- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
07 Fév 2013 20:24 #62857
par Bolk
Salut à tous !
.. un revenant !!!
D'abord toutes mes excuses pour ce silence radio depuis qq mois.
Nouveau boulot, déménagement, hiver Marseillais.. bref, plein de truc à gérer.. et la meule est restée de côté.
Et puis, pour être honnête, j'en avais un peu marre de passer du temps sur cette brele sans y arriver.
Tu crois que ça y est.. hop elle tourne ?.. et 5km plus loin... bin ça recommence. bref marre +++
Donc depuis, j'ai déménagé (la semaine dernière) dans un super appart (avec madame) et un box gigantesque (9m de long) où le break de chasse, et la moto + un atelier rentrent sans problème !!!
Un seul hic à résoudre, y a aucune prise 220V dans tout le garage sous terrain !!! la loose.. faut que je trouve une soluce.
Bon dans tous les cas, ça me change de mon 20m² provisoire !!!
Vous allez rire.
Me disant qu'il ne servait à rien de nettoyer mon carbu tous les 10 jours, j'ai d'abord traité mon résa avec un kit restom. (dans mon 20m²).
Et comme je me suis dit.. quitte à démonter le résa et lui faire un restom, autant en profiter pour.. le repeindre !
ALors voilà :
Les pièces pincées, nettoyées..
Préparation du "studio de peinture"
C'est parti !!!
primaire anti-rouille, apprêt, et noir :
.. un revenant !!!
D'abord toutes mes excuses pour ce silence radio depuis qq mois.
Nouveau boulot, déménagement, hiver Marseillais.. bref, plein de truc à gérer.. et la meule est restée de côté.
Et puis, pour être honnête, j'en avais un peu marre de passer du temps sur cette brele sans y arriver.
Tu crois que ça y est.. hop elle tourne ?.. et 5km plus loin... bin ça recommence. bref marre +++
Donc depuis, j'ai déménagé (la semaine dernière) dans un super appart (avec madame) et un box gigantesque (9m de long) où le break de chasse, et la moto + un atelier rentrent sans problème !!!
Un seul hic à résoudre, y a aucune prise 220V dans tout le garage sous terrain !!! la loose.. faut que je trouve une soluce.
Bon dans tous les cas, ça me change de mon 20m² provisoire !!!
Vous allez rire.
Me disant qu'il ne servait à rien de nettoyer mon carbu tous les 10 jours, j'ai d'abord traité mon résa avec un kit restom. (dans mon 20m²).
Et comme je me suis dit.. quitte à démonter le résa et lui faire un restom, autant en profiter pour.. le repeindre !
ALors voilà :
Les pièces pincées, nettoyées..
Préparation du "studio de peinture"
C'est parti !!!
primaire anti-rouille, apprêt, et noir :
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
07 Fév 2013 20:40 - 07 Fév 2013 20:42 #62859
par Bolk
Puis polissage... puis vernis (spécial hydrocarbures - BI COMPOSANT!)
.. puis polissage (1600 à l'eau) :
Puis au mirror cuivre ! (si si, ça marche mieux que du polish)
Allez un peu d'huile de coude, on y est presque..
OUF !!!
LE TOUT MONTE..
Suis assez content du résultat.. après on aime ou on aime pas..
Pour mémoire, le photoshop que j'avais fait à l'époque..
Bon du coup, le temps de tout ranger, ..bin l'ordi a été remisé.. et l'appart en vrac..
Et je suis resté absent du forum.. :/ mea culpa..
Du coup voilà.
Aujourd'hui.. le brèle dort au chaud !
Avec un résa tout propre restomisé, une nouvelle peinture (encore qq petits détails à finir, mais plus tard cet été).
Les carbus sont passés aux ultrason + fil de peche.. ils sont propres !!! pas de prise d'air, richesse à 2,25trs.
La meule démarre, mais je pète souvent la bougie du 4 au demarrage.. du coup je me trimbale avec un jeu de bougie + clef.. galère.
Elle ne tient pas le ralenti.. suis obligé de tenir la poignée.. par contre elle envoie grave au dessus de 2500trs.
Si je la force à tenir le ralenti en montant le ralenti..
elle le tient, mais dès que je tourne la poignée, le régime monte à 4000trs, puis redescend lentemen à 2500trs, y stagne 1 bonne minute, puis redescend et cale...
ça me saoule.. je pige pas..
je pense que j'ai la soupape 4 qui déconne.
J'ai lu qu'une bougie qui pète est souvent dû à un probleme de richesse : trop riche.. mais ça ne semble pas être le cas.
Du coup.. je roule peu.. ça me fait du mal de la voir ratatiner..
J'ai rappatrié mon deuxieme moteur, sur lequel seul le roulement de roue libre est mort.
J'ai la pièce, y a plus qu'à.
Voilà mes déboires..
En tous cas, désolé de ne pas avoir donné de news.. malgré tous vos effort et votre aide apportée..
mais bon.. je vais me rattraper... je suis un peu plus posé maintenant (même si j'ai qq cartons à vider.. )
.. puis polissage (1600 à l'eau) :
Puis au mirror cuivre ! (si si, ça marche mieux que du polish)
Allez un peu d'huile de coude, on y est presque..
OUF !!!
LE TOUT MONTE..
Suis assez content du résultat.. après on aime ou on aime pas..
Pour mémoire, le photoshop que j'avais fait à l'époque..
Bon du coup, le temps de tout ranger, ..bin l'ordi a été remisé.. et l'appart en vrac..
Et je suis resté absent du forum.. :/ mea culpa..
Du coup voilà.
Aujourd'hui.. le brèle dort au chaud !
Avec un résa tout propre restomisé, une nouvelle peinture (encore qq petits détails à finir, mais plus tard cet été).
Les carbus sont passés aux ultrason + fil de peche.. ils sont propres !!! pas de prise d'air, richesse à 2,25trs.
La meule démarre, mais je pète souvent la bougie du 4 au demarrage.. du coup je me trimbale avec un jeu de bougie + clef.. galère.
Elle ne tient pas le ralenti.. suis obligé de tenir la poignée.. par contre elle envoie grave au dessus de 2500trs.
Si je la force à tenir le ralenti en montant le ralenti..
elle le tient, mais dès que je tourne la poignée, le régime monte à 4000trs, puis redescend lentemen à 2500trs, y stagne 1 bonne minute, puis redescend et cale...
ça me saoule.. je pige pas..
je pense que j'ai la soupape 4 qui déconne.
J'ai lu qu'une bougie qui pète est souvent dû à un probleme de richesse : trop riche.. mais ça ne semble pas être le cas.
Du coup.. je roule peu.. ça me fait du mal de la voir ratatiner..
J'ai rappatrié mon deuxieme moteur, sur lequel seul le roulement de roue libre est mort.
J'ai la pièce, y a plus qu'à.
Voilà mes déboires..
En tous cas, désolé de ne pas avoir donné de news.. malgré tous vos effort et votre aide apportée..
mais bon.. je vais me rattraper... je suis un peu plus posé maintenant (même si j'ai qq cartons à vider.. )
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
Réduire
Plus d'informations
07 Fév 2013 21:11 #62862
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
bon retour !!!!
Je te trouve plein de courage pour repeindre une mob qui ne veut pas fonctionner
Elle est bien belle mais faudrait trouver ce qui ne va pas, et je n'ai plus d'idée.
C'est effectivement une carburation trop riche qui tue les bougies en rafale mais le ralenti hystérique est plutôt signe de prise d'air
Bref, comme toi je ne comprends pas;
Et puis quelle idée d'habiter à Marseille... tu aurais du venir vers Fontainebleau et on aurait autopsié la récalcitrante dans mon garage. Y a pas un marseillais sur le fofo qui pourrait aider ?
Je te trouve plein de courage pour repeindre une mob qui ne veut pas fonctionner
Elle est bien belle mais faudrait trouver ce qui ne va pas, et je n'ai plus d'idée.
C'est effectivement une carburation trop riche qui tue les bougies en rafale mais le ralenti hystérique est plutôt signe de prise d'air
Bref, comme toi je ne comprends pas;
Et puis quelle idée d'habiter à Marseille... tu aurais du venir vers Fontainebleau et on aurait autopsié la récalcitrante dans mon garage. Y a pas un marseillais sur le fofo qui pourrait aider ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
07 Fév 2013 21:24 #62864
par Bolk
Salut CBX !
Oui hein.. quelle idée de refaire une jeunesse à cte meule alors qu'elle me fait que des misères..
Mais bon, je l'aime cette zeph.. et puis au moins j'ai plaisir à la voir.. même si elle me fait peine quand je suis dessus.
Et du coup ça me motive à la réparer.
Enfin.. je l'ai repeinte parce que j'avais un peu de temps (vie de couple à distance).. vous imaginez bien que repeindre la meule dans l'appart avec Mme à l'interieur ça marche pas..
Et puis je me disais, qu'au pire, j'ai un deuxième moteur avec (normalement) qu'un seul roulement de roue libre à changer (j'ai la pièce)...
Donc bon..
Sinon bin sur Marseille, y a mon pote Simon, avec qui j'ai déjà bricolé, et du coup bien sympathisé !
Je ne connais pas encore d'autres zephyrien Marseillais, malgré le fait que, rien que dans la rue du taf, y a 2 zeph garées !!!
Du coup Fontainebleau, (un peu) trop loin maintenant.. j'aurais du te faire un coucou quand j'étais sur Malakof... !
Bon je désespère pas : je vais y arriver ! faut juste un peu de temps et de patience.
Au pire, elle tournera avec l'autre moteur..
Oui hein.. quelle idée de refaire une jeunesse à cte meule alors qu'elle me fait que des misères..
Mais bon, je l'aime cette zeph.. et puis au moins j'ai plaisir à la voir.. même si elle me fait peine quand je suis dessus.
Et du coup ça me motive à la réparer.
Enfin.. je l'ai repeinte parce que j'avais un peu de temps (vie de couple à distance).. vous imaginez bien que repeindre la meule dans l'appart avec Mme à l'interieur ça marche pas..
Et puis je me disais, qu'au pire, j'ai un deuxième moteur avec (normalement) qu'un seul roulement de roue libre à changer (j'ai la pièce)...
Donc bon..
Sinon bin sur Marseille, y a mon pote Simon, avec qui j'ai déjà bricolé, et du coup bien sympathisé !
Je ne connais pas encore d'autres zephyrien Marseillais, malgré le fait que, rien que dans la rue du taf, y a 2 zeph garées !!!
Du coup Fontainebleau, (un peu) trop loin maintenant.. j'aurais du te faire un coucou quand j'étais sur Malakof... !
Bon je désespère pas : je vais y arriver ! faut juste un peu de temps et de patience.
Au pire, elle tournera avec l'autre moteur..
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- gg29
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
07 Fév 2013 23:33 #62870
par gg29
salut bolk
bon retour , je vois que tu as bien bossé depuis, au moins c'est du concret et le résultat est là
tu as le courage de remettre le nez sur ton bouzin?
nous en étions aux jeux soupapes je crois ?
@+
gg
bon retour , je vois que tu as bien bossé depuis, au moins c'est du concret et le résultat est là
tu as le courage de remettre le nez sur ton bouzin?
nous en étions aux jeux soupapes je crois ?
@+
gg
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
08 Fév 2013 07:46 #62873
par Bolk
Salut GG !
oui ! j'ai le courage !
Mais avant ça, il faut que je déballe 2/3 cartons..
Et il faut aussi que je trouve un moyen de mettre de la lumiere dans le box
Penses-tu qu'un mauvais jeu aux soupape puisse faire péter une bougie (la n°4) ?
Si une des deux soupape est bridée ?
En premier lieu, je vais reprendre mes commpressions : ça m'assurera qu'il n'y a pas eu de casse depuis.
Et je mettrai de côté des problèmes segment mort ou joint de queue de soupape, ou soupape elle-même...
A suivre !
oui ! j'ai le courage !
Mais avant ça, il faut que je déballe 2/3 cartons..
Et il faut aussi que je trouve un moyen de mettre de la lumiere dans le box
Penses-tu qu'un mauvais jeu aux soupape puisse faire péter une bougie (la n°4) ?
Si une des deux soupape est bridée ?
En premier lieu, je vais reprendre mes commpressions : ça m'assurera qu'il n'y a pas eu de casse depuis.
Et je mettrai de côté des problèmes segment mort ou joint de queue de soupape, ou soupape elle-même...
A suivre !
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Lalwen
- Visiteur
08 Fév 2013 14:28 #62893
par Lalwen
Je trouve la déco de ta moto très originale et vraiment sympa. Beau boulot.
Pour la bougie, possible qu'une soupape d'échappement bridée pourrait occasionner ce problème? ça semblerait logique.
As-tu vérifié aussi les valeurs de tes bobines (quoiqu'elles alimentent deux bougies!!) et tes antiparasites, surtout celui sur la bougie qui claque.
Pour la bougie, possible qu'une soupape d'échappement bridée pourrait occasionner ce problème? ça semblerait logique.
As-tu vérifié aussi les valeurs de tes bobines (quoiqu'elles alimentent deux bougies!!) et tes antiparasites, surtout celui sur la bougie qui claque.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
08 Fév 2013 14:37 #62895
par Bolk
Merci Lalwen !
.. oui.. on aime ou on aime pas..
et ça tranche avec le look classique (les conservateurs crieront scandale..)
Bon..bobines OK : mesurées.
Antipatate testé en 5k et 10k : neuf.. meme topo.
Donc de tte manière maintenant que j'ai de la place, et que, j'ai découvert depuis ce matin que j'avais une prise 220V exterieur..
Je vais faire courir un câble de la maison vers le garage sous-terrain.. et hop ! la lumière fût !
et je vais reprendre ce jeu aux soupapes.
GRANDE QUESTION : dans la tolérance : mieux vaut être dans la tolérance haute ou basse ? plutôt 0,08 ou 0,18 ????
.. oui.. on aime ou on aime pas..
et ça tranche avec le look classique (les conservateurs crieront scandale..)
Bon..bobines OK : mesurées.
Antipatate testé en 5k et 10k : neuf.. meme topo.
Donc de tte manière maintenant que j'ai de la place, et que, j'ai découvert depuis ce matin que j'avais une prise 220V exterieur..
Je vais faire courir un câble de la maison vers le garage sous-terrain.. et hop ! la lumière fût !
et je vais reprendre ce jeu aux soupapes.
GRANDE QUESTION : dans la tolérance : mieux vaut être dans la tolérance haute ou basse ? plutôt 0,08 ou 0,18 ????
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
08 Fév 2013 16:44 - 08 Fév 2013 18:32 #62897
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Bjr;
Le jeu des soupapes a tendance à se réduire donc mieux vaut être dans la fourchette haute
Le jeu des soupapes a tendance à se réduire donc mieux vaut être dans la fourchette haute
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
08 Fév 2013 16:55 - 08 Fév 2013 17:07 #62898
par Bolk
OK ! merci
Ce qui veut dire, que mes valeurs relevées après modif étant plutôt dans la fourchette basse.. j'ai plutôt interêt à revoir ma copie..
Ce qui veut dire, que mes valeurs relevées après modif étant plutôt dans la fourchette basse.. j'ai plutôt interêt à revoir ma copie..
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- gege31
- Visiteur
08 Fév 2013 21:02 #62904
par gege31
nickel cette peinture
la meca c est pour bientot tu finiras par trouver,courage
nickel cette peinture
la meca c est pour bientot tu finiras par trouver,courage
gege31 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- gg29
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
08 Fév 2013 22:06 #62907
par gg29
salut nico
je decouvre tes msgs à l'instant
alors ,s'agissant de tes jeux aux soupapes
si on admet que le siège de soupape s'use plus vite que les profils de cames , donc que la soupape a tendance à remonter et donc que le jeu diminue , l'idée serait de mettre le jeu vers la tolérance haute
Moi je fais un beau tableau et je mesure au mieux , plutot deux fois qu'une, le jeu précis constaté (jeu de cales complet au centième,pas les daubes de centre auto) si besoin j'empile 2 cales pour cerner le jeu au mieux et je tombe à 2 centièmes près au pire
et tout ce qui est trop près de la tolérance basse ,(disons 1 à 3 centièmes) , je rajoute
5 centièmes à la valeur lue sur la pastille (ou mesurée au pied a coulisse si marquage effacé))
Si par malheur le jeu est inférieur à la cote mini même de 1 centième , je rajoute 2 fois 5 centièmes
un fois tout noté dans mon beau tableau je vois, s'il est possible de permuter entre les pastilles)
Remonte les nouvelles pastilles avec marquage vers ressort de soupape
au remontage, tout huiler paliers et cames , serrer a la clé dynamo , reprendre le controle des jeux (2 fois ) donc 4 tours de vilbrequin
je ne suis pas parano, mais c'est tellement chiant de remonter le total avec ce putain de tendeur mal placé sur le 1100
que je n'ai pas envie d'y revenir pour une cote en vrac
salut nico
je decouvre tes msgs à l'instant
alors ,s'agissant de tes jeux aux soupapes
si on admet que le siège de soupape s'use plus vite que les profils de cames , donc que la soupape a tendance à remonter et donc que le jeu diminue , l'idée serait de mettre le jeu vers la tolérance haute
Moi je fais un beau tableau et je mesure au mieux , plutot deux fois qu'une, le jeu précis constaté (jeu de cales complet au centième,pas les daubes de centre auto) si besoin j'empile 2 cales pour cerner le jeu au mieux et je tombe à 2 centièmes près au pire
et tout ce qui est trop près de la tolérance basse ,(disons 1 à 3 centièmes) , je rajoute
5 centièmes à la valeur lue sur la pastille (ou mesurée au pied a coulisse si marquage effacé))
Si par malheur le jeu est inférieur à la cote mini même de 1 centième , je rajoute 2 fois 5 centièmes
un fois tout noté dans mon beau tableau je vois, s'il est possible de permuter entre les pastilles)
Remonte les nouvelles pastilles avec marquage vers ressort de soupape
au remontage, tout huiler paliers et cames , serrer a la clé dynamo , reprendre le controle des jeux (2 fois ) donc 4 tours de vilbrequin
je ne suis pas parano, mais c'est tellement chiant de remonter le total avec ce putain de tendeur mal placé sur le 1100
que je n'ai pas envie d'y revenir pour une cote en vrac
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
08 Mar 2013 13:27 - 08 Mar 2013 13:33 #64716
par Bolk
Hello !
Alors, vite fait à la pause dej !
il y a 2 semaines, Simon et moi avons (re-)fait nos jeux aux soupapes, dans mon box de luxe, chauffage, musique, lumière, manquait que le frigo pour les roteuseq !!!
(bon ça c'était avant mes $%*## de voisins ne m'imposent d'enlever le câble que j'avais fait passer depuis mon jardin jusqu'au box via les rails techniques du garage.. super propre.. mais que voulez-vous, y a des jaloux partout ! )
Bref. Admettons.
Avant modif, la mienne avait les 4 soupapes échappement <0,05mm !!!
Comment dire... ça craint !!!
De mémoire, Simon en avait 2 ou 3 hors côte mais rien de méchant.
Commande WEMOTO le lundi, réception des pièces le vendredi par maman Simon !!! (merci maman Simon) !
Conclusions, après avoir remontés les AAC de nos 2 brêles, mesuré deux fois, voire plus les jeux, fait 12000 tour de vilo pour vérifier, compté les 45-46 maillons de la chaine de distri 50 fois, ... (oui mon petit côté Marseillais s'intensifie de jours en jours ! ), et bin BINGO ! tous nos jeux étaient dans les clous, et quasiment aux côtes voulues après modif.
Bon, il est vrai qu'on est au 1/100e de millimètre, et que par conséquent, même serré au couple, et avec la plus grande attention, il y a quand même un petit côté loterie, à plus ou moins 2-3 centièmes !
Mais OK ! on est bon ! on remonte !
Les meules démarrent !
Mais la mienne a toujours son $*%@#### de cylindre N°4 qui veut pas y aller.
On change la bougie, et OK ça marche mieux, mais N°4 chauffe bp bp moins que les autres.
Depuis j'ai fait une synchro.
Ralenti tenu.
Mais N°4 chauffe pas du tout au ralenti alors que les autres sont bouillants.
Il se réveille légèrement quand j'ouvre les gaz, encore que, après 10km d'arsouille... les 1-2-3 sont bouillants, et j'arrive encore à tatonner le N°4 sans me cramer les doigts dans la 1/2 seconde qui suit..
Il y a clairement un souci.
Toutes vis de richesse à 2,25trs.
Bobines inversée, antipatates inversés, bougies inversées, fils HT changés, bobines testées (primaire et secondaire), ...c'est pas l'allumage.
Compression entre 11 et 12 sur tous les cylindres ! c'est pas la compression.
Reste que.. le carbu...
satané carbu.
J'ai déposé la rampe hier soir.
J'ai ouvert le numéro 4 et vérifié le niveau de cuve : je ne voyais plus que ça qui pouvait déconner (j'ai quand même passé le tout aux ultrasons...)
(ah oui, mardi matin avant d'aller au taf, en 1H15 j'ai déposé, reposé la rampe avec nettoyage gicleurs N°4 et inversions des membranes 1 et 4)
Et j'avais contrôlé le niveau de cuve avec l'aide d'un tuyau transparent raccordé à la purge de cuve : résultat pas clair, du coup j'ai préféré redémonter hier soir.
Niveau de cuve N°4 à 20mm.
!!! NOTE IMPORTANTE !!!
il y a une vraie technique pour régler les niveau de cuve !
La rampe doit être inclinée de manière à ce que le flotteur soit en appui sur le pointeau, sans que le ressort de pointeau ne soit comprimé.
ça change tout !!! dans cette configuration et avec un jeu de 17mm, le flotteur est strictement parallèle au plan de joint de la cuve ! ça parait mieux !
D'ailleurs, la RMT donne 17mm plus ou moins 2mm : comprendre de 15 à 19mm.
Le manuel HAYNES donne 15 à 17mm suivant la technique décrite ci-dessus.
En suivant la technique HAYNES, lorsqu'on règle 17mm, flotteur en appui simple sur le pointeau, et qu'on relève la rampe pour mettre le plan de joint vers le haut et à l'horizontale, le flotteur est posé sur le carbu !
Mais si on renverse la rampe pour la mettre dans sa position d'installation, le flotteur tombe, et il y a une vraie marge entre le moment ou il appui sur le pointeau, le moment ou le ressort de pointeau se comprime, et le moment ou il touche le carbu.
Conclusion : je remonte ce soir ou demain matin la rampe.
Si j'étais à 20mm au lieu de 17mm..alors ça veut dire que le niveau de cuve était trop bas, et que l'essence arrivait mal dans les gicleurs (trop pauvre).
Or, ma bougie N°4 est humide ! ça voudrait donc dire que le melange était trop riche, et que ça pétait pas malgré l'arrivée d'essence !
Alors 2 solutions :
- soit j'étais effectivement trop riche et donc trop d'essence arrivait et le mélange pétait pas.
- soit j'étais bp trop pauvre (N°4 le plus éloigné du robinet résa) pour que ça pète, mais assez pour que la bougie soit humide... ?
(bien-sûr pas de prise d'air j'ai tout contrôlé au star pilote).
Voilà où j'en suis !
Je vous tiens au courant quand j'aurai remonté la rampe...
en espérant que n°4 chauffe ! parce que là.. je vois plus d'autres solutions !
(si le régulateur/CDI déconnait, j'aurais pas que N°4 qui serait en rade, .. j'aurais une bobine entière donc cylindres en rade.. ?!)
A+++++++++
Alors, vite fait à la pause dej !
il y a 2 semaines, Simon et moi avons (re-)fait nos jeux aux soupapes, dans mon box de luxe, chauffage, musique, lumière, manquait que le frigo pour les roteuseq !!!
(bon ça c'était avant mes $%*## de voisins ne m'imposent d'enlever le câble que j'avais fait passer depuis mon jardin jusqu'au box via les rails techniques du garage.. super propre.. mais que voulez-vous, y a des jaloux partout ! )
Bref. Admettons.
Avant modif, la mienne avait les 4 soupapes échappement <0,05mm !!!
Comment dire... ça craint !!!
De mémoire, Simon en avait 2 ou 3 hors côte mais rien de méchant.
Commande WEMOTO le lundi, réception des pièces le vendredi par maman Simon !!! (merci maman Simon) !
Conclusions, après avoir remontés les AAC de nos 2 brêles, mesuré deux fois, voire plus les jeux, fait 12000 tour de vilo pour vérifier, compté les 45-46 maillons de la chaine de distri 50 fois, ... (oui mon petit côté Marseillais s'intensifie de jours en jours ! ), et bin BINGO ! tous nos jeux étaient dans les clous, et quasiment aux côtes voulues après modif.
Bon, il est vrai qu'on est au 1/100e de millimètre, et que par conséquent, même serré au couple, et avec la plus grande attention, il y a quand même un petit côté loterie, à plus ou moins 2-3 centièmes !
Mais OK ! on est bon ! on remonte !
Les meules démarrent !
Mais la mienne a toujours son $*%@#### de cylindre N°4 qui veut pas y aller.
On change la bougie, et OK ça marche mieux, mais N°4 chauffe bp bp moins que les autres.
Depuis j'ai fait une synchro.
Ralenti tenu.
Mais N°4 chauffe pas du tout au ralenti alors que les autres sont bouillants.
Il se réveille légèrement quand j'ouvre les gaz, encore que, après 10km d'arsouille... les 1-2-3 sont bouillants, et j'arrive encore à tatonner le N°4 sans me cramer les doigts dans la 1/2 seconde qui suit..
Il y a clairement un souci.
Toutes vis de richesse à 2,25trs.
Bobines inversée, antipatates inversés, bougies inversées, fils HT changés, bobines testées (primaire et secondaire), ...c'est pas l'allumage.
Compression entre 11 et 12 sur tous les cylindres ! c'est pas la compression.
Reste que.. le carbu...
satané carbu.
J'ai déposé la rampe hier soir.
J'ai ouvert le numéro 4 et vérifié le niveau de cuve : je ne voyais plus que ça qui pouvait déconner (j'ai quand même passé le tout aux ultrasons...)
(ah oui, mardi matin avant d'aller au taf, en 1H15 j'ai déposé, reposé la rampe avec nettoyage gicleurs N°4 et inversions des membranes 1 et 4)
Et j'avais contrôlé le niveau de cuve avec l'aide d'un tuyau transparent raccordé à la purge de cuve : résultat pas clair, du coup j'ai préféré redémonter hier soir.
Niveau de cuve N°4 à 20mm.
!!! NOTE IMPORTANTE !!!
il y a une vraie technique pour régler les niveau de cuve !
La rampe doit être inclinée de manière à ce que le flotteur soit en appui sur le pointeau, sans que le ressort de pointeau ne soit comprimé.
ça change tout !!! dans cette configuration et avec un jeu de 17mm, le flotteur est strictement parallèle au plan de joint de la cuve ! ça parait mieux !
D'ailleurs, la RMT donne 17mm plus ou moins 2mm : comprendre de 15 à 19mm.
Le manuel HAYNES donne 15 à 17mm suivant la technique décrite ci-dessus.
En suivant la technique HAYNES, lorsqu'on règle 17mm, flotteur en appui simple sur le pointeau, et qu'on relève la rampe pour mettre le plan de joint vers le haut et à l'horizontale, le flotteur est posé sur le carbu !
Mais si on renverse la rampe pour la mettre dans sa position d'installation, le flotteur tombe, et il y a une vraie marge entre le moment ou il appui sur le pointeau, le moment ou le ressort de pointeau se comprime, et le moment ou il touche le carbu.
Conclusion : je remonte ce soir ou demain matin la rampe.
Si j'étais à 20mm au lieu de 17mm..alors ça veut dire que le niveau de cuve était trop bas, et que l'essence arrivait mal dans les gicleurs (trop pauvre).
Or, ma bougie N°4 est humide ! ça voudrait donc dire que le melange était trop riche, et que ça pétait pas malgré l'arrivée d'essence !
Alors 2 solutions :
- soit j'étais effectivement trop riche et donc trop d'essence arrivait et le mélange pétait pas.
- soit j'étais bp trop pauvre (N°4 le plus éloigné du robinet résa) pour que ça pète, mais assez pour que la bougie soit humide... ?
(bien-sûr pas de prise d'air j'ai tout contrôlé au star pilote).
Voilà où j'en suis !
Je vous tiens au courant quand j'aurai remonté la rampe...
en espérant que n°4 chauffe ! parce que là.. je vois plus d'autres solutions !
(si le régulateur/CDI déconnait, j'aurais pas que N°4 qui serait en rade, .. j'aurais une bobine entière donc cylindres en rade.. ?!)
A+++++++++
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
08 Mar 2013 14:23 #64719
par Bolk
Pour imager ce que je raconte pour la hauteur de flotteur de cuve :
Il est dit dans le HAYNES :
"Pour vérifier la hauteur de flotteur, tenez la rampe de manière à ce que le flotteur soit suspendu, alors orientiez la rampe jusqu'à ce que le pointeau soit posé sur son assise, mais en évitant que le ressort de pointeau ne soit compressé."
(traduit de l'anglais).
Il est dit dans la RMT :
"Maintenir la rampe de carburateur de sorte que les flotteurs appuient que les pointeaux d'arrivée d'essence, mais sans enfoncer la petite tige qui dépasse des pointeaux.
Dans cette config, et en respectant 17mm, le flotteur est parallèle au plan de joint de la cuve.
Alors je suis d'accord, à priori, vue l'état humide de ma bougie, on devrait comprendre que le mélange est trop riche !
Et là, en passant d'un niveau de cuve de 20mm à 17mm, j'enrichi encore plus le mélange !!!
En toute logique j'aggrave la situation..
Mais rappelons nous que même 20mm dans cette config est hors côte HAYNES (15-17mm) ET hors côte RMT (15-19mmm).
Si ça se trouve, bin je suis trop pauvre pour que ça pète.. mais assez riche pour que la bougie reste humide.. oO
Alors on verra bien...
Je vous dis ça vite...
Il est dit dans le HAYNES :
"Pour vérifier la hauteur de flotteur, tenez la rampe de manière à ce que le flotteur soit suspendu, alors orientiez la rampe jusqu'à ce que le pointeau soit posé sur son assise, mais en évitant que le ressort de pointeau ne soit compressé."
(traduit de l'anglais).
Il est dit dans la RMT :
"Maintenir la rampe de carburateur de sorte que les flotteurs appuient que les pointeaux d'arrivée d'essence, mais sans enfoncer la petite tige qui dépasse des pointeaux.
Dans cette config, et en respectant 17mm, le flotteur est parallèle au plan de joint de la cuve.
Alors je suis d'accord, à priori, vue l'état humide de ma bougie, on devrait comprendre que le mélange est trop riche !
Et là, en passant d'un niveau de cuve de 20mm à 17mm, j'enrichi encore plus le mélange !!!
En toute logique j'aggrave la situation..
Mais rappelons nous que même 20mm dans cette config est hors côte HAYNES (15-17mm) ET hors côte RMT (15-19mmm).
Si ça se trouve, bin je suis trop pauvre pour que ça pète.. mais assez riche pour que la bougie reste humide.. oO
Alors on verra bien...
Je vous dis ça vite...
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- fabrice68
- Visiteur
08 Mar 2013 20:38 #64766
par fabrice68
Es tu sur de tes diametres de gicleurs, n'ont ils pas été réalésés et tes pipes d'admissions sont elles bien étanches et sérrées, le filtre à air ok? ton starter revient il bien etc....
fabrice68 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- gg29
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
08 Mar 2013 22:02 #64775
par gg29
salut nico
ça avance bien ,
je ne suis pas surpris par tes jeux nous avions parlé quelques messages plus avant
la position semi verticale de ta rampe permet aussi en soufflant avec la bouche dans le tuyau d'alimentation de vérifier que les pointeaux sont bien tous étanche:
rampe bien verticale pointeaux libre çà passe , rampe inclinée pointeaux en appui l'air ne passe plus , mais nous en avions aussi déja parlé
Au besoin, tout en soufflant, appuyer ou lever le flotteur du cylindre incriminé pour estimer la bon fonctionnement du pointeau sur son siége,
Reste plus beaucoup de piste (si les compressions sont bonnes)
je ne sais pas s'il est possible sur ce genre de carbu que le siege du pointeau puisse se dessertir, j'ai déja vu le cas une fois, c'est un vrai piege car c'est invisible
il faut essayer de faire bouger le logement pour s'en assurer mais je ne sais pas sur ta rampe si ce logement est dans la masse ou est une pièce rapportée et donc sertie (a vérifier)
sinon la solution ultime déja évoquée et infaillible: permuter de rampe avec un copain et c'est fini de tourner en rond
a+
ça avance bien ,
je ne suis pas surpris par tes jeux nous avions parlé quelques messages plus avant
la position semi verticale de ta rampe permet aussi en soufflant avec la bouche dans le tuyau d'alimentation de vérifier que les pointeaux sont bien tous étanche:
rampe bien verticale pointeaux libre çà passe , rampe inclinée pointeaux en appui l'air ne passe plus , mais nous en avions aussi déja parlé
Au besoin, tout en soufflant, appuyer ou lever le flotteur du cylindre incriminé pour estimer la bon fonctionnement du pointeau sur son siége,
Reste plus beaucoup de piste (si les compressions sont bonnes)
je ne sais pas s'il est possible sur ce genre de carbu que le siege du pointeau puisse se dessertir, j'ai déja vu le cas une fois, c'est un vrai piege car c'est invisible
il faut essayer de faire bouger le logement pour s'en assurer mais je ne sais pas sur ta rampe si ce logement est dans la masse ou est une pièce rapportée et donc sertie (a vérifier)
sinon la solution ultime déja évoquée et infaillible: permuter de rampe avec un copain et c'est fini de tourner en rond
a+
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
08 Mar 2013 23:08 #64776
par Bolk
Salut Francis et GG !
Oui tout ce que Francis énonce a été checké !
Sauf les gicleurs : leurs dimensions sont ok, mais je ne peux pas savoir s'ils ont été réalésés, après 20 ans de service ! Enfin ils ont l'air intacts !
Pipes ok : pas de prise d'air
Filtre a air ok, neuf.
GG, oui hein.. Les jeux était bien pourris ! Ça a fait du bien de tout reprendre.
Pour la rampe, bien sur j'ai soufflé dans le tuyau d'arrivée d'essence, tout en inclinant la rampe. Ils se ferment quasi tous en même temps, et tout est étanche. Nickel !
Le siège de pointeau à l'air ok.
Je remonte tout demain matin !
Mais j'ai plus de piste si ça vient pas du carbu..
Franchement, j'ai tout fait ! Et je vous cache pas la hâte que j'ai de savoir si monsieur numéro 4 va chauffer comme un dingue !!!
Oui tout ce que Francis énonce a été checké !
Sauf les gicleurs : leurs dimensions sont ok, mais je ne peux pas savoir s'ils ont été réalésés, après 20 ans de service ! Enfin ils ont l'air intacts !
Pipes ok : pas de prise d'air
Filtre a air ok, neuf.
GG, oui hein.. Les jeux était bien pourris ! Ça a fait du bien de tout reprendre.
Pour la rampe, bien sur j'ai soufflé dans le tuyau d'arrivée d'essence, tout en inclinant la rampe. Ils se ferment quasi tous en même temps, et tout est étanche. Nickel !
Le siège de pointeau à l'air ok.
Je remonte tout demain matin !
Mais j'ai plus de piste si ça vient pas du carbu..
Franchement, j'ai tout fait ! Et je vous cache pas la hâte que j'ai de savoir si monsieur numéro 4 va chauffer comme un dingue !!!
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
09 Mar 2013 10:12 - 09 Mar 2013 10:14 #64782
par Bolk
yep !
Donc voilà..
Rampe remontée.
Pas de fuite d'ssence, ni de prise d'air.
N°4 toujours tiède (je peux laisser la main dessus tandis que les autres sont bouillant)
et bien-sûr bougie humide !
Impossible de vous dire de quoi elle est humide..
huile ou essence... ?
ce que je peux dire c'est que la bougie reste brillante, elle ne devient pas matte : donc plutôt huile ?
Comme j'ai testé l'allumage, bougies, bobines, câbles... si l'essence arrive, ce qui peut empecher de peter, ça serait l'huile ?
Du coup, si j'ai une remontée d'huile par un segment, les compressions sont bonne parce que les segments blindés d'huile, mais l'huile noie la bougie et empêche l'allumage ?
ça vous semble plausible ???
Bref.
Je suis au bout, et à bout aussi.
Cette meule ne veut pas marcher correctement.
J'ai bien un second moteur dont il faut que je change la roue libre (j'ai tout pour)..
Mais plus que marre.
Donc voilà..
Rampe remontée.
Pas de fuite d'ssence, ni de prise d'air.
N°4 toujours tiède (je peux laisser la main dessus tandis que les autres sont bouillant)
et bien-sûr bougie humide !
Impossible de vous dire de quoi elle est humide..
huile ou essence... ?
ce que je peux dire c'est que la bougie reste brillante, elle ne devient pas matte : donc plutôt huile ?
Comme j'ai testé l'allumage, bougies, bobines, câbles... si l'essence arrive, ce qui peut empecher de peter, ça serait l'huile ?
Du coup, si j'ai une remontée d'huile par un segment, les compressions sont bonne parce que les segments blindés d'huile, mais l'huile noie la bougie et empêche l'allumage ?
ça vous semble plausible ???
Bref.
Je suis au bout, et à bout aussi.
Cette meule ne veut pas marcher correctement.
J'ai bien un second moteur dont il faut que je change la roue libre (j'ai tout pour)..
Mais plus que marre.
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- clmados
- Visiteur
09 Mar 2013 11:15 - 09 Mar 2013 11:15 #64783
par clmados
As tu essaye avec une autre rampe de carbu?
clmados a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- lasesque
- Visiteur
09 Mar 2013 11:53 #64786
par lasesque
la mesure des compressions est parfois faussée par des remontées d'huiles et trompeuse ....balade un briquet sur la bougie pour voir si cela flambe ou alors , avant de démarrer , mets une seringue d'essence directement dans le cylindre , puis fais tourner et regarde de nouveau la giboue ...
bonne chance
bonne chance
lasesque a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE