- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
As tu tout simplement essayé en inversant deux antiparasites ?
Inverse le 4 (cylindre qui décon@#ne) et le 3 pour voir si le pb se déplace.
Clmados s'est battu pendant des semaines avec son allumage/carburation pour constater au final qu'un antiparasite était HS. Et ce test est gratuit
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Lalwen
- Visiteur
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
Seule hypothèse, mais surréaliste, que la pastille ne soit plus en place.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Lalwen
- Visiteur
- Lalwen
- Visiteur
- asterix
- Visiteur
tu n'as pas assez ou plus du tout de jeu,meme effet mais pas la meme cause.Si tu veut lire simplement les compressions,fait le normalement et une
2ème fois avec un peut d'huile dans le cylindre.Si les valeurs ne remontent pas sur ton n°4,c'est bien un PB de soupape.Bon courage pour la suite..
- swucky
- Visiteur
asterix écrit: Si tu as une soupape de "grillée"(qui ne revient pas plaquer sur son siège),le jeu sera + voir beaucoup + important que la normale!Si au contraire
tu n'as pas assez ou plus du tout de jeu,meme effet mais pas la meme cause.Si tu veut lire simplement les compressions,fait le normalement et une
2ème fois avec un peut d'huile dans le cylindre.Si les valeurs ne remontent pas sur ton n°4,c'est bien un PB de soupape.Bon courage pour la suite..
Excellent, j aurais pas dit mieux...
Sinon, pour le prix d une telle intervention, c est variable....
Tomber bourrin, ouvrir, controler, changer, repose bourrin.... Compte 3jours net... Soit 24h si il n est pas manchot le mecano...
Si que culasse, enleve 4ou5h.
Test etancheite culasse, les sieges en fait, et reprise des sieges... Puis rodage avec les soupapes ..
Si le mecano n est mas cher, a 30€ de l heure, ca va te faire entre 600 et 800€ de Main d oeuvre...
Plus mes pieces...
Ca, cest pour une 1100.... Les tites soeurs, je ne connais pas...
- simon13
- Visiteur
Desolé Bolk, j'ai été un peu long a répondre. Apparemment toujours pas résolu ton problème. Comme je te le disais, pas de problème pour le compressiometre, je suis dans le 7eme.
N'hesite pas à m'envoyer un MP, ce sera l'occasion de boire un petit Jaune
Bonne journée à tous, ici il fait gris alors pas de moto.
Simon
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.. week-end chargé (plage/plongée/.. dur dur.. )
CBX, j'ai changé la semaien dernière mes anti-patate 10K pour des 5K.
Pas de changement notable, même problème.
J'ai fait un test.
Au ralenti, moteur en marche, je débranche l'antipatate du N°4, aucun changement régime.
Même test à 3500trs, petite diminution du régime qui tombe à 3000trs environ... donc ça fini par péter à mi-régime.
On va essayer de se croiser avec Simon pour checker les compressions.
Je vais essayer de checker le joint derrière la vis de richesse avec un miroir, sans tomber la rampe.
J'ai un bruit, vibration, côté droit quand je suis à 3500trs minute, pile.
Je penche vraiment pour un pb de soupape : ça parait logique. Soit échappement soit admission, ça empêche la combustion de se faire correctement, même si la rampe est bien réglée... ?
Swucky, wow ça chiffre vite..
je vais essayer de fai're ça moi-même, mai je pense que certaines opération (ré-alésage, sièges...) ne sont pas réalisables soit même.
Et vu le prix d'achat de la meule.. je sais pas à ce prix là si la réparation vaut le coup.
Au pire, j'ai un moteur en rab, sur lequel je n'ai qu'à changer le roulement de roue libre, que j'ai déjà.
Le seul hic, ce moteur est à Paris.. et le descendre dans le train .. chaud !!!!!!!!!!!
- cf34
- Visiteur
Je ne sais pas si ça peut te réconforter, mais j'ai un pb très similaire depuis des mois : difficile à démarrer à froid, tourne comme une patate à bas régime, fait un bruit de machine à coudre, tourne bien à chaud et dans les tours.
J'ai vérifié les prises d'air, démonté les carbus plusieurs fois, nettoyé, changé les joints, changé les pointeaux et vis de richesse, nettoyé tous les petits trous (gicleurs, puits d'aiguille...) au fil de pêche, synchronisé, vérifié les connexions d'allumage, permuté les anti-parasites, remplacé les bougies... bref, tout ce que je pouvais faire moi-même...
Ma richesse est à 4 tours.
En plus je trouve qu'elle chauffe beaucoup : déjà au niveau des jambes, et quand je coupe le moteur, elle fait des "tic tic tic" de refroidissement, genre métal qui de rétreint...
Et j'ai abandonné, je roule comme ça... mais ça me fait mal de la sentir tourner pas rond.
Aussi je suis avec un grand intérêt ce post...
Bonne chance et bon courage
- Lalwen
- Visiteur
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
"content" de savoir que je suis pas le seul à ne pas résoudre ce problème...
J'ai aussi fait tout ce que je pouvais sur la rampe de carbus : je ne pense pas que ça vienne de là..
L'allumage a l'air de se faire correctement : je penche donc sur les soupapes qui pourraient déconner et perturber l'explosion du mélange air/essence.
Le fait qu'elle chauffe beaucoup est très subjectif.. (on est en été..
Le seul moyen de savoir précisément si ta meule chauffe trop, c'est le petit accéssoire que certains ont sur le forum, qui mesure la T°C de l'huile.
www.louis.de/_1041678c81b5ce56060f728353...gr&artnr_gr=10034300
www.louis.de/_1041678c81b5ce56060f728353...gr&artnr_gr=10034127
Les tic tic tics à l'arrêt du moteur sont normaux : les alliages utilisés à l'époque ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui. Effectivement, le métal se dilate, et les tic tics vont avec le charme de cette belle meule !
J'ai un thermomètre infrarouge :
www.jadefrance.fr/fr/thermometre-cuisine...nfrarouge-dt380.html
qui me permet d'estimer la température des tubulures d'échappement, sans me cramer les doigts...
Bien-sûr le n°4 est bien moins chaud que les autres.
La suite, ça va être :
- mesures de compressions, (sans puis avec de l'huile dans le cylindre : jamais fait cette opération avant.. me pose plein de questions sur "comment ?")
- mesures des jeux aux soupapes pourtant faits il y a 3 mois par le garagiste.. snif. (j'ai pas le jeu de cales, et il faut ré-ouvrir le cache culbu.. mon joint est neuf et les demi-lunes aussi) Une pastille aurait pu se barrer ? je sens qu'il falloir que j'ouvre.. j'ai lu qu'on pouvait ouvrir le cache culbu et faire le jeu aux soupapes moteur en place.
Est ce que ça peut venir de plus loin ?
Distri ? (pas faite, par contre j'ai refait mon tendeur de chaine (les roues n'ont pas tourné pendant l'opération), en mettant 1 rondelle pour compenser l'usure chaine/ressort).
Avance à l'allumage ? (capteur défaillant ? CDI ?)
- Lalwen
- Visiteur
Pour le joint de cache AAC et les demi-lunes, si cela fait peut de temps que ça a été ouvert et que tu n'as pas beaucoup roulé, il devrait venir sans problème, il suffit de le retirer délicatement et de le poser à plat dans un endroit propre pendant l'opération, pour les demi-lunes, aucun soucis.
Le jeu aux soupapes se fait effectivement sans dépose du moteur (dépose du réservoir, des bobines d'allumage et décrochage du radiateur d'huile pour avoir un peu plus de place pour démonter le cache AAC).
Pour le jeu de cale, il te faut les 0,05 0,10 0,15 et 0,20. Comme la valeur doit être comprise entre 0,08 et 0,18, ces cales suffisent. Si la 0,20 passe trop de jeu, si la 0,05 ne passe pas, pas assez de jeu. C'est cette dernière qui est un peu plus difficile à trouver et elle est fragile car très fine.
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci pour les infos.
Je vais essayer de trouver un jeu de cales à midi.
Qu'en penses tu ? mon problème semble vraiment venir de là ... et les symptomes sont identiques à ceux de CF34..
Un lien pour un tuto soupapes ZR7
forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=11393.0
- Lalwen
- Visiteur
Le tuto est très bien fait, sachant que sur la Zephyr, il y a un peu moins de démontage car nous n'avons de refroidissement à eau.
Il mentionne même le fait de vérifier le couple de serrage des vis de palier, ce qui est très important. Je te conseillerais même de faire une vérification du jeu aux soupapes avant cette vérification et de le refaire après (il se pourrait que le mécano ait un peu trop serré une ou deux vis). Pour cette opération, la clef dynano est indispensable, je l'utilise rarement, mais là c'est impératif.
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je sais qu'il y a grosso modo deux types de clef, avec deux plages de couples de réglages... laquelle me conseilles tu ?
Celle pour les jeux les plus petits j'imagine...
- Lalwen
- Visiteur
- Ben
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 4038
- Remerciements reçus 608
cf34 écrit:
difficile à démarrer à froid, tourne comme une patate à bas régime, fait un bruit de machine à coudre, tourne bien à chaud et dans les tours.
[Mode parano ON]
Toutes les Zeph ne font pas ça ?
[Mode parano OFF]
- Bolk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bon, j'ai trouvé un jeu de cales à MR BRICOLAGE : 5€, et elles font :
0,05
0,06
0,07
0,08
0,09
0,10
0,20
0,30
...
Me manque la clef dynamo, et je me lance.. dans la rue
- Dr.Zefiroff
- Visiteur
Bolk écrit: oui.. mais sur 4 cylindres..
Bon, j'ai trouvé un jeu de cales à MR BRICOLAGE : 5€, et elles font :
0,05
0,06
0,07
0,08
0,09
0,10
0,20
0,30
...
Me manque la clef dynamo, et je me lance.. dans la rue
Fais aussi venir un pote avec un accordéon... Tu vas voir, ça va te payer la clé dynamo!!!