précédente,tu as surement introduit une impureté par la durite d'essence et voilà il te reste plus qu'à démonter la cuve et souffler
le gicleur et son canal.
asterix a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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21 Aoû 2012 22:56 #49605 par Bolk
@ben
Merci ! :) ça fait deja presque un mois que je trouve pas.. et deux garages sont passés dessus... :(

@Asterix
La rampe a été nettoyée aux ultrasons il y a 3/4 mois.
Puis j'ai fait une synchro, et ça a déconné depuis.
J'ai ensuite déposé la rampe, tout nettoyé et recommencé : nada, pas d'amélioration.
Du coup, j'ai donné la bête à DAFY qui a démonté la rampe, nettoyé et réglé la synchro avec des appareils plus pro que les miens : pareil... pas d'amélioration, ils se sont cassé les dents dessus, sans y arriver.

Du coup, je sèche moi aussi....
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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21 Aoû 2012 23:25 #49610 par asterix
Alors dans ce cas,si coté allumage tout est OK,vérifie les compressions,peut-etre une soupape ou un corps étranger
sur le siège de soupape???Le mano te dira çà.
asterix a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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22 Aoû 2012 13:12 #49650 par simon13
Salut Bolk,

Déjà, bienvenu à Marseille. Tu verra y'a pas mal de belles balades à faire (perso, ce weekend gineste+route des crêtes, que du bonheur).
Si tu as veut prendre tes compressions, j'ai un compressiometre que je peut te prêter, n’hésite pas.
Allez, bonne journée à tous.
Simon.
simon13 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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22 Aoû 2012 13:47 #49653 par gg29
:motovole
bonjour à tous
et pour revenir sur les soucis de bolk il y a maintenant en plus un pb de charge batterie

1
- tester:batterie/ régulateur/alternateur : tu branches un mutimetre en volt continu calibre 16V ou 20V sur la batterie correctement chargée:

tu mesures "moteur à l'arret" :
tu dois avoir entre 12v et 12,5v , sinon batterie HS

puis moteur en marche :
entre 13 et 14v : tout est OK ,
Si inférieur à 13v : t'as un problème de charge donc régulateur alternateur ou connexion ,
il te faudra alorsapres vaoir regarder les connexions du circuit , tester les 3 phases de sorties de l'alternateur (on en reparle si il le faut)
si ta tension varie avec le régime moteur à 14 , 15 , 16 v .... (ce qui semble etre le cas) le régulateur est Hs

mais ce n'est pas ça qui empechera ta meule de tourner rond

2 la saga du cylindre qui merde

ben ,tu semble avoir fait le tour
Pour ma part je reste sur ma premiere impression
D'abord reglage initial de la vis de richesse vissées en butée puis desserrage 2 tours ( (pourquoi 4 tours au fait?)
controle cuve , niveau de cuve et pointeau , joint de plan de cuve (on souffle dans le tuyau ,cuve en bas ça passe, cuve en haut c'est bouché,
il n'y a pas beaucoup de subtilités: le percage obturé par la base du ressort sur l'aiguille au niveau de la depression (cité dans un autre de mes messages);
une fois j'ai permuté les gicleurs centre et extreme , sur un 1100 et ça empêche de tourner rond

Faire couler chaque carbu en dévissant un peu la vis de purge puis refermer
mettre en marche et sur le cyl qui merde ou qui est froid ouvrir encore la vis de purge pour voir si la cuve est bien remplie

la synchro n'est plus, semble t il a mettre en cause

a suivre
bon courage
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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22 Aoû 2012 18:20 - 22 Aoû 2012 18:22 #49677 par Bolk
Salut gg et simon !
merci pour vos réponses.

Simon ! Où es tu à Marseille ! je croise plein de zeph.. et pourtant il n'y en a pas bp d'inscrits sur le fofo ! :)
Je testerai bien avec toi le compressiomètre !
J'ai fait exactement le même parcours : col de gineste, puis petite mousse à Cassis, et contournement de la route des crêtes par le bas, pour la prendre dans le sens la Ciotat --> Cassis ! QUE DU BONHEUR ! LE PIED !!!! On a fini nos bandes de peur avec un pote il a 2 semaine là bas !!! on s'attaque à la roue avant maintenant :D

GG, je vais tester la batterie comme tu dis.
Là je viens de mettre des 5k ohms en anti-patate.. je vais voir tout à l'heure comment ça marche.. mais je doute que ça change gd chose...

Pour le réglage carbu :
à 2,25 trs, la brele tourne comme une patate... aucun moyen de la régler correctement et de faire une synchro.
à 4 tours.. bin les bougies sont belles, et la meule tourne mieux (sauf monsieur numéro 4... grrrr) mais peut-être que ce réglage compense le fait que le n°4 déconne... du coup, moteur moins nerveux en bas.. mais là encore, ça doit venir de n°4 qui ne fonctionne pas (ou peu) au ralenti.

Pour les niveaux de cuve, ils ont été vérifiés par DAFY la denière fois qu'ils ont déposé la rampe.. je peux encore le faire moi-même, mais je pense qu'ils sont ok.
Pas bien compris ton joint de plan de cuve avec le soufflage dans le tuyau (lequel ???)
Je vais vérifier le coup de l'aiguille avec le perçage, auquel je n'ai jamais fait attention.. en fait tu parle de la pièce en plastique rouge, sur lequel le ressort au dessus de la membrane appuie... et qui pousse l'aiguille vers le bas ? la pièce rouge en plastique, si elle est mal positionnée, boucherait un trou ? c'est bien ça ?

Bon si faut que je check mes gicleurs.. reste plus qu'à déposer (encore) la rampe.. pour vérifier que DAFY et les autres garages ne m'aient pas fait des conneries..

Pour le test du remplissage de la cuve, j'ai testé cuve ouverte et rampe en place (j'ai mis des vis 6 pans creux) qui me permettent de déposer les cuves même lorsque la rampe est montée.
Donc, robinet sur PRI, j'actionne le flotteur, et donc le pointeau se ferme ou pas... ça marche, pas de fuite du pointeau concerné.

Tu peux expliquer ton teste moteur en marche ? je pige pas bien.. :)

En tout cas, merci pour votre aide ! ça m'encourage à m'y remettre parce que j'avais un peu baissé les bras..
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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22 Aoû 2012 19:08 #49679 par asterix
Salut BOLK,j'ai oublié de te parler des pipes d'admission hier,peut etre une prise d'air qui expliquerait ce PB?Pour vérifier,je peut t'expliquer si tu veut.Pour les richesses,sur ma 11,j'ai mis 4t 1/2,je pense que tu est dans le vrai!
Bon courage,tu n'est pas loin du but..
asterix a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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22 Aoû 2012 19:32 #49680 par gg29
re salut bolk


je reprends un peu le message , je sais c'est un peu touffu

question:Pas bien compris ton joint de plan de cuve avec le soufflage dans le tuyau (lequel ???)
reponse: il s'agit du tuyau d'alimentation essence, si tu veux par exemple tout contrôler d'un seul coup , tu prends la rampe bien à l'horizontal, tu souffle avec la bouche dans le tuyau d'alimentation,doucement (je sais c'est un peu crade..)l'air doit passer, puis tu incline la rampe, conduits d'admission vers le bas (l'ensemble rampe toujours bien à l'horizontale ) , donc les flotteurs a l'interieur avec leur poids viennent actionner les pointeaux qui vont boucher le conduit donc l'air ne passe plus
donc par cette methode ont simule l'action du carburant sur les flotteurs et les pointeaux et ont verifie l'etancheite avec le seul poids des flotteurs donc ça ne peut que fonctionner avec de l'essence, ce que tu fais avec les cuves ouvertes ça marche aussi bien sur à condition de bien apprécier la pression que tu mets pour fermer le pointeau

POUR le plan de cuve, il y a un joint, donc faire gaffe a son état, mais bon... sinon ça devrait fuir de toute façon


question/Je vais vérifier le coup de l'aiguille avec le perçage, auquel je n'ai jamais fait attention.. en fait tu parle de la pièce en plastique rouge, sur lequel le ressort au dessus de la membrane appuie... et qui pousse l'aiguille vers le bas ? la pièce rouge en plastique, si elle est mal positionnée, boucherait un trou ? c'est bien ça ?
reponse: oui c'est bien ça

question/Tu peux expliquer ton teste moteur en marche ? je pige pas bien..
reponse: le moteur tourne mais il te manque un cylindre, alors, pour etre certain que le carburant est dans la cuve, tu ouvres un poil la vis de purge de la dite cuve pour t'assurer que le carburant est bien là

S'agissant de la vis de richesse il y a un blème si ça marche pas avec 2tours: j'ai eu une fois ,le petit joint torique caoutchouc situe apres le ressort et la rondelle metallique sur la vis de richesse qui est resté bloqué au fond de son logement. Pour bien vérifier que rien ne reste dans ce conduit, enleve la vis de richesse ,souffle à l'air comprimée et surtout à l'envers (par l'interieur du conduit d'admission, du percage le plus fin vers le plus gros "off course",) en mettant un chiffon des fois qu'il y ait quelque chose a recuperer au fond de ce perçage

c'est pas facile a expliquer, si besoin donne un coup de clairon on en reparle

bon courage tu as la nuit pour oeuvrer et demain tu pars au boulot avec ta meule...
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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22 Aoû 2012 21:12 #49685 par Bolk
Salut les gars !

J'avais testé les pipes d'admission avec du starpilot... pas d'entrée d'air... les pipes sont ok.

GG : merci pour toutes ces infos !!! :)

1 - Tuyau : ok ! c'est plus clair, je m'imaginais bien cette explication, mais là tout devient simple.

2 - Joint de plan de cuve : ah ce sacré joint à la con.. qui se contracte ou s'étire en fonction de la chaleur, si il a touché l'essence.. un chianlie à mettre.. et pour cause.. j'en ai pété un en remontant un cuve un jour.. tu peux pas te tromper : ça pisse de partout !!! :)

3 - Test moteur en marche : ok.. j'ai fait ce test à l'arrêt.. en fait ce test en marche change la donne : les autres cylindres tirent de l'essence.. peut-être trop en fonction du débit, et le cylindre 4 serait mal alimenté ? note, quand je penche ma meule vers la gauche, ça marche mieux, j'ai jamais pigé pourquoi... peut-être plus de pression dans le robinet d'essence qui est sur la gauche car plus de poids d'essence ???

4 - j'ai jamais vérifié au fond du puis de la vis de richesse.. me suis toujours content de remettre la vis de richesse avec son ressort et sa rondelle metallique. par contre je me souviens avoir mis du nettoyant carbu dans cet orifice, et avoir soufflé avec un compresseur depuis le trou de réglage... c'est une bonne piste !!! le conduit de richesse bouché ? à tester...

et enfin .. NON !!! pas besoin de bosser dans la rue toute la nuit sur ma rampe (la meule dort dehors)... car je suis à 400m du boulot à pied (bonheur !!!!!)...
et puis là je rentre d'une ballade de 8km en longboard skate (4km aller... la meme au retour), avec baignade à la mer en récompense !
Du coup, bin je bouge plus.. ptite binouse.. et hop !
:moque
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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23 Aoû 2012 12:27 #49709 par swucky
Hello bolk,

tu devrais regarder du coté des compressions...

J'ai eu un probleme ce de coté la, dans l'ordre 1-2-3-4, et en bars, j'avais : 8-3-8-6..

et le cylindre 2 était vraiment plus froid que les autres...

et dans les tours, ca marchait pas trop mal... Ralenti nickel...

C'était a moyen régime que ca déconnait...

Dépose moteur, et réfection culasse ( rodage des sièges ) et remplacement des soupapes...

Les compressions sont passées à 8-8-8-8..

si tu as de l'huile qui remonte, la logique serait qu'une segmentation est naze, mais tu devrais fumer ( enfin... la moto...)

Une soupape défaillante, tu perds la compression, tu ne fumes pas, mais pas d'huile sur la bougie...

@+
swucky a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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23 Aoû 2012 12:36 #49710 par swucky
PS : mets le feu a ta bougie...

Si c'est de l'essence, ca va bruler de suite, si c'est de l'huile, ca va bruler "lontemps"...

mais une bougie pleine d'huile... ça m'étonne un peu...
swucky a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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23 Aoû 2012 13:30 #49717 par gg29
tu as l'air de dire que ça pisse mal au N°4?
comme il est extreme droit j'ai envie de dire qu'il faut plutot pencher à droite ou mettre au moins la machine a plat si elle est sur la laterale;
pour cette histoire de pression laisse tomber, l'alim est par gravité point barre et une fois en marche c'est par depression.

Puisque nous sommes dans le subtil ,le petit tuyau carburant en caoutchouc vers le CYL 4 est en bon état interieur? si doute, met le à l'envers , une deterioration interne pourrait agir comme un clapet

Mesures de compressions excellente chose affaire à suivre
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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24 Aoû 2012 00:48 #49766 par Bolk
GG, swucky, merci pour votre aide.

Je vais tester mes compressions, en espéant pouvoir croiser Simon sur marseille...
Echange de bon procédé, moi j'ai un dépressiometre (maison) : tu pourras te faire une synchro si besoin est... :D

Swucky, la meule fume pas, et la bougie 4 est belle quand j'arsouille..
Sinon il semble qu'elle reçoit de l'essence, mais qu'elle pète pas : du coup comme de la suie dessus (calamine+ essence ,)

plus ça va, et plus je me dis que ça doit ête une soupape, qui pose problème : le mélange à l'admission se fait mal.. ?

Swucky, quand tu dis réfection culasse : tu as réalésé + changement des segments ? gros budget non ? :(
Je vais essayer le coup de la bougie en feu ;)

GG : non non je dis pas que ça pisse mal ! ;)
je remarque juste que lorsque la meule est sur le côté gauche, le ralenti augmente de 200/300 tours. et j'ai jamais compris pourquoi. A mon avis c'est encore une autre histoire.
Sinon je vois pas de quel tuyau tu veux parler.. il ya une seul tuyau d'alim essence qui va à la rampe. Les autres sont la mise à l'air de la rampe, et les tuyaux de dépression.

j'aimerai bien trouver le coupable..
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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24 Aoû 2012 16:45 #49786 par Lalwen
Il parle peut-être justement du tuyau de dépression.
Si ta bougie est humide et présente de la suie, c'est que le mélange est trop riche justement. Lorsque j'avais mon problème de jeu aux soupapes, j'avais beau ouvrir les vis de richesse, les bougies restaient "claire". En fait, j'avais des soupapes d'admission bridées donc l'essence arrivait mal dans les chambres de combustion et j'avais aussi des soupapes d'échappement bridées, donc les vapeurs ne pouvaient pas toutes ressortir (5 soupapes bridées sur 8). Lorsque tu dis que ton cylindre reste froid, je pense que tu te réfères au tube d'échappement qui en part? Il y a donc aussi la possibilité que les gaz ne s'échappent pas bien?

Bon ça t'en fait des choses à vérifier, bon courage!!!
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
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24 Aoû 2012 17:27 - 24 Aoû 2012 17:28 #49792 par Bolk
oui hein !! :blink:

Je sais même plus par où commencer... :(
Mais je penche comme toi pour un pb de soupape.. admission ou echappement bridé. J'ai tellemnt chécké la rampe de carbu que ça peut pas être là.
Ils ont fait le jeu aux soupapes il y a 3/4 mois.. mais si ça se trouve y a autre chose qui déconne de ce côté là depuis leur intervention..
Comment vérifier les soupapes pour savoir si elles sont bridées ? le jeu ? y a que ça à contrôler ?

Allez.. de tte manière je la bricole pas ce week-end : madame descend pour le week-end ! :)

A suivre ! j'aimerai trop arriver à la ranimer..
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE