Annonce

Le forum est en mode lecture seule.

zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE

• Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 22:22 #46488 par Dr.Zefiroff
:blush:
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Bolk
  • Portrait de Bolk Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 22:33 - 11 Juil 2012 07:48 #46490 par Bolk
Ah ah ! Nice one !!!! :)

Bon j'ai passé tout ce que je pouvais au nettoyant carbu plus soufflette ..
Émulseur, gicleurs, vis de richesse, .... Tout y est passé !

Je remonte le tout gaz..
Le 4 FONTIONNE !!!!!!
:D

Bon ça tourne comme une pattate.. Synchro à faire..
Mais ça à l'air de le faire ! :)

À confirmer très vite je dois encore vidanger le resa au cas ou il y aurait encore des merdes et de l'eau !!!!

CBX.avait encore raison.. Carbus....
:D
Bolk a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 06:46 #46511 par Dr.Zefiroff
Bien vu, Bolk!!!

Ta ténacité a fini par payer!!!

Tu peux désormais faire tienne la maxime de Guillaumet: "Ce que j'ai fait, je te jure, aucun animal ne l'aurait fait"!!!

Encore bravo!!! doubleV
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
11 Juil 2012 07:33 #46525 par Ben
1 zéphyrien heureux = plusieurs zéphyriens heureux :clin3D
Ben a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Bolk
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 07:48 - 11 Juil 2012 07:48 #46526 par Bolk
Bon.. elle tourne sur 4 pattes, la bougie N°4 fait le job..
Mais elle tourne comme une pattate : réglage synchro à refaire je pense.
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 10:04 #46556 par Lalwen
As-tu essayé de faire une synchro manuelle avant de remonter ta rampe?? Ca vaut le coup de le faire. Soit avec le système de la vis, soit avec le pied à coulisse. Mais bon, maintenant que la rampe est repositionnée sur la moto et que ça tourne, ça serait dommage de l'enlever de nouveau.

Avant d'attaquer la synchro, vérifie déjà la richesse. Tu roule un peu avec la moto, puis tu démontes tes bougies et tu regardes leur couleur. Sur celles qui sont trop noires, tu diminues la richesse, sur celle qui sont trop claires, tu l'augmentes.

Et je le répète, car c'est important, vérifier aussi le jeu aux soupapes, ça donne aussi une moto qui ratatouille pas mal et impossible de faire une synchro si le jeu aux soupapes n'est pas bon.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 10:35 #46564 par Lalwen
Ah c'est bon alors de ce côté-là. désolée si je reviens régulièrement dessus, mais quand je vois les problèmes que j'ai eus avec la mienne, je préfère mettre en garde les autres.

Si tu ne parviens pas à bien faire ta synchro, il ne te restera plus qu'à tomber la rampe et à la nettoyer manuellement. Pour que le carbu 4 ait été bouché, c'est qu'il devait être bien cracra. Le nettoyant carbu ne fait pas de miracle, il n'enlève pas tout et, surtout, il ne nettoie pas les puis de vis de richesse.
Plus d'informations
11 Juil 2012 17:25 #46599 par CBX
yes !!!!!!

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
11 Juil 2012 21:22 #46636 par gg29
bonjour
je viens de terminer ma synchro et j'ai aussi eteint le cylindre 1 en calant la synchro au mauvais niveau.cad decalage exessif entre le 1 et le 2 et les colonnnes s'effondrent mais on peut les alignées le moteur tourne sur 3 pattes.
une nouvelle synchro donc : les 2 à gauche , les 2 à droite,puis le centre pour synchro finale(valeur moyenne max2.7 kpa (2cmhg)entre 2 carbu à 1100+/-50 et ça tourne au poil avec un ralenti tres stable même a 500trs/mn
peut etre que rien avoir avec toi,as tu trouvé un decalage significatif ou alors une légere retouche à suffit?
nota: si synchro impossible il ya un blocage (poussiere, cde starter,et verifier les vis de richesse...
bon courage
gg
gg29 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE
Plus d'informations
11 Juil 2012 21:32 #46637 par gg29
re
j'oubliais un detail
a verifier puisque nous sommes dans les subtilites
haut carbu : quand on met l'aiguille au centre du piston de depression,puis le siege du ressort(avec un bout de plastique à plusieurs branches) attention a bien positionner.place le de façon a ce qu'il ne bloque pas le petit percage au bas du piston de depression.
c'est un piege
@+
gg
  • Bolk
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2012 21:50 #46638 par Bolk
YEP ! merci pour ces infos précieuses !

Je pense aussi que j'ai du merder ma synchro ! je sais pas comment ....! mais ça a déconné.

Avec quoi fais tu la tienne ?
Moi je le fais avec 4 colonnes faites maisons dans le genre comme ça :
dnepr.ural.free.fr/depressiometres_visiteurs.htm

Les 4 colonnes sont reliées en bas : tout communique.

Bien sur je fais le 1+2 et ensuite le 3+4 pour au final équilibrer les deux couples.
Mais c'est au poil de cul de 1/4 de tour qu'on arrive à tout équilibrer nickel. Oui mais sauf que quand tout est équilibré.. bin apparemment ça déconne. je pige pas.

Je vais re-essayer de faire ma synchro ce week-end en mettant le regime à 2000tr au lieu de 1200tr. on verra bien ?
Peut-être faut il que je sépare les 4 colonnes en 2+2 (j'ai mis un robinet entre les 4 colonnes pour pouvoir faire des synchro pour des bi-cylindres !...
Plus d'informations
12 Juil 2012 22:47 #46747 par gg29
Dépressiometre du commerce acheté en ligne en angleterre marque carbtune , c'est au poil :4 colonnes valable pour aussi les bi cylindres
tu devrais trouver ta panne c'est obligé c'est franc et massif mêmesi on n'explique pas pour l'instant

je viens d'avoir le coup du robinet qui fuit sur "on" du coup un pointeau a laissé passé le carburant et donc 10l d'essence dans l'huile , un bonheur
mais bon, avec un kit de réparation robinet c'est résolu
bonne soirée
Plus d'informations
15 Juil 2012 23:23 #47075 par gg29
salut z
j'ai chouffé un peu cette histoire de synchros et il n'est pas si facile de recaler une synchro en vrac en tout cas si rapide
la solution pratique pour partir sur de bonnes bases est de mettre une queue de foret sous les papillons pour avoir donc le même calage de depart et puis d'affiner ensuite comme avec le cartune ou autres colonnes de réglage

ou en est tu?
bonne soirée
  • Bolk
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2012 08:13 - 16 Juil 2012 08:37 #47091 par Bolk
Yep.

Samedi matin, j'ai esséy de faire une synchro.
je tourne lentement la vis .. ça se stabilise et cale !!! impossible de la refaire partir !!! je suis maudit.
J'ai essayé de remettre la vis en position initiale.. rien.

Passablement frustré, j'ai déposé-nettoyé-reposé la rampe samedi aprem... en 2h30 !
Par contre en la remontant.. cuve N°2 qui fuit à fond quand elle se rempli.
Qui a eu la bonne idée de mettre des vis 6 pans creux à la place des cruci pourries ??? :)
Du coup.. je dépose la cuve N°2 sans déposer la rampe.. le joint de cuve pincé et coupé. GrrRRR.
Je repasse chez moi, j'en ai de rab (ouf!).. et dimanche matin je repose la cuve N°3.

NOTE : la pose de ce joint de cuve est vraiment pénible. Le joint se contracte ou s'étire (température / essence ?) et du coup de rentre pas ou est trop grand par rapport à la gorge prévue pour l'accueillir. J'ai remarqué que l'essence l'étire (quand on le plnge dedans..) mais du coup.. il devient trop grand. Il faut attendre qu'il se rétracte. BREF, j'ai trouvé cette phase galère.

Je remonte tout, contrôle que rien de ne fuit en position PRI.
GAZ : ça démarre ! et ça tourne sur les 4 cylindre !!! :)

Rampe déposée, j'ai essayé d'aligner les papillons rampe démontées, en les alignant sur les petits trous qu'on voit à l'aplomb des papillons.
ça tourne bien, pas de trou à l'accel, mais ça pourrait tourner mieux.
La colonne me montre bien que j'ai pas tous les niveaux alignées. En fait 1+2 nickel et 3+4 nickel, mais c'est les deux couples qui sont grave décalés (vis du milieu). pourtant, ça avait l'air nickel à l'oeil quand j'ai aligné les papillons..

J'ai pas encore touché au réglage que j'avais fait à l'oeil, parce qu'à chaque fois que j'ai touché à cette synchro j'ai plus foutu le bordel qu'autre chose et je comprends pas pourquoi !

Donc ça tourne mais sans plus (moins de pèche, des nouveaux bruits moteurs).
J'aimerai bien optimiser, ça me chatouille.
Mais j'ose plus .. du moins pas avant qu'elle prenne le train vendredi ! pas envie de repasser une nuit à démonter tout si jamais la synchro foire.
:)
  • Bolk
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2012 12:40 - 17 Juil 2012 12:47 #47197 par Bolk
Suite.
J'arrive toujours pas à régler cette meule !!! ça m'énerve.
Elle tourne sur ses 4 pattes : pas de prob.

Pas contre.. j'arrive pas à régler correctement la richesse.
Elle part demain au garage pour un bon réglage carburation.

Au moins.. j'aurais évité de payer un nettoyage carbu chez eux.. !!!
Y en a pour une heure de main d'oeuvre.. alors que moi j'y ai déjà passé plusieurs heures ! marre.

A suivre.
Merci pour votre aide à tous !

Un jour j'aimerai bien comprendre comment régler cette carburation.. ça reste un mystère et pourtant j'ai tout lu, tout essayé.. je pense avoir compris, faire les choses dans les règles.. mais bon..
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2012 13:50 #47200 par Lalwen
En règle générale, l'idéal est de repartir sur les bases "usine". Lorsque tu tombes ta rampe de carbus, tu la nettoie à fond, tu t'assures que tout est remonté dans les règles et que rien ne soit abîmé.
Tu fais alors un réglage manuel de la synchro comme déjà indiqué, puis tu visses complètement les vis de richesse (sans forcer) puis tu les dévisses comme préconiser dans la RTM, c'est à dire de 2 tours 1/4 pour la 750.
Ensuite, tu remontes, tu mets en route, tu attends que ça chauffe et tu règles le ralenti.

après avoir roulé un peu, tu vérifies biens la couleur des bougies, ce qui te donne une indication sur la valeur de ton mélange (richesse-air).

Il faut savoir que de nombreux symptômes qu'on attribue un peu trop facilement à la carburation, peuvent avoir d'autres origines. J'en ai fait l'expérience avec mon jeu aux soupapes. Mais il y a aussi l'allumage, bougies défectueuses, anti parasites, fils de bougies, bougies d'allumage.

Voilà la raison pour laquelle il n'est pas toujours facile d'établir un diagnostique précis et d'apporter une aide rapide et concise.

J'attends donc le retour sur le passage de ta moto chez le mécano, pense bien à lui demander ce qu'il a fait, ça peut toujours être utile.
  • Bolk
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2012 13:55 - 17 Juil 2012 13:59 #47202 par Bolk
oui... je suis bien parti sur les réglages usine à 2,25 trs.
et je suis bien la règle ralenti moteur chaud.. rouler un peu et controler les bougies.
Mais rien n'y fait. Si les bougies sont belles... bin ça déconne ailleurs : ratés, broutage..
Du coup synchro.. mais la synchro dérègle la richesse puisque qu'on modifie la dépression, et donc l'arrivée d'air. C'est sans fin ?

Et c'est pas le jeu aux soupapes : il a été fait il y a 2 mois.

Bref.
oui moi aussi, j'ai hâte qu'elle revienne du mécano.

Ah et au fait.
Je me pose une question : j'ai lu que les antiparasites doivent etre en 10k ohms uniquement si la bougie n'a pas de resistance D9EA (et pas DR9EA où le R veut dire resistance.)
Sachant que je suis en DR9EA, du coup il faudrait des 5k ohms ? ça pourrait changer la donne ???
  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2012 14:15 #47203 par Lalwen
Alors, là je ne peux pas te répondre, car je suis plutôt nulle en électricité. Je sais faire des branchements, mais dès qu'on rentre dans des données techniques, elle s'évapore la Lalwen!!!!

Je n'ai plus accés à ma RTM 750 (fichier endommagé), mais tout cela y est indiqué.
Plus d'informations
18 Juil 2012 18:48 #47288 par gg29
:mauvais_bon
salut à vous

un peu de baratin pour information s'agissant des bougies ngk et pour suivre bolk et lalwen

Résistance = Suppression des interférences

"Afin d’assurer la compatibilité électromagnétique (CEM) et pour éviter les interférences avec l’électronique embarqué du véhicule (Calculateurs, GPS, Radio, Téléphone), un élément résistif est implanté dans la bougie d’allumage. Cette résistance composée de silice (verre) et de carbone forme une barrière électro magnétique qui protège l’environnement électrique du véhicule."

ceci étant dit, ça veux dire :CR9EA prévu constructeur , anti parasites standard pour des bougies standard car on reste bien dans le standard et pis c'est tout et pas trop se prendre le choux avec ça

maintenant comme dit très justement lalwen une panne sur un composant allumage est possible donc il faut se pencher un peu sur les mesures
j'ai le detail pour le 1100 si ça peut aider
Pour resumer il faut idealement mesurer
1 la longueur de l'arc :standard=6mm(testeur recommandé pour fiabilite de la mesure)avec et faire aussi sans antiparasites si la mesure n'est pas bonne.
2 Capteur d'allumage=423 à 517 OHMS (les 2 fils par rapport à la masse et si infini c'est en court jus)
3 Pour les bobines:
enroulements primaires entre les 2 bornes d'entrées de 2,8 à 3,1 OHMS
enroulements secondaires:en enlevant les capuchons antiparasites entre les 2 ames des sorties 14,5-15,5 kilo ohms :
je ne parle pas encore du boitier IC

suis très interressé par le résultat de ton dépannage par le pro
bon courage

@+
  • thefool66
  • Portrait de thefool66
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2012 11:51 #48048 par thefool66

Bolk écrit:

Rampe déposée, j'ai essayé d'aligner les papillons rampe démontées, en les alignant sur les petits trous qu'on voit à l'aplomb des papillons.
ça tourne bien, pas de trou à l'accel, mais ça pourrait tourner mieux.
La colonne me montre bien que j'ai pas tous les niveaux alignées. En fait 1+2 nickel et 3+4 nickel, mais c'est les deux couples qui sont grave décalés (vis du milieu). pourtant, ça avait l'air nickel à l'oeil quand j'ai aligné les papillons..

Salut Bolk !

J'ai remonté ma rampe de carbu avant-hier et après alignement manuel des papillons, j'ai remarqué que lorsque je simulais une accélération légère, le couple 3-4 avait un peu de jeu : les papillons s'ouvraient en décalé et retard par rapport aux 1-2. L'axe principal est sur le n°2. Je n'ai pas eu le temps de regarder d'ou ça venait mais un jour je m'y pencherai!!

Sinon, elle est revenue du garage?
thefool66 a répondu au sujet : zeph 750 CYLINDRE 4 FROID / BOUGIE HUMIDE